Crédit photo : Johanne Romezin
Crédit photo : Johanne Romezin

Camp climat

Les Camps Climat, qu’est-ce que c’est ?

Les Camps Climat, ce sont des temps de formation pour accélérer les mobilisations et le face à l’urgence climatique et sociale. Ils permettent d’intégrer de nouvelles personnes, d’acquérir des connaissances et des savoir-faire utiles pour le développement des alternatives concrètes, le tout dans une ambiance chaleureuse. Grâce à ces événements d’été, le mouvement climat sort renforcé et prết à aborder la rentrée militante !

Un Camp Climat, c’est l’occasion de se former près de chez soi aux techniques de la mobilisation climat : aux enjeux climatiques, à la communication, à l’action non-violente, à la stratégie… bref, se donner les outils pour accélérer la mobilisation climat et pour développer les alternatives afin qu’elles deviennent la nouvelle norme !

Les Camps Climat sont des moments forts et inoubliables pour les participant·es. C’est l’occasion de rencontrer lors de moments conviviaux des personnes de son territoire : activistes, porteur·ses d’alternatives, sympathisant·es désireux·ses de s’impliquer davantage… C’est aussi des jeux, des projections de films, des soirées à la buvette et des concerts qui rythment le temps passé ensemble. Les liens créés au Camp Climat redonnent du pep’s à la motivation de chacun·e, et de l’élan à la dynamique militante locale !

Et concrètement ? 

Les organisateur·ices des Camps Climat proposent des ateliers et des débats pour se former aux enjeux climatiques et à la justice sociale, aux techniques de lutte non-violente, de communication et de mobilisation citoyenne ainsi qu’à la stratégie. Un apprentissage accessible à toutes et à tous qui favorise l’échange de connaissances entre anciens et nouveaux afin de mettre en pratique la théorie dans les mobilisations à venir dès la rentrée. 

Contribuer à l’organisation d’un Camp Climat est en soi extrêmement formateur, de nombreuses personnes entrent dans le mouvement directement par un rôle dans l’équipe de préparation !

Voici un exemple de programme, qui provient du Camp Climat qui s’est déroulé à Marseille en 2021 :

En 2016, 2017, et 2019, les Camps Climat étaient centralisés et co-organisés par Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre. Ils rassemblaient des personnes de tout l’Hexagone et même au-delà pour un grand temps fort commun et fédérateur. De 300 personnes au premier Camp Climat à 1 000 lors du troisième, le succès est fulgurant.

Pour permettre à davantage de personnes de participer, et également pour s’adapter au contexte sanitaire, les Camps Climat se sont décentralisés à partir de 2020. Désormais organisés par les groupes locaux Alternatiba, Amis de la Terre et ANV-COP21 eux-mêmes, ces événements ont rassemblé chaque année plus de 2000 personnes au total, pour 500 sessions de formation, dans une vingtaine de territoires différents.

Toi aussi tu veux participer à un de ces Camps Climat ? 

> Rendez-vous sur le site des Camps Climat où tu peux t’inscrire à la liste mail pour être tenu·e au courant des Camps Climat à venir, et découvrir les éditions passées !

Temps forts des camps climat


Édition 2020 – Des Camps Climat partout en France ! 

Après le Camp Climat 2019 ayant accueilli plus de 1000 participant·es à Kingersheim, Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre ont fait un nouveau pari : les Camps Climat régionaux ! Résultats : 2354 personnes se sont rassemblées dans les 18 Camps Climat organisés partout en France. Cumulant une soixantaine de journées de formation et plus de 500 sessions de formations théoriques, pratiques et stratégiques à la mobilisation citoyenne et l’action non-violente, le format du Camp Climat a ainsi continué d’être un moment très structurant pour le mouvement climat et une porte d’entrée pour de nombreuses nouvelles personnes.

Camp Climat Grenoble
Crédit photo : Julien Pionchon
Camp Climat PACA
Crédit photo : Johanne Romezin Photographie

Édition 2019 – Construisons un mouvement social de masse !

En 2019, le Camp Climat s’est tenu début août à Kingersheim (en Alsace). Cette commune engagée dans la transition écologique nous a mis à disposition de nombreuses infrastructures : gymnase, salle polyvalente, etc. Plus de 1 000 personnes ont été formées, en suivant 300 sessions de formations afin de préparer les mobilisations à venir. Le programme des ateliers s’est clos avec une simulation d’action de masse de désobéissance civile qui a permis à 700 personnes de mettre en pratique les connaissances acquises.

Édition 2017 – Camp de l’élargissement 

En 2017, nous avons relevé le défi de doubler le nombre de participant·es, 600 personnes se sont retrouvées pendant 11 jours dans une ambiance à la fois studieuse, conviviale et festive ! Où ça ? À Maury, dans les Pyrénées-Orientales. Entre viticulture et jardins potagers, entre enchevêtrement de rues piétonnes et tramontane, cette ville de 800 habitant·es nous a accueilli·es sur ses terres et dans ses locaux pour nous permettre d’organiser ce deuxième Camp Climat.
Au total, 223 sessions de formations ont été proposées, ainsi que de nombreuses activités conviviales au cinéma ou lors des soirées scènes ouvertes avec concerts, danses… un beau programme venant compléter des journées intenses, entre formations et bénévolat.

Camp Climat Paca
Crédit photo : Johanne Romezin Photographie
Camp Climat IDF
Crédit photo : Benoit Derouet

Édition 2016 – Naissance du Camp Climat

L’objectif de ce premier Camp Climat : transmettre la multitude de compétences qui sont présentes au sein de nos réseaux. Des formations approfondies et des ateliers pratiques (climat, stratégie, action non-violente, communication, logistique, organisation etc.), des temps de rencontre, des activités et des moments de convivialité. Et nous l’avons fait ! À Espère, près de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), nous étions 350 à nous réunir pendant dix jours pour partager expériences et savoir-faire pour renforcer nos liens et nos luttes !

Je veux participer à un camp climat !

Nos dernières actualités

Tous les articles sur ce sujet