
Sauvons Servigny : que puis-je faire face à la menace de bétonisation ?
Dans cet article, nous vous proposons 3 modes d’actions pour donner votre avis sur le Schéma de Cohérence Territorial ou SCoT de notre l’agglomération Grand Paris Sud, selon le temps que vous pouvez dédier. Faisons vite : l’enquête publique est ouverte jusqu’au 8 octobre ! Mais d’abord, partageons quelques mots sur le sujet : de quoi il s’agit ? Quel est le problème ?
Je comprends pour quoi agir en 30 secondes
Sauver la cueillette ! D’accord, quelle est la menace ?
En 2024, victoire ! Les terres agricoles et nourricières cultivées par la famille Signolle sont sauvées ! Les habitant·e·s du territoire, les associations locales et l’ensemble des élu·e·s de Grand Paris Sud partagent la volonté de préserver l’activité agricole de la Ferme de Servigny. Cette volonté est inscrite dans le SCoT en question. Et c’est une bonne chose.
Aujourd’hui, l’Etat, à travers l’Etablissement Publique d’Aménagement et la Préfecture de l’Essonne, émet des avis défavorables à ce SCoT. Il faut des terres pour d’autres activités économiques, conformément au plan initial. Leurs avis sont visibles par toutes et tous ici (mais le jargon rend la lecture moins accessible).
🎯 L’objectif du collectif Sauvons Servigny est simple : préserver nos terres agricoles et nourricières et en particulier les 35ha de la ferme.
J’ai 1 min pour agir : je signe la pétition et la partage
Et c’est déjà très bien, car chaque pas compte ! Dans ce cas, aidez-nous à dépasser les 10.000 signatures pour la pétition :
1️⃣ Je signe la pétition pour préserver nos terres agricoles et nourricières.
2️⃣ Je relaye les informations sur les réseaux sociaux. Partagez la Cueillette de Servigny sur Facebook ou Instagram @cueillettedeservigny et les publications des associations du collectif. Vous pouvez notamment partager ce kit de communication.
J’ai 1 heure pour agir : je m’exprime sur l’enquête publique/
Chouette ! Installez-vous sur un PC et exprimez vous sur l’enquête publique du SCoT en faveur de la préservation des terres agricoles de la ferme de Servigny.
A retenir : le SCoT* est un plan sur l’avenir de notre agglomération. Que souhaitez-vous défendre ? Nous vous proposons plusieurs approches que vous pouvez vous approprier.
Une nourriture locale et de qualité pour aujourd’hui et demain.
La ferme de Servigny fournit des fruits et légumes sains et locaux aux habitants et habitantes du territoire, y compris pour les écoles. Il faut absolument préserver cette agriculture de proximité et garantir sa pérennité pour les années à venir.
L’agriculture nourricière nous apporte de nombreux bénéfices.
La ferme de Servigny pratique une agriculture avec la volonté de fournir une nourriture saine aux habitants et habitantes et de limiter les impacts négatifs sur l’environnement, y compris l’eau et la biodiversité. Préserver de tels espaces agricoles, c’est aussi agir en faveur de la biodiversité, de la ressource en eau, de la santé et de la qualité de vie sur notre territoire, près de chez nous.
La Cueillette de Servigny est un poumon vert local où nos enfants peuvent sortir et apprendre.
La ferme-cueillette nous nourrit. La ferme-cueillette nous enseigne. Ces terres agricoles ont un rôle précieux pour apprendre à nos enfants comment poussent nos fruits et légumes, les faire rencontrer nos agriculteurs et faire des sorties agréables en plein air. Il est indispensable pour notre avenir d’avoir de tels lieux près de chez nous.
Vous avez d’autres angles d’approche ? Rendez-vous dans la partie suivante où nous vous invitons à élargir la focale.
J’ai 1 journée pour agir : je prends connaissance du SCoT pour répondre
Comme mentionné ci-dessus, le SCoT est un plan sur l’avenir de notre agglomération. Il porte donc sur plusieurs thématiques : alimentation, économie, habitation, biodiversité (🔍), etc.
Le collectif Sauvons Servigny se concentre sur les terres agricoles et les 35ha de la dite ferme. Mais vous pouvez élargir la focale et vous imprégner des documents du SCoT.
Cela vous permettra de contribuer à l’enquête publique de façon personnalisée, spécifique et totalement en phase avec vos sensibilités.
J’ai fait tout ça. Et maintenant ?
Les commissaires d’enquête et le préfet vont recevoir le 8 octobre nos avis à travers la pétition par courrier, de la part du collectif. L’enquête publique prendra fin ce jour. Nous espérons que cela motivera l’EPA et la Préfecture de l’Essonnes à revoir leur avis sur les terres agricoles et nourricières.
Quoi qu’il en soit, nous ne lâcherons rien tant que les terres agricoles et nourricières sont menacées !
* Le SCoT, c’est le document qui donne une vision sur l’avenir de l’agglomération des prochaines décennies. C’est une feuille de route qui cadre les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des communes. Le SCoT est lui-même cadré par un document au niveau de la région : le SDRIF-E pour Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, et « E » pour environnement.
Articles similaires
- Participez à la vie de notre association 🕊 par Alternatiba Melun-Sénart
- Retours sur le passage du Tour Alternatiba à Villefranche en septembre 2024 par Alternatiba Villefranche
- Alternatiba Sénart 77 rejoint CLAP-CLAP 🚴♀️ par Alternatiba Melun-Sénart
- Festival Alimenterre 2024 – Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? par Alternatiba Melun-Sénart
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par Alternatiba
- 30 septembre 2025