Qui sommes-nous

Alternatiba Paris est un mouvement radical, citoyen et non-violent, engagé dans la promotion des alternatives au dérèglement climatique pour un avenir juste et durable. Face au défi environnemental, nous sommes convaincu·es que nous ne pouvons plus, en tant que citoyen·nes, nous contenter d’attendre que la solution vienne d’en haut, ni espérer que la situation s’arrange d’elle-même.

Alternatiba Paris, c’est plus de 700 bénévoles régulier·es, majoritairement jeunes voire très jeunes, réparti·es au sein de groupes de travail (logistique, communication, gestion des forces), et de campagnes thématiques (Décrochons Macron, La Rue est à Nous, Non à la Surproduction…).

Le mouvement est organisé et animé par une équipe de plus de 40 activistes, toutes et tous bénévoles. Chaque personne y prenant part est invité·e à participer à sa construction stratégique. Alternatiba Paris est apartisan, mais intensément politique.

 

Notre mouvement marche sur deux jambes :

  • Nous construisons les alternatives au niveau local, car 50 % à 70 % des leviers d’action contre la crise climatique se situent à l’échelle micro.
  • Nous résistons, au sein du mouvement Action Climat Paris, en bloquant les projets climaticides et en interpellant les décideurs politiques et économiques sur l’urgence d’agir.

 

 

Le film Irrintzina, qui suit les premières mobilisations nationales, est en libre accès sur ImagoTV si tu souhaites en savoir plus sur les débuts du mouvement !