Illustration : Maurèen Poignonec  @maureenpoi
Illustration : Maurèen Poignonec @maureenpoi

Alternatibases

Aujourd’hui, plus de citoyen·nes que jamais cherchent un moyen de lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Pour faire face à cette situation d’urgence, nous créons des lieux qui nous permettent de nous organiser, nous rassembler, travailler, créer du lien… et construire dès aujourd’hui le monde de demain ! Nous les appelons : les Alternatibases !

Les Alternatibases sont des espaces d’organisation collective pour lutter contre le dérèglement climatique et retrouver un ancrage dans nos territoires tout en valorisant les alternatives. Ce sont aussi des outils pour relocaliser l’économie et fédérer les acteur·ices qui construisent concrètement un monde de demain plus solidaire, plus convivial et plus juste. 

Chaque Alternatibase agit pour la transformation sociale et écologique en développant des activités concrètes qui s’insèrent dans l’agenda local : conférences, ateliers, accueil d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), rencontres entre acteurs et actrices à l’échelle locale…

Au menu pour la suite : formations, temps de partage d’expérience, rencontres, tout ça afin de créer encore plus de lieux afin d’accélérer la lutte contre le dérèglement climatique !

Intéressé·e par le projet ? Les portes des Alternatibases te sont ouvertes. Début 2022, il en existe déjà 10 en France à Bagnolet, Bayonne, Grenoble, La-Roche-sur-Foron, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Rouen . Et ce n’est que le début ! Une dizaine d’autres groupes Alternatiba travaillent sur la création de leur propre Alternatibase.

Miliantes climat lèvent la main, joyeuses et déterminées
Militantes devant La Base à Paris. Photo : Emilie Zasso

Temps forts Alternatibases


Décembre/Janvier 2022

En l’espace d’un mois, trois nouvelles Bases ouvrent leur portes dans des nouvelles villes : La-Roche-sur-Foron, Rouen et Grenoble.

Alternatibase - Crédit Photo : Emilie Zasso
Crédit Photo : Emilie Zasso
Ouverture Verdragon Bagnolet
Crédit photo : Baptiste Soubra

Juin 2021

La septième base “Verdragon” ouvre ses portes à Bagnolet, en banlieue parisienne avec pour but de développer l’écologie populaire. Au même moment, une première formation Alternatibases est organisée avec le groupe de Grenoble pour accélérer la création de son lieu.

2018 à 2021

Le mouvement s’amplifie et 3 bases sont créées entre 2018 et 2021 à Paris, Marseille et Nantes. Deux lieux existants rejoignent le réseau des Alternatibases à Bayonne et à Nancy.

2016

Ouverture de la première Alternatibase à Lyon.