Accueil

 

Alternatives et résistance font du bruit à Strasbourg face au dérèglement climatique

Le Tour Alternatiba a fait étape à Strasbourg et Kolbsheim les 10 et 11 août. Il a été accueilli par l’équipe locale autour d’une vélorution et d’un village des alternatives qui ont attiré 300 personnes. Un café débat et une formation à l’action non-violente ont également eu lieu le 11 août, rassemblant 100 participants.

C’est donc démontré, on peut vivre différemment, stopper l’emballement du climat. Les solutions sont là, dès à présent, à Strasbourg. Ne reste plus qu’à s’en saisir et à les porter pour qu’elles passent de l’exception à la norme ; tout en s’opposant aux projets qui continuent à aggraver le dérèglement climatique.

Ce n’était qu’une étape. La promotion des alternatives continue cet automne avec le lancement de la campagne Alternatives Territoriales. Côté résistance, des actions sont également prévues pour contrer les acteurs continuant à financer l’extraction d’énergies fossiles.

Réunion de rentré le 29 août.

Plus d’informations à venir

Accéder au communiqué de presse

https://framadrive.org/s/56pbG95pMsPtwZm#pdfviewer

Être bénévole

framaforms.org/devenez-organisateur-du-village-des-alternatives-2018-de-strasbourg-1517754734

Soutenir financièrement l’événement

https://www.helloasso.com/associations/alsace-nature/collectes/tour-alternatiba-strasbourg-kolsbheim

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est quoi Alternatiba ?

“Alternatiba, relevons le défi climatique!”, c’est le nom d’une initiative lancée par un collectif d’associations en 2013 qui a réuni 12.000 personnes, 350 associations, et 100 conférenciers, l’espace d’un week-end à Bayonne, autour de la thématique des alternatives citoyennes existantes à notre modèle à bout de souffle.

L’idée : démontrer que partout sur le territoire, des associations, des entreprises et des individus participent à rendre possible des modes de vie durables et souhaitables, fondés sur des valeurs de solidarité, de coopération et qui limitent le dérèglement climatique.

Suite au formidable engouement provoqué par cette initiative, un appel a été lancé pour reproduire 10, 100, 1000 Alternatiba partout en France d’ici la COP 21 (conférence des parties signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), qui aura lieu en décembre 2015 à Paris. Un nombre grandissant d’associations et de mouvements citoyens ont rejoint la dynamique Alternatiba qui a aussi rejoint le Collectif pour une Transition Citoyenne.

C’étaient au tour de Strasbourg et de l’Alsace de rentrer dans la danse en organisant un grand village de la transition les 27-28 juin 2015, pour participer à cette grande dynamique (plus de 100 villages alternatiba ont déjà existé, et 250 000 personnes ont déjà participé à un événement alternatiba)

 

kamisetaberriVERSO [Converti]

Retour sur les événements passés

Alternatiba Strasbourg fait partie du mouvement Alternatiba, dont la dynamique est de promouvoir les solutions concrètes contre le dérèglement climatique. Nous avons organisé:

  • Un festival alternatiba et un ‘Village de la transition’ organisé les 27 et 28 Juin 2015 place Kléber et place Broglie. Plus de 100 bénévoles, 130 exposants porteurs de projets écologiquement et socialement soutenables, 10 000 citoyens qui se sont informés dans les 6 quartiers (Bien vivre – Citoyenneté – Consommation et finance – Education – Habitat – Transport) mis en place.
  • L’arrivée du tour alternatiba à Strasbourg, une étape accueillie par une vélorution et par une soirée festive, pour cet itinéraire de 5000km et près de 100 jours et des centaines d’événements

 

Lien vers notre album photo

Après ces deux événements qui ont accueilli plus de 10000 personnes (merci à tous!), la mobilisation continue à l’automne:

  • Pendant le Forum des associations, au parc de la Citadelle à Strasbourg le 27 septembre 2015, le collectif informe le public sur la COP21 et organise 2 happenings sous la forme de manifestations égoïstes.

manif égoïste

Le Tour Alternatiba fait étape à Strasbourg et Kolbsheim !

— CHANGEONS LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT  — Du 9 juin au 6 octobre 2018, alors que les objectifs fixés par l’Accord de ne sont pas respectés, le Tour Alternatiba s’élancera sur des vélos multiplaces pour un périple de 5800km parcourant 200 territoires en France et dans les pays frontaliers, afin de diffuser partout un message …

Lire la suite

Le 10 août, le Tour Alternatiba fait étape à Strasbourg

Le vendredi 10 août, le Tour Alternatiba fait étape à Strasbourg ! Le Tour à vélo Alternatiba revient pour une deuxième édition en 2018. Le Tour Alternatiba, c’est 4 mois de juin à octobre 2018, 5800km sur des vélos multiplaces pour le climat à travers la France et les pays frontaliers, et plus de 200 …

Lire la suite

LA BÄCKERSTUB, du pain, mais pas seulement !

” LA BÄCKERSTUB, c’est une boulangerie originale qui défend des valeurs et des convictions fortes pour établir un lien de confiance du producteur jusqu’au consommateur. Côté pains, c’est une gammes complètes de pains au levain réalisés avec des farines de haute qualité (froment, seigle, épeautre, avoine, petit épeautre, anciennes variétés de blés…) Des viennoiseries gourmandes, …

Lire la suite

Les bons trucs d’Alternatiba: les Ateliers cosmétiques

Localsace et Notrash s’associent pour vous proposer des ateliers Cosmétiques Zéro Déchets: Réalisez un gommage et un démaquillant à partir d’une recette spécialement concoctée pour Alternatiba. Ateliers gratuits limités à 5 personnes Samedi 11h, 11h30, 16h et 16h30 Dimanche 10h et 10h30   Mais aussi ! ► Démonstration de fabrication de savon, procédé artisanal et …

Lire la suite