Nos propositions sur les Municipales (FALC)
L’association Alternatiba Amiens veut aider la ville à changer.
Ces idées concernent :
– l’environnement
– la justice sociale
– la démocratie
Ce n’est pas un programme politique complet.
Ce sont des idées pour Amiens.
Ces idées peuvent être discutées avec les habitants et les candidats.
Pour voir le détail de notre démarche les réponses des candidats (au 31 janvier) : https://alternatiba.eu/municipales-2026/
👩👧 Social
Idée 1 : Ouvrir plus de crèches
Beaucoup de mamans élèvent leurs enfants seules.
Elles ont besoin d’un endroit sûr pour faire garder leurs enfants.
Cela les aide à :
– travailler
– faire des formations
– avoir du temps pour elles
Plus de crèches = plus d’égalité pour tous.
Idée 2 : Avoir zéro personne sans logement en 2030
Des gens dorment dehors à Amiens.
En même temps, des logements sont vides.
On peut :
– ouvrir ces logements
– construire des lieux pour dormir dignement
Tout le monde a le droit d’avoir un toit.
🏫 Éducation
Idée 3 : Transformer les cours d’école
Beaucoup de cours d’école sont en béton.
Il fait très chaud en été.
On peut ajouter :
– des plantes
– des arbres
– des jeux
Cela aide les enfants à jouer, apprendre et mieux respirer.
Idée 4 : Mettre un repas végétarien par défaut
Manger végétarien est bon pour la santé.
C’est aussi bon pour la planète.
À la cantine, on peut proposer d’abord un plat végétarien.
Si l’enfant veut de la viande ou du poisson, il peut en demander.
Manger bio et local, c’est encore mieux.
❤️ Santé
Idée 5 : Moins de voitures = meilleur air
Les voitures polluent l’air.
L’air pollué rend malade.
Une idée : faire un jour sans voiture par mois.
C’est bon pour la santé et la planète.
Idée 6 : Avoir plus de médecins en ville
Il manque des médecins à Amiens.
C’est encore plus vrai pour les spécialistes.
La ville peut :
– aider les médecins à s’installer
– construire des maisons médicales dans les quartiers
Tout le monde doit pouvoir se soigner.
🍽️ Alimentation
Idée 7 : Créer une sécurité sociale de l’alimentation
Tout le monde doit pouvoir bien manger.
Bien manger, c’est :
– des produits bio
– des produits locaux
Une cotisation (comme une petite aide commune) permettrait de financer cela.
Cela aide aussi les agriculteurs de la région.
Idée 8 : Protéger les terres agricoles
Il ne faut pas construire sur les champs.
Il faut garder les terres pour produire de la nourriture.
C’est bon pour :
– l’environnement
– l’autonomie alimentaire d’Amiens
– faire face aux crises
🚍 Mobilités
Idée 9 : Plus de bus, plus souvent
Pour utiliser moins la voiture, il faut plus de bus.
Les bus doivent être :
– plus nombreux
– plus fréquents
– dans tous les quartiers
Cela aide tout le monde à se déplacer facilement.
Idée 10 : Créer de vraies pistes pour les vélos
Le vélo est bon pour la santé et la planète.
Il faut créer :
– des pistes cyclables sécurisées
– des trajets faciles à suivre
Par exemple : une piste du nord au sud, et une de l’est à l’ouest d’Amiens.
🏘️ Logement
Idée 11 : Réutiliser les bâtiments vides
Il y a des bâtiments et des terrains vides.
On peut les utiliser pour :
– des logements
– des crèches
– des lieux utiles à tous
Les habitants peuvent aider à décider quoi faire avec ces lieux.
Idée 12 : Aider à rénover les logements mal isolés
Des logements sont trop froids en hiver, trop chauds en été.
Cela coûte cher et pollue.
La ville peut aider à :
– faire des travaux
– mieux isoler
– accompagner les habitants
C’est bon pour la planète et le porte-monnaie.
🗑️ Déchets
Idée 13 : Moins de déchets, plus de réutilisation
Le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas.
Il faut :
– réutiliser les objets
– encourager la consigne (ramener les bouteilles, les boîtes…)
– acheter en vrac
La mairie peut montrer l’exemple et aider les habitants.
Idée 14 : Mettre plus de composteurs dans la ville
Les restes de nourriture peuvent être compostés.
Mais aujourd’hui, ce n’est pas toujours possible.
Il faut :
– mettre des composteurs publics
– composter aussi dans les écoles et services de la ville
Moins de déchets, plus de terre fertile !
💶 Budget
Idée 15 : Changer le prix du stationnement
Se garer à Amiens coûte très peu.
Mais une voiture prend beaucoup de place.
On peut augmenter le prix pour financer les bus et vélos.
Mais sans pénaliser les personnes pauvres.
Idée 16 : Emprunter de l’argent pour les projets utiles
Les projets pour le climat et la justice ont un coût.
Mais ne rien faire coûte encore plus cher.
La ville peut emprunter de l’argent pour agir vite.
C’est un bon investissement pour notre futur.
🏛️ Gouvernance
Idée 17 : Respecter la nature dans toutes les décisions
Certains projets abîment la nature.
Il faut une règle verte :
– ne pas prendre plus que ce que la nature peut donner
– refuser les projets polluants
Idée 18 : Gérer les services publics directement
Les services comme l’eau ou les bus peuvent être :
– gérés par la ville (en régie)
– ou confiés à des entreprises privées
Il vaut mieux que la ville les gère directement.
Cela coûte moins cher et les décisions sont plus transparentes.
Retour à la page d’accueil Alternatiba Amiens
Articles similaires
- Dans un contexte d’effondrement, Alternatiba Haïti se mobilise encore et toujours pour l’écologie ! par Alternatiba
- Relay et Bolloré : plus de 47 000 citoyen⋅nes se mobilisent pour le climat et pour un espace public neutre par Alternatiba
- Quelques ordinateurs sauvés lors des install party à Amiens par Alternatiba Amiens
- Désinformation dans nos gares : On prend le Relay ! dans la gare de Villefranche sur Saône par Alternatiba Villefranche
- Présentation de Linux par Alternatiba Amiens
- 15 février 2026