Tour à vélo de l’énergie citoyenne

En 2015, des milliers de personnes ont participé au « Tour Alternatiba, 5000km pour le climat », un tour de France à vélo pour promouvoir les alternatives et engager les territoires dans la transition écologique et sociale. En 2017, de nombreux tours à vélo régionaux ont été organisés par des collectifs Alternatiba.

Un tour à vélo pour le Climat !

En Ile-de-France, du 16 septembre au 1er octobre a eu lieu le Tour à vélo de l’énergie citoyenne !

Porté par des collectifs engagés pour la transition écologique et sociale, le Tour à vélo est passé dans une quinzaine de communes franciliennes pour réunir les acteurs locaux qui agissent concrètement en faveur du climat.

Au programme des étapes : arrivée festive en vélorution, ateliers, projection de documentaires, conférences / débats, banquet anti-gaspillage et bien d’autres …

  • Le parcours étape par étape

Départ de Lieusaint le 16 septembre et arrivée le 1er octobre au village des Alternatives de Paris. En cliquant sur la carte vous découvrirez les détails du parcours.

La vélorution festive partait quelques kilomètres avant l’arrivée.

  • Un défi ?

Construire les bacs à comestibles qui accueilleraient les semis des cyclistes. Toutes les formes et décorations étaient permises ! Cet atelier de construction était un bon prétexte pour réunir petits et grands en préparation de l’étape !

  • Engageons nos mairies dans la transition écologique et sociale

Dans le cadre du Tour, nous avons demandé aux mairies d’étape qu’elles s’engagent sur des mesures du pacte de la transition citoyenne. Un appel à volontaires pour suivre les engagements de sa mairie est lancé !