Photo : Shannon
Photo : Shannon

Week-end de Coordination à Grenoble

Les 9·10·11 décembre dernier s’est déroulé le 25e week-end de coordination du mouvement Alternatiba / ANV-COP21, à Grenoble. 142 militant·es de 27 groupes locaux du mouvement étaient présent·es, et 32 autres groupes avaient participé au processus préalable et avaient confié des mandats. 

Élection de l’équipe d’animation du mouvement pour les trois prochaines années

Le mouvement Alternatiba / ANV-COP21 a choisi son équipe d’animation pour les prochaines années. Après d’intenses débats en plénière et plus d’un mois de débats en ligne, les militant·es ont procédé au vote et élu la liste “Soulevons des montagnes pour faire face au dérèglement climatique”, proposant “une perspective radicalo-pragmatique¹ ancrée dans les territoires”. L’équipe décentralisée va désormais prendre ses fonctions et s’atteler au lancement des chantiers prioritaires, en prenant en compte la diversité des opinions qui se sont exprimées ce week-end.

Amélioration des conditions de travail des salarié·es

La Coordination a souligné le besoin d’améliorer rapidement les conditions de travail des salarié·es et décidé de créer un groupe de travail qui aura pour mission de réfléchir à un plan d’action pour les prochains mois.

Élaboration de la feuille de route

Dans la continuité des décisions du week-end de Coordination de Marseille en juin 2022, le mouvement a poursuivi son travail sur la feuille de route 2023-2026. Trois temps de discussion ont eu lieu à Grenoble :

  • Un temps sur le bilan des 3 dernières années, sur la base des contributions envoyées par les groupes locaux
  • Un temps sur les enjeux politiques et le contexte social, économique et culturel des prochaines années
  • Un temps sur le rôle de notre mouvement et les axes de travail à développer pour les années à venir

Dans les mois à venir, cette feuille de route sera précisée en collaboration entre l’équipe d’animation globale et les groupes locaux.

(1) Le radicalo-pragmatisme consiste à chercher à atteindre des objectifs radicaux, tout en étant pragmatique, c’est-à-dire en prenant en compte l’état des rapports de force, le niveau de soutien populaire à nos revendications.

Articles similaires

  • 19 décembre 2022