ACTION STOP AMAZON
Plus de 390 activistes d’ANV Action non-violente COP21, Les Amis de la Terre France et des gilets jaunes ont bloqué toute la journée l’activité de plusieurs sites d’Amazon : le siège social à Paris et deux entrepôts à Lille et Toulouse.
Pourquoi cette cible ? Le modèle d’Amazon n’est pas compatible avec la lutte contre le changement climatique et la justice sociale. Rejoignez-nous pour interpeller le Gouvernement qui persiste à privilégier les intérêts des entreprises privées aux détriments de toutes et tous et du climat ! 🖐
Dire stop à Amazon, c’est dire stop à :
– À la surproduction qui accélère le chaos climatique
– L’évasion fiscale et les cadeaux fiscaux
– L’exploitation des salarié·es et la destruction des emplois
Aujourd’hui, mobilisons-nous et disons stop à l’expansion d’Amazon !
Il nous faut une loi économie circulaire ambitieuse qui permette la mise en conformité du secteur de la distribution avec l’Accord de Paris, notamment :
✅ via un moratoire gelant la possibilité d’implanter de nouvelles zones commerciales et entrepôts empirant la surproduction
✅ un plan ambitieux de réduction des ventes de produits neuf sur 10 ans
✅ la non-destruction des invendus qui peuvent toujours être envoyés directement au recyclage
✅ le soutien à la réparation et au réemploi.
Une nouvelle occasion de mettre en avant le concept de pollueur-payeur demandé par les citoyen.ne.s et ce à quelques jours de la Loi Economie Circulaire discutée le 10 juillet prochain en Conseil des ministres.
Fin du monde, fin du mois, même combat !
➡️ Vous aussi dites STOP à Amazon en signant la pétition https://www.amazonsoldelaplanete.org/