Participez à la Marche du Siècle et à la grève mondiale pour le climat !

  • 0

Participez à la Marche du Siècle et à la grève mondiale pour le climat !

Notre Printemps sera Climatique et Social. Le 16 mars, soyons le plus grand rassemblement de l’Histoire pour la justice climatique : la Marche du Siècle !
POURQUOI SE MOBILISER ?
Parce que nous ne voulons pas avoir à choisir entre vivre aujourd’hui et survivre demain. On ne peut pas avoir de justice climatique sans justice sociale, c’est une évidence.
Nous vivons dans un contexte environnemental et social de plus en plus critique : émissions record de gaz à effet de serre, disparition de la biodiversité, augmentation des températures et aggravation des inégalités, avec 14% de la population en situation de précarité en France.
En France, plus de 150 000 personnes ont participé aux Marches pour le climat organisées depuis septembre, plus de 2 millions ont signé L’Affaire du Siècle, les étudiant·e·s manifestent chaque vendredi pour défendre leur avenir et chaque samedi des milliers de personnes en gilet jaune descendent dans la rue pour demander plus de considération et des réformes sociales.
Ce 16 mars, dans la rue, nous combattons ensemble les dérèglements climatiques et la violence sociale, et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination.
Face aux grands discours et à l’inaction du gouvernement, nous demandons des réponses à la hauteur de l’enjeu : la survie de l’humanité.
LE PROGRAMME
14h00 – PLACE DE L’OPERA pour la Marche du Siècle !
POUR LE CLIMAT, LA BIODIVERSITE, LA JUSTICE SOCIALE CONTRE LA REPRESSION
17h – PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
Prises de paroles et concerts
LES CORTÈGES
Plusieurs cortèges se rejoindront à Opéra pour former la Marche du Siècle. Les points de départs et animations ci-dessous :
Départ URGENCE CLIMATIQUE ET SOCIALE – Fin du monde, fin du mois / Changeons le système pas le climat
Départ MARCHE POUR LE VIVANT – Mobilisation de masse contre l’extinction de masse
Départ vélos ROULONS VERT DEMAIN
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT
Un événement à la hauteur de l’Histoire avec une organisation 100% bénévole : inscrivez-vous dès maintenant pour être bénévole dans l’organisation/le jour J

Elèves, étudiant.e.s de Paris et d’Île-de-France,

Depuis des décennies, nous savons que le dérèglement climatique, l’effondrement et la biodiversité et la destruction de notre environnement nous entraînent vers la catastrophe. Face à l’inaction de nos gouvernements, face aux crimes des entreprises, c’est à nous les jeunes d’agir, car c’est notre avenir qu’on nous vole sous nos yeux. Rendez-vous dans la rue, le 15 mars prochain pour une journée historique !

RASSEMBLEMENT A 13H PLACE DU PANTHÉON

Nous marcherons jusqu’aux Invalides où seront organisés des débats, formations, actions de désobéissances et activités ludiques.

https://www.facebook.com/events/821812371551265/

Vous voulez participer à l’organisation de cette journée historique ?

APPEL À LA JEUNESSE DU MONDE
En 2015, tous nos gouvernements se sont engagés à protéger notre avenir en maintenant le réchauffement climatique en dessous de 1,5°. Trois années se sont écoulées, et notre avenir semble plus sombre que jamais, notre génération devra faire face à des guerres massives, à la famine, à des catastrophes environnementales, tout cela parce que les adultes d’aujourd’hui ne se soucient pas de demain.

C’est pourquoi nous devons arrêter d’aller à l’école. Pourquoi devrions nous travailler sur notre avenir s’il n’y a pas d’avenir ?

L’action de Greta Thunberg lycéenne à Stockholm, en Suède nous a inspirée. Depuis Août 2018, elle fait grève tous les vendredis et se tient devant son parlement pour demander la justice climatique et sociale. Depuis, des lycéens des États-Unis, d’Australie et de plus de 70 villes à travers le monde l’ont rejoint.

Mais nous devons aller plus loin. Les dirigeants du monde doivent nous donner la preuve de leurs engagements pour une transition écologique équitable entre riches et pauvres. Nous leurs donnons jusqu’au 15 mars 2019 pour présenter un plan à la hauteur des exigences du GIEC, et nous vous invitons toutes et tous à quitter vos salles de classe le même jour pour marcher à leur rencontre et vérifier si les adultes ont fait leurs devoirs.

Alors, soyons prêts. Ils ont quatre mois pour agir, nous avons quatre mois pour nous préparer. Toutes les écoles, les lycées et les universités, de Suède, du Canada, de France, d’Alustralie, de Grèce, d’Italie, du Portugal et partout ailleurs dans le monde doivent être prêts à se battre pour notre avenir. Prenez chaque adulte par la main, dites-leur qu’ils doivent venir avec vous, dites-leur que vous avez besoin d’eux pour que vous puissiez simplement avoir une chance de survivre à l’avenir.

Nous perdons la guerre contre le changement climatique, mais il est encore temps de renverser le cours des choses.


Leave a Reply