Pour Noël, faites un don à Alternatiba Strasbourg !

2022 : une année décisive pour le climat et la justice sociale

D’un côté, tout est allé de mal en pis…

Relance des centrales à charbon sur fond de guerre d’agression en Ukraine, orientation des crédits européens vers le gaz et le nucléaire, été caniculaire et incendies gigantesques, inflation débridée des prix, pénuries, avancée du fascisme et des autoritarismes…

Le changement climatique suscite aujourd’hui une inquiétude populaire massive, alors que la transition écologique apparaît chaque jour davantage comme protectrice des plus démuni·es.

La bataille pour le climat est plus que jamais d’actualité : les contradictions de notre système de production deviennent si flagrantes que la seule réaction imaginable devient de s’arrêter, avant d’y mettre un terme : désertions et luttes de territoire ne sont pas antagonistes, mais forment bien les deux jambes d’un même mouvement, déterminé plus que jamais à débrancher le capitalisme avant qu’il ne détruise la vie sur Terre.

Mais 2022, c’était aussi de nouvelles résistances et de nouvelles victoires !

Vous le sentez ? Ce frémissement qui annonce les changements possibles ?

Le local n’est pas en reste !

A Strasbourg aussi, le territoire se transforme peu à peu. En 2022, à Alternatiba Strasourg, nous avons :

👉 Organisé une tournée des lieux, faisant connaître et interconnectant 9 lieux d’alternatives concrètes à Strasbourg !

👉 Mené une action de désobéissance civile à l’intérieur du Parlement Européen pour dénoncer le sabotage climatique du Président Macron – en le confrontant lui-même à son portrait retourné, devenu symbole de son double discours dangereux !

👉Obtenu la relaxe d’un de nos militant·es, décrocheur de portrait, au nom de la liberté d’expression : une victoire pour la désobéissance civile en France !

👉 Imaginé ce qui peut être le monde de demain, en animant notre atelier éco-fiction à de nombreuses reprises partout dans l’Eurométropole !

Lecture de l’éco-fiction réalisée lors de l’atelier de la Tour Merveilleuse du Schloessel du 2 juillet 2022

👉 Contribué à la construction d’un inter-collectif, Strasbourg Action Climat, pour nous permettre de nous rencontrer, de mutualiser nos forces et nos campagnes.

👉 Continué de prendre à partie nos élu.e.s locaux pour que les politiques changent déjà sur le territoire que l’on connaît !

👉 Mobilisé des centaines de personnes lors d’une marche climat au printemps

Aidez-nous à continuer de plus belle en 2023 !

Nous sommes convaincu·es qu’ensemble, nous pouvons faire bouger les choses – à Strasbourg et bien au-delà !

En cette fin d’année, nous préparons déjà la suite – et pour commencer l’année 2023 sereinement, nous avons besoin de soutien !

Avec vous dons, vous nous permettez :

  • De développer Transiscope et le réseau d’alternatives
  • De continuer à diffuser nos ateliers et projections auprès de publics très variés et dans des lieux engagés partout dans l’Eurométropole
  • De payer le matériel pour la prochaine manif climat ou les prochains collages, et de nous permettre d’aller rencontrer et soutenir les autres luttes, sociales, féministes, anti-racistes…
  • De défrayer les avocats qui défendent nos militant·es en procès (à venir : un procès en appel, un recours devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme)
  • De préparer les prochaines actions et mobilisations ! 🔥

Articles similaires

  • 15 décembre 2022