
La loi Duplomb a été votée. Que faire maintenant ?
Cet article a été publié sur www.biotopiha.fr.
Mardi 8 juillet, la loi Duplomb a été votée. 223 députés de l’hémicycle ont voté contre. 316 pour. Pour une loi qui menace encore plus notre environnement, dont l’eau et la biodiversité, notre santé et notre souveraineté alimentaire.
Mais cette loi n’est pas une fin en soi. Il est toujours temps de développer une agriculture saine, durable et bénéfique pour la société entière. Pour cela, soutenir ce modèle d’agriculture est nécessaire. Comment faire ?
Comprenez les réalités de l’agriculture et contribuez à une belle histoire 🦋
Le monde agricole est très riche et très complexe. Il se regarde à plusieurs échelles – à l’échelle du monde entier comme à l’échelle locale, ou encore à celle du sol où tout un microcosme permet aux légumes de pousser.
L’agriculture française pèse lourd en Europe. La France exporte beaucoup en Europe et dans le monde : du vin, des laitages, des céréales et de la viande. Mais elle importe aussi beaucoup : des fruits et légumes, du poisson et… de la viande. L’agriculture productiviste et mondialisée est une réalité. C’est elle que la loi Duplomb favorise.

L’agriculture française a aussi un autre visage. Celle d’une activité qui façonne son territoire, qui préserve des paysages et leur biodiversité, qui fait vivre des producteurs et productrices et nourrit les habitants et habitantes. Une agriculture qu’on peut qualifier de paysanne. On gagnerait toutes et tous à développer ce modèle d’agriculture. C’est celui qu’a choisi les Jardins BiotopiHa. C’est cette histoire que nous écrivons avec vous.
Fort heureusement, nous ne sommes pas seul à développer une agriculture saine, durable et bénéfique pour la société. Plusieurs structures soutiennent cette agriculture :
- Les producteurs. Pensons ici à la filière bio et particulièrement au Groupement d’Agriculteurs Bio d’Ile-de-France.
- Les distributeurs. Acheter en circuit-court via les AMAP ou les coopératives comme Coop’In à Melun, c’est choisir un autre modèle d’agriculture.
- Les transformateurs. les intermédiaires comme celle de la coopérative bio d’Ile-de-France ou la Conserverie de la forêt subliment nos produits et permettent de les faire rayonner. Les restaurateurs qui nous font confiance ont un rôle similaire. Et bien sûr, vous. Vous qui sublimez nos produits êtes les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices !
Engagez vous et menez des actions en collectif 🐝
Il existe mille et une façons de s’engager. Nous vous proposons ici plusieurs pistes à explorer, selon si elles font vibrer vos cordes sensibles !
- Sensibilisez ! Partagez les savoirs sur l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité et les thèmes connexes. Il existe de nombreux outils comme la Fresque du climat bien sûr, la Fresque de la biodiversité, la Fresque de l’alimentation et plus encore. Les ciné-débats sont aussi un bon moyen d’exprimer les émotions et de transmettre le savoir. D’ailleurs, nous recherchons des bénévoles pour organiser une projection pour le festival Alimenterre.
- Préservez la biodiversité. Cultiver son jardin au naturel, c’est bon pour le moral, c’est bon pour la biodiversité ! Vous pouvez aussi rejoindre notre association pour faire cela à plus grande échelle. Il y a aussi les jardins partagés de la Citrouille à Cesson ou les Vergers Vivants de Lieusaint.
- Orientez la société. La collectivité (commune, agglomération, région) organise de nombreuses concertations publiques où l’on peut s’exprimer comme citoyen·ne. Par exemple, nous pouvions voter jusqu’au mois dernier pour le budget participatif de la région. Nous pouvons aussi rejoindre le comité local de la transition écologique de la commune, si le dispositif existe. Ou encore engager les candidat·e·s aux municipales dans le pacte de la transition.
Le champ des possibles est devant nous. Nombreux sont les chemins qui y mènent. Quelque soit la voie que l’on choisisse, chaque pas compte !
Tu veux t’engager dans ton territoire et ne sait pas par où commencer ? Rendez-vous au Camp Climat à Nantes du 26 juillet au 3 août ! Les inscriptions se passe par en ligne, par ici.
Articles similaires
- CinémAlternatiba : Dark Waters par Alternatiba Villefranche
- Vélorution ! Pédale en cortège avec nous ! par Alternatiba Villefranche
- Rencontre au lycée la Mare Carrée. L’engagement associatif est-il politique ? par Alternatiba Melun-Sénart
- Aujourd’hui, ce n’est pas la fête du travail par Alternatiba Melun-Sénart
- Influenceur ou influencé ? En quoi cette question est écologique. par Alternatiba Melun-Sénart
- 11 juillet 2025