TOP 10 des raisons de rejoindre une Marche pour le futur
Le 9 avril sont organisées des mobilisations pour le climat et la justice sociale partout en France. Une alliance particulièrement large de mouvements climat, féministes, antiracistes, et solidaires, dont Alternatiba, appelle à se mobiliser le samedi 9 avril. Des marches sont organisées dans plus de 60 villes en France. À la veille de l’élection présidentielle, Alternatiba te donne le Top 10 des raisons de rejoindre une Marche pour le futur !
#1 Pour rappeler une dernière fois avant les élections que nous sommes nombreux et nombreuses à nous mobiliser
À la veille des élections, c’est l’occasion de faire savoir aux candidat·es que nous sommes nombreux·ses à agir pour le climat et la justice sociale – et que nous serons là pour nous assurer qu’ils et elles mettent en place des mesures à la hauteur de l’enjeu. C’est aussi l’occasion de donner du courage aux citoyen·nes encore hésitant·es quant à leur vote, en leur disant : vous n’êtes pas seul·es à vouloir un futur plus juste et soutenable !
#2 Parce que c’est maintenant que nous devons agir pour le climat
Pour limiter le réchauffement global à +1,5°C, il faut inverser les tendances des émissions de gaz à effet de serre dès maintenant : le GIEC précise ainsi que d’ici à 2030 des mesures radicales doivent être prises si nous voulons rester sous la barre des +1,5 °C ! Nous ne pouvons plus attendre cinq années de plus pour que nos décideurs se mettent au travail !
#3 Parce que c’est l’activité militante et physique du week-end
Tu as sûrement prévu d’aller voter dimanche, après avoir étudié les positions de chaque candidat·e sur les grands projets inutiles, la sobriété énergétique, ou encore l’égalité… C’est super, bravo ! Mais c’est un peu court non ? Il te faut une activité de plein air, et quoi de mieux que quelques kilomètres de marche, dans une rue sans voiture et en bonne compagnie ?
#4 Parce que la Marche pour le futur, c’est là où se rejoignent les luttes féministes, anti-racistes, sociales et le mouvement climat
Guerre en Ukraine, crises climatique et sanitaire, flambée des inégalités, montée des discours de haine, violences sexistes et de genre… Il y a de quoi se sentir découragé·e ! Mais il y a aussi des milliers de personnes qui luttent déjà pour un monde plus juste.
Dans la Marche pour le futur, nous rassemblons plusieurs mouvements qui dénoncent les violences systémiques à l’œuvre aujourd’hui dans nos sociétés, et qui défendent au fond une même vision de société future : juste, soutenable et solidaire. C’est aussi l’occasion de s’inspirer, d’apprendre les un·es des autres, et de se mettre en question là où on n’est pas encore à la hauteur.
Ensemble, nous sommes le futur !
#5 Parce qu’à la Marche pour le futur, on va faire la teuf
Les grandes Marches, c’est aussi un moment pour puiser de l’énergie pour nos luttes au quotidien : nous sommes convaincu·es que c’est dans la joie et la colère qu’on construit un mouvement social ! C’est en poussant la sono, en dansant, en chantant que nous ressentons la force du collectif qui nous permet d’aller plus loin encore. 😎
À Paris, rendez-vous au Concert pour le Futur qui aura lieu à l’arrivée de la Marche, 16h place de la République !
Mc danse pour le climat pour de vrai. #MarcheLookUp pic.twitter.com/NbXhrEdgQu
— mc danse pour le climat (@math_caill) March 13, 2022
#6 Parce qu’il n’est jamais trop tard pour relever le niveau de la campagne présidentielle
Ces dernières semaines dans les médias on a beaucoup – trop – parlé des sujets d’extrême droite, de la personnalité des candidat·es, de polémiques à deux balles… et pas assez des sujets qui concernent vraiment notre présent et notre avenir. Le week-end des marches Look up (le 12 mars), nous avons réussi à quadrupler le temps médiatique dédié au climat dans les débats de la présidentielle !
Et si on en rajoutait une petite couche ? C’est le dernier jour pour rappeler à nos concitoyennes et concitoyens que la lutte contre le changement climatique se joue à tous les niveaux et particulièrement à l’échelle des territoires, et qu’il faut y penser avant de glisser son bulletin dans l’urne ! 😉
#7 Parce que tu vas pouvoir arborer tes plus belles pancartes et chanter les meilleurs slogans
Pas de limites à ta créativité : balance tes punchlines et pains ta plus belle pancarte 👨🎨
En plus, tu vas pouvoir prendre tes meilleurs selfies et avoir l’air trop stylé·e sur insta 😻
#8 Parce que c’est un évènement qui a lieu partout en France
Des marches sont organisées partout en France le samedi 9 avril pour permettre au plus grand nombre de parler climat et justice sociale.
Viens partager ta stratégie pour enclencher le changement de paradigme !
#9 Parce que la Marche pour le futur, ce n’est que le début : écrivons la suite ensemble !
L’histoire des avancées pour la justice dans nos sociétés est celle de mobilisations massives, de personnes comme toi ou moi qui se sont organisées et qui ont gagné des victoires ensemble. Nous sommes déjà des dizaines de milliers à nous organiser sur tous les territoires et œuvrer pour un monde plus juste. Rejoins-nous pour faire des prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix !
#10 Parce que si tu ne crois plus aux pouvoirs publics, tu pourras voir 1001 autres façons de t’investir
Tu ne penses pas qu’un·e président·e, quel·le qu’iel soit, puisse changer quelque chose ? Tu as sûrement tes raisons ! Dans la marche, tu pourras rencontrer tout un tas de gens qui s’impliquent de différentes façons. Le groupe Alternatiba te fera connaître toutes les alternatives concrètes dans ta ville, et ANV-COP21 te recrutera sûrement pour une future action non-violente.
Mais on n’est pas chauvins, il y aura aussi tous nos copain·es !
Articles similaires
- Retours sur le passage du Tour Alternatiba à Villefranche en septembre 2024 par Alternatiba Villefranche
- Alternatiba Sénart 77 rejoint CLAP-CLAP 🚴♀️ par Alternatiba Melun-Sénart
- Festival Alimenterre 2024 – Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? par Alternatiba Melun-Sénart
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par Alternatiba
- Un mois d’alternatives et de résistance ! par Alternatiba
- 6 avril 2022