Faisons barrage au désastre social et écologique que représente la réforme des retraites !
Faisons barrage au désastre social et écologique que représente la réforme des retraites !

Faisons barrage au désastre social et écologique que représente la réforme des retraites !

Alternatiba Strasbourg appelle à former un cortège écolo-social ce mardi 31 janvier 2023 (événement facebook), et à soutenir tous types de mobilisations contre cette réforme des retraites profondément injuste, inutile et anti-écologique.

Inutile, car le déficit annoncé par le gouvernement pourrait très facilement être comblé en rétablissant l’impôt sur la fortune. Ainsi, selon OXFAM, en taxant à seulement 2% le capital des 42 milliardaires français, on résoudrait le mineur déséquilibre des caisses de retraite.1

Injuste, car à 64 ans – l’âge proposé de départ en retraite, près d’un tiers des personnes les plus pauvres sont déjà décédées, souvent des causes de carrières pénibles et précaires ! 2 En plus d’aggraver les inégalités sociales selon le secteur professionnel, cette réforme renforce les inégalités femmes-hommes car elle rend plus difficile l’accès à une retraite à taux complet pour les carrières fractionnées – par la prise de congés parentaux par exemple.

Anti-écologique, car l’idée de « travailler plus, pour gagner plus » ne fait que renforcer le productivisme qui nous mène actuellement dans le mur du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Détricoter nos conquis sociaux, c’est renforcer un modèle libéral, capitaliste, polluant, extractiviste, colonialiste, patriarcal et dominateur.3

« Fin du monde et fin du mois » forment un seul et même combat. Nous avons tous·tes le droit de vivre dignement, autant face aux catastrophes climatiques que face à la précarité économique.

À rebours des politiques néolibérales et capitalistes, une écologie populaire nous invite à réfléchir à nos modèles de production et de travail pour imaginer d’autres modes de vie. Travailler moins, c’est avoir du temps pour réfléchir, se retrouver entre ami·es, participer au temps démocratique, aider hors du marché économique, créer, militer, réparer… Ainsi, nous ne nous mobilisons pas seulement contre une réforme des retraites, mais nous militons pour un autre modèle de société, en commençant par revendiquer un départ à la retraite à 60 ans, et à 55 ans pour les métiers les plus pénibles !

Si nous nous montrons fort·es et uni·es face au gouvernement, nous envoyons un message clair : cette majorité ne peut plus privilégier les hyper-riches en tout impunité !

Stratégiquement, cette mobilisation contre la réforme des retraites nous permet d’engager un bras de fer avec le gouvernement Macron. Ce dernier a déjà montré sa faiblesse à plusieurs reprises, en utilisant le 49.3 à l’automne, et en reculant cet hiver face aux cheminot·es. Si nous gagnons la bataille des retraites, nous serons en position de force pour gagner d’autres combats ensuite : assurance chômage, luttes féministes, droit au logement, politiques environnementales ambitieuses, etc.

Pour toutes ces raisons, nous appelons donc à faire grève jeudi 19 janvier, et à soutenir la mobilisation qui se construira ensuite. Nous serons présent·es tout du long et apporterons tout le soutien possible aux grévistes et aux personnes mobilisées pour la justice sociale et les luttes écologistes.

RDV à 14h Place de la République à Strasbourg mardi 31 janvier

1 https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2023/01/Davos-Rapport-LaLoiduPlusriche-France-2023.pdf
2 https://www.liberation.fr/societe/a-lage-de-la-retraite-25-des-plus-pauvres-sont-deja-morts-20211201_ZPDCTHANSFAV5L26524QHTQR2E/
3 https://reporterre.net/Ecologistes-nous-devons-combattre-la-reforme-des-retraites

  • 18 janvier 2023