Nos propositions sur les Municipales (FALC) : Image à la une
Nos propositions sur les Municipales (FALC) : Image à la une

Nos propositions sur les Municipales (FALC)

L’association Alternatiba Amiens veut aider la ville à changer.
Ces idées concernent :
– l’environnement
– la justice sociale
– la démocratie

Ce n’est pas un programme politique complet.
Ce sont des idées pour Amiens.
Ces idées peuvent être discutées avec les habitants et les candidats.

Pour voir le détail de notre démarche les réponses des candidats (au 31 janvier) : https://alternatiba.eu/municipales-2026/

👩‍👧 Social

Idée 1 : Ouvrir plus de crèches

Beaucoup de mamans élèvent leurs enfants seules.
Elles ont besoin d’un endroit sûr pour faire garder leurs enfants.
Cela les aide à :
– travailler
– faire des formations
– avoir du temps pour elles

Plus de crèches = plus d’égalité pour tous.

Idée 2 : Avoir zéro personne sans logement en 2030

Des gens dorment dehors à Amiens.
En même temps, des logements sont vides.
On peut :
– ouvrir ces logements
– construire des lieux pour dormir dignement

Tout le monde a le droit d’avoir un toit.

🏫 Éducation

Idée 3 : Transformer les cours d’école

Beaucoup de cours d’école sont en béton.
Il fait très chaud en été.
On peut ajouter :
– des plantes
– des arbres
– des jeux

Cela aide les enfants à jouer, apprendre et mieux respirer.

Idée 4 : Mettre un repas végétarien par défaut

Manger végétarien est bon pour la santé.
C’est aussi bon pour la planète.
À la cantine, on peut proposer d’abord un plat végétarien.
Si l’enfant veut de la viande ou du poisson, il peut en demander.
Manger bio et local, c’est encore mieux.

❤️ Santé

Idée 5 : Moins de voitures = meilleur air

Les voitures polluent l’air.
L’air pollué rend malade.
Une idée : faire un jour sans voiture par mois.
C’est bon pour la santé et la planète.

Idée 6 : Avoir plus de médecins en ville

Il manque des médecins à Amiens.
C’est encore plus vrai pour les spécialistes.
La ville peut :
– aider les médecins à s’installer
– construire des maisons médicales dans les quartiers

Tout le monde doit pouvoir se soigner.

🍽️ Alimentation

Idée 7 : Créer une sécurité sociale de l’alimentation

Tout le monde doit pouvoir bien manger.
Bien manger, c’est :
– des produits bio
– des produits locaux
Une cotisation (comme une petite aide commune) permettrait de financer cela.
Cela aide aussi les agriculteurs de la région.

Idée 8 : Protéger les terres agricoles

Il ne faut pas construire sur les champs.
Il faut garder les terres pour produire de la nourriture.
C’est bon pour :
– l’environnement
– l’autonomie alimentaire d’Amiens
– faire face aux crises

🚍 Mobilités

Idée 9 : Plus de bus, plus souvent

Pour utiliser moins la voiture, il faut plus de bus.
Les bus doivent être :
– plus nombreux
– plus fréquents
– dans tous les quartiers

Cela aide tout le monde à se déplacer facilement.

Idée 10 : Créer de vraies pistes pour les vélos

Le vélo est bon pour la santé et la planète.
Il faut créer :
– des pistes cyclables sécurisées
– des trajets faciles à suivre

 Par exemple : une piste du nord au sud, et une de l’est à l’ouest d’Amiens.

🏘️ Logement

Idée 11 : Réutiliser les bâtiments vides

Il y a des bâtiments et des terrains vides.
On peut les utiliser pour :
– des logements
– des crèches
– des lieux utiles à tous

Les habitants peuvent aider à décider quoi faire avec ces lieux.

Idée 12 : Aider à rénover les logements mal isolés

Des logements sont trop froids en hiver, trop chauds en été.
Cela coûte cher et pollue.
La ville peut aider à :
– faire des travaux
– mieux isoler
– accompagner les habitants

C’est bon pour la planète et le porte-monnaie.

🗑️ Déchets

Idée 13 : Moins de déchets, plus de réutilisation

Le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas.
Il faut :
– réutiliser les objets
– encourager la consigne (ramener les bouteilles, les boîtes…)
– acheter en vrac

La mairie peut montrer l’exemple et aider les habitants.

Idée 14 : Mettre plus de composteurs dans la ville

Les restes de nourriture peuvent être compostés.
Mais aujourd’hui, ce n’est pas toujours possible.
Il faut :
– mettre des composteurs publics
– composter aussi dans les écoles et services de la ville

Moins de déchets, plus de terre fertile !

💶 Budget

Idée 15 : Changer le prix du stationnement

Se garer à Amiens coûte très peu.
Mais une voiture prend beaucoup de place.
On peut augmenter le prix pour financer les bus et vélos.
Mais sans pénaliser les personnes pauvres.

Idée 16 : Emprunter de l’argent pour les projets utiles

Les projets pour le climat et la justice ont un coût.
Mais ne rien faire coûte encore plus cher.
La ville peut emprunter de l’argent pour agir vite.
C’est un bon investissement pour notre futur.

🏛️ Gouvernance

Idée 17 : Respecter la nature dans toutes les décisions

Certains projets abîment la nature.
Il faut une règle verte :
– ne pas prendre plus que ce que la nature peut donner
– refuser les projets polluants

Idée 18 : Gérer les services publics directement

Les services comme l’eau ou les bus peuvent être :
– gérés par la ville (en régie)
– ou confiés à des entreprises privées

Il vaut mieux que la ville les gère directement.
Cela coûte moins cher et les décisions sont plus transparentes.

Articles similaires

  • 15 février 2026