Nos propositions sur les Municipales : Image à la une
Nos propositions sur les Municipales : Image à la une

Nos propositions sur les Municipales

Pour voir le détail de notre démarche et les réponses des candidats (au 31 janvier) : https://alternatiba.eu/municipales-2026/
Pour voir le détail des propositions en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) : https://alternatiba.eu/nos-propositions-sur-les-municipales-falc/

👩‍👧 Social

Mesure 1 : plus de crèches pour l’émancipation des mères

En 2025 les femmes ont encore majoritairement la charge des enfants dans la famille.

De plus, les mères solo sont les premières touchées par la précarité : sans solution de garde, impossible de travailler, se former ou souffler. Pourquoi les mères devraient-elles sacrifier leur vie sociale et professionnelle pour élever leurs enfants ? Ouvrir plus de crèches publiques, c’est leur donner les moyens de choisir leur avenir.

Mesure 2 : objectif “Zéro sans-abri en 2030”

À Amiens, des centaines de logements sont vacants tandis que des personnes dorment dehors chaque nuit. Comment peut-on l’accepter ? L’objectif “Zéro sans-abri d’ici 2030” est possible à condition de s’en donner les moyens : réquisitions de locaux, construction de foyers d’urgence dignes et accessibles. La ville doit se placer aux côtés des plus précaires et ne peut pas fermer les yeux face à cette situation. Zéro sans-abri, c’est un choix politique !

🏫 Éducation

Mesure 3 : ré-imaginer les cours d’école

Bitume ou potager ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure pour repenser les cours des écoles publiques à Amiens. La ville doit s’engager à une végétalisation pérenne des cours d’école pour lutter contre les îlots de chaleur, favoriser la biodiversité, créer des espaces ludiques pour éduquer au vivant, etc. Et même aller plus loin et réfléchir à une cour d’école qui favorise l’inclusivité et la lutte contre toutes les discriminations.

Mesure 4 : un plat végétarien par défaut dans les cantines

La généralisation du régime alimentaire végétarien est une nécessité pour la santé publique et l’environnement. Cela commence dès la cantine. Il convient d’inverser la présomption et de servir par défaut des menus équilibrés et végétariens dans les cantines scolaires en proposant une alternative carnée (viande et/ou poisson) sur demande. L’étape d’après ? Un repas 100 % bio, de saison et local !

❤️ Santé

Mesure 5 : moins de voitures, mieux respirer

Les voitures individuelles portent atteinte à la santé publique et participent à la pollution de l’air. Il convient de (les) ralentir pour favoriser la marche et le vélo, bénéfiques pour la santé. Pourquoi ne pas commencer par un jour sans voiture par mois pour améliorer la qualité de l’air et découvrir la ville autrement ? Pour une vie saine dans une ville saine !

Mesure 6 : favoriser l’implantation de professionnel·les de santé

Pour éviter de se transformer en désert médical, la ville doit s’attaquer aux tensions liées au manque de médecins et notamment des spécialistes. La politique de santé publique municipale doit favoriser l’implantation de professionnel.les en construisant des maisons médicales dans les quartiers qui en ont besoin.

🍽️ Alimentation

Mesure 7 : une sécurité sociale de l’alimentation à Amiens

La sécurité sociale de l’alimentation, qui s’inspire de notre système de sécurité sociale, vise l’accès universel à des produits de qualité, bio, en favorisant les circuits courts. Tout le monde est gagnant : les agriculteur·rices locaux·ales et les habitant·es. La ville d’Amiens doit porter l’expérimentation !

Mesure 8 :  créer des Zones Agricoles Protégées (ZAP) 

Pour lutter contre l’artificialisation des sols et la spéculation foncière, les terres agricoles doivent être sanctuarisées. La création de Zones Agricoles Protégées (ZAP) dans le Plan local d’urbanisme est une solution afin de garantir que notre alimentation soit produite localement. En outre, cela permet de renforcer la résilience du territoire et l’autosuffisance alimentaire face aux crises potentielles. 

🚍 Mobilités

Mesure 9 : plus de transports en commun, partout et plus souvent

Pour réduire la place de la voiture en ville, il faut prévoir des alternatives pratiques, accessibles, pour tous·tes, tout le temps. La ville doit engager un vaste travail de recomposition du réseau de transport en commun et mettre les moyens pour développer l’offre, augmenter la fréquence, renforcer l’intermodalité et couvrir plus de territoire. La pertinence du réseau en étoile est à interroger pour favoriser les liaisons entre les quartiers. 

Mesure 10 : aménager des véloroutes en site propre

L’autre mode de transport à développer est le vélo : bon pour la santé et l’environnement, il nécessite des aménagements pour se démocratiser. Il faut aménager des véloroutes continues pour traverser la ville, et notamment son centre, sur un axe nord-sud et un axe est-ouest, par exemple rue des Jacobins et rue du Général Leclerc.

🏘️ Logement

Mesure 11 : prévoir un grand audit des bâtiments vacants et des friches urbaines pour leur trouver des usages collectifs et sociaux

Pour répondre aux autres mesures proposées (zéro sans-abri, ouverture de crèches, etc.), il faudra réaliser un grand recensement des bâtiments vacants et des friches, rendre publics ces résultats et décider démocratiquement de leur affectation. Ce choix peut prendre par exemple la forme d’une convention citoyenne, s’appuyer sur les comités de quartier ou sur le budget participatif.

Mesure 12 : participer à la rénovation des passoires thermiques

Les passoires thermiques occasionnent des injustices : impossibles à chauffer en hiver, trop chaudes en été, trop chères pour les habitant·es, sans même parler de l’aberration écologique. La ville peut-elle fermer les yeux et attendre que l’Etat agisse ? Non, elle doit en faire encore plus pour contribuer à la réhabilitation de ces habitats énergivores (aides à la l’auto-rénovation, conditionner les ventes et les locations, accompagnement et formation des personnes, etc.)

🗑️ Déchets

Mesure 13 : promouvoir la consigne et le zéro déchet

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Le recyclage est toujours imparfait, coûte de l’argent et de l’énergie. Pour éviter de produire des déchets, la ville doit s’engager dans la promotion du zéro-déchet et la systématisation de la consigne. Comment ? Par exemple en favorisant la consigne dans les commerces proposant des boissons ou des plats à emporter, en priorisant le vrac pour les achats publics, en adoptant le zéro-déchet dans le fonctionnement quotidien de la mairie et les manifestations municipales, en renforçant les actions de sensibilisation à la transition zéro-déchet des foyers, etc. 

Mesure 14 : déployer des bornes à compost dans toute la ville

Les déchets compostables ne sont pas systématiquement pris en charge actuellement, en dépit d’une obligation légale. Il est nécessaire de systématiser le compostage des déchets municipaux (écoles, services, etc.) et de densifier le réseau des points d’apports volontaires.

💶 Budget

Mesure 15 : moduler le tarif du stationnement résidentiel 

Le prix du stationnement résidentiel à Amiens est scandaleusement bas si on le compare aux autres communes de la même taille (1 euro par an pour la première voiture). En outre, les voitures particulières (immobiles 95% du temps) occupent une place considérable dans l’espace public au détriment des autres usages. Il convient d’augmenter le tarif du stationnement résidentiel pour financer les transports en commun et les mobilités actives. Dans un souci d’équité, cette augmentation ne doit pas toucher les plus précaires et doit prendre en compte le poids de la voiture et le niveau de revenu. 

Mesure 16 : Faire un grand emprunt pour financer les mesures de transition écologique et sociale                                                                                            

Les mesures proposées ici ont un coût. Mais pouvons-nous encore attendre ? Non, l’urgence climatique et les injustices sociales nous imposent d’agir maintenant. Les événements météorologiques intenses de ces dernières années nous le montrent. En outre, ne rien faire coûtera plus cher (l’inaction coûtera environ 6 fois plus que l’action). Si on ne veut pas augmenter les impôts, il faut trouver d’autres recettes. Alternatiba Amiens recommande d’utiliser tous les leviers à notre disposition pour financer les mesures nécessaires, y compris l’emprunt. 

🏛️ Gouvernance

Mesure 17 : instaurer une règle verte pour les décisions municipales et métropolitaines

Borealia, La Venise Verte, etc. Autant de projets délétères pour le vivant et le cadre de vie. La ville et la métropole doivent adopter une règle verte contraignante pour toutes ses décisions. Ce principe directeur doit notamment interdire les projets polluants et s’assurer que toutes les mesures ne prennent pas plus à la nature que ce qu’elle peut reconstituer. 

Mesure 18 : renforcer la gestion directe des services publics locaux par la collectivité 

Les services publics locaux (eau, transports, etc.) peuvent être gérés directement en régie ou être délégués à des structures privées, comme les entreprises. Afin de renforcer la prise de décision et le contrôle démocratiques des services publics et de réduire les coûts, n’ayons plus recours aux contrats de partenariat avec le privé et généralisons la gestion en régie publique. 

Articles similaires

  • 15 février 2026