Tournée des possibles – Communiqué de presse : Image à la une
Tournée des possibles – Communiqué de presse : Image à la une

Tournée des possibles – Communiqué de presse

Alors qu’au niveau national, un nouveau quinquennat sans volonté d’entamer une transition écologique et sociale s’annonce, Alternatiba Strasbourg veut montrer que les initiatives collectives locales font déjà émerger un système juste et durable. C’est pourquoi le collectif fera, à partir du mois de mai, une Tournée des Possible qui prendra la forme de plusieurs événements en partenariat avec ces acteurs de l’écologie sociale et solidaire sur  l’Eurompétrople et en-dehors du centre-ville strasbourgeois. Entre maraîchage urbain, insertion, mixité sociale et vie démocratique locale, ces événements festifs et déterminés mettront l’accent sur les différents défis qu’il nous faudra collectivement relever pour répondre à l’urgence climatique et sociale.

Alors que l’élection présidentielle qui vient de s’achever a été marquée par la quasi absence des questions climatiques dans le débat et ses résultats, Alternatiba Strasbourg, collectif engagé pour la défense du climat et la justice sociale démarre une nouvelle séquence : La Tournée des Possibles. L’objectif de cette Tournée est de montrer que l’ensemble des initiatives locales et engagées, chacune avec leurs spécificités et expertises, est déjà en train de faire naître une société durable et juste.

La Tournée des Possible sera composée de plusieurs événements construits en partenariat avec les structures actives dans la vie de leur quartier. À chaque fois, les événements prendront place dans un lieu incarnant cette transition écologique et sociale. Chacun des événements permettra de voir comment ces structures participent à ce changement sociétal par le biais d’une thématique qui leur est propre, que ce soit l’alimentation, insertion, mixité sociale et générationnelle, vie démocratique locale ou le faire-ensemble… L’ensemble de ces rencontres permettra de montrer que ces initiatives fonctionnent les unes avec les autres, et dessinent un contre-modèle de société ici et maintenant, à l’opposé du capitalisme fossile et destructeur.

  • 22 avril 2022