Transiscope : Image à la une
Transiscope : Image à la une

Transiscope

Les alternatives sont partout – et n’attendent que nous ! Initiative lancée par Alternatiba et désormais portée par une douzaine d’organisations, Transiscope a pour objectif de connecter les citoyen·nes avec les alternatives présentes dans leur territoire. Une super cartographie est déjà disponible avec plus de 25 000 alternatives dans tout l’Hexagone et au-delà. Le collectif travaille aussi sur d’autres outils libres qui devraient voir le jour prochainement…

Depuis plusieurs années, de nombreux acteur·ices de la transition et des alternatives ont entamé un travail de recensement et de cartographie de leurs organisations et écosystèmes. Dans la majorité des cas, ces informations sont éparpillées sur les sites de chacune de ces organisations.

Afin de relier ces alternatives et les mettre en valeur, un collectif d’une dizaine d’organisations s’est lancé en 2017 pour développer des outils libres permettant de connecter les différentes bases de données existantes et de les visualiser au même endroit : TRANSISCOPE.

Mais ce n’est pas tout : via sa stratégie “Faire système”, le collectif se fixe pour objectifs dans les prochaines années de dynamiser les écosystèmes d’alternatives sur les territoires tout en renforçant la coopération autour du projet et en développant de nouvelles fonctionnalités. 
Pour plus d’informations, clique sur ce lien !

Prêt·e pour découvrir les alternatives proches de chez toi ? Rendez-vous sur Transiscope !

Animation Transiscope à Strasbourg
Photo : Maxime Corbe

Tu es motivé·e pour travailler sur un projet en coopération avec de nombreux acteur·ices de la métamorphose des territoires ? Alors rejoins le projet en complétant le formulaire pour devenir bénévole via ce lien ou en t’inscrivant pour le prochain temps de travail en présentiel ici

Temps forts


Décembre 2020

Après plusieurs mois de travail, validation de la stratégie “Faire système” par le comité de pilotage de Transiscope. Cette stratégie est lancée pour trois ans et à vocation de continuer à faire émerger les alternatives sur le territoire !

Septembre 2018

Lancement officiel du site Transiscope et de sa cartographie !

Novembre 2017

Lancement du projet de Plateforme Web des Alternatives (ancien nom de Transiscope) lors du MMMFest (Millemont Makers Festival) ! Le comité de pilotage est alors composé d’Alternatiba, de l’Assemblée Virtuelle, de Cap ou pas Cap, du CRID, du CAC, du mouvement Utopia et du WARN ! 

Et tout au long de ce parcours, de nouvelles structures rejoignent le comité de pilotage (Colibri, le RIPESS, le MES, Resiway, GARC.ESS, Astérya), tandis que de nombreuses nouvelles sources viennent enrichir la cartographie !