
Influenceur ou influencé ? En quoi cette question est écologique.
Réseaux sociaux, information, IA, attention monopolisée, comportement du cerveau : les réponses sont riches
Notre animation du samedi 19 avril à la MJC l’Oreille Cassée portait sur le thème de l’influence. Nous avons abordé 4 questions avec le public :
- Comment se forge-t-on une opinion sur un sujet ?
- Pourquoi et pourquoi utilise-t-on les réseaux sociaux ?
- Qu’est-ce qu’un influenceur ?
- Qu’est-ce qu’une bonne influence ?
Dans une ambiance cosy et chaleureuse, l’animation sous forme d’un world café a libérer les langues. Chacun et chacune a pu apporter ses points de vue et fournir des réponses enrichie grâce à l’intelligence collective.

Influenceur ou influencé : qu’en dites-vous ? Un esprit critique aiguisé permet de se prémunir de l’influence, bien qu’elle soit omniprésente à travers les célébrités et les influenceurs, les médias, les politiques et notre entourage. Les réseaux sociaux et l’IA ont accéléré l’influence. S’ils sont utilisés dans un bon cadre, c’est-à-dire sous réserve de faire preuve d’honnêteté intellectuelle et de rigueur dans le traitement de l’information, les réseaux sociaux et l’IA restent des outils formidables pour créer des liens et partager les savoirs.
L’écologie et le numérique : quand le numérique redevient matériel
Le caractère immatériel du numérique est un leurre. Chaque donnée que l’on génère sur Internet passe à travers des réseaux électroniques partout à travers le globle. Des réseaux qui sont doublement matériels !
L’empreinte environnementale principale du numérique est liée à la fabrication des appareils : les centres de données ou data centers évidemment, mais surtout tout ce que l’on utilise individuellement. Ces appareils ont un sac à dos écologique important. Il s’agit en quelque sorte de toute la matière que l’on doit extraire et transformer pour obtenir des quantités infimes de matière utile.

A lire : La folie du smartphone, un poison pour la planète sur Reporterre
Une autre source de l’empreinte écologique du numérique : l’électricité. Pour fournir l’électricité nécessaire à tous nos appareils et aux équipements des réseaux, les centrales électriques carburent. Et c’est le cas de le dire, car l’électricité produite à partir de ressources fossiles a toujours augmenté, même si depuis quelques années, l’électricité verte, d’origine renouvelable, s’ajoute au mix. En d’autres termes, il n’y a pas de transition énergétique mais plutôt une addition énergétique.
Pour aller plus loin
- Mieux comprendre l’empreinte écologique du numérique
- Découvrez le jour de dépassement de la planète grâce à Gabrielle Piot
- Apprenez-en plus sur la consommation d’énergie par l’IA à travers cet article de The Conversation
- Coup de 💚 – Comprenez ce sur quoi repose le numérique avec la Fresque du Numérique ou les travaux de l’association Systext
- Prendre soin de son cerveau
- Prenez conscience de vos biais cognitifs et de leur rôle dans la désinformation
- Coup de 💚 – Découvrez pourquoi Instagram ou Tik-tok nous rend accros avec ARTE – il y a plusieurs épisodes de 7 min, c’est génial !
- Accompagnez les influenceurs dans la transition écologique grâce à @PayeTonInfluence
- Soutenez la presse libre et indépendante avec Coop-média ou le Fond pour une presse libre
Articles similaires
- Aujourd’hui, ce n’est pas la fête du travail par Alternatiba Melun-Sénart
- CinémAlternatiba : Planète B par Alternatiba Villefranche
- Participez à la vie de notre association 🕊 par Alternatiba Melun-Sénart
- Comment développer la résilience alimentaire de notre territoire ? Alternatibar du 20 février par Alternatiba Melun-Sénart
- Alternatiba Sénart 77 rejoint CLAP-CLAP 🚴♀️ par Alternatiba Melun-Sénart
- 20 avril 2025