Le Grand Départ à Paris

Le samedi 9 juin 2018 place Stalingrad, c’était le lancement de la plus grande mobilisation climat depuis la COP21 ! Cet après-midi-là, nous avons réuni des centaines de porteurs d’alternatives au dérèglement climatique, des personnalités et des artistes engagés, pour un événement festif composé de prises de paroles et de concerts.

Plus de 1000 personnes sont venues pour participer au lancement de cette gigantesque opération de sensibilisation au défi climatique. Des milliers de personnes sont déjà impliquées dans le projet et s’activent dans leurs territoires pour préparer les étapes. Le départ des cyclistes qui font le lien entre toutes ces personnes faisant face au dérèglement climatique se devait donc d’être grandiose et de faire résonner nos voix.

Aidez-nous à financer l’événement en donnant quelques euros à : http://bit.ly/CagnotteDepartTour

 

Programme de la journée 

14h : Marche pour le Climat

Animations musicales, arrivée des déambulations festives et lancement des festivités de la journée place Stalingrad,
Prises de parole et intermèdes musicaux
Concert de Kalune

16h30 : Le Grand Départ !

Prises de paroles inspirantes et départ festif des cyclistes pour le Tour Alternatiba ! Vélorution en musique.

17H : Place à la fête !

C’est une aventure extraordinaire qui commence !

PROGRAMMATION MUSICALE : A événement exceptionnel, artistes exceptionnels !!!
CONCERTS
Au côté de Patrice, parrain du Grand Départ, NACH, Ours, WHY MUD et Kalune ! Des artistes engagé.e.s pour le climat qui ont donné toute leur énergie pour le départ des cyclistes du Tour Alternatiba !
DJ SETS
Et pour finir la journée, un DJ Set du collectif Anemophonics qui a ambiancé la place !

Sur la Place de Stalingrad, buvette/restauration (vegan et fait maison !)

Plus d’informations sur l’événement

Les cortèges

Le Tour Alternatiba n’est rien sans les porteurs d’alternatives, qui œuvrent tous les jours et dans tous les domaines, en faveur de la transition écologique et sociale. Ils et elles ont donc été mis à l’honneur en 4 cortèges thématiques, qui ont déambulé depuis les rues adjacentes jusqu’à la place de la Bataille de Stalingrad pour des arrivées prévues, l’un après l’autre, entre 14h30 et 15h30.

4 cortèges thématiques ont ainsi été constitués, symbolisant les 4 éléments : Air, Terre, Feu, Eau, ainsi que les luttes et les solutions propres à chacun. Ont été invité.e.s à rejoindre les cortèges : les acteurs et actrices associatifs, culturel.le.s, sportif.ve.s, parisien.ne.s et francilien.ne.s.

Composition des cortèges :

  • Air

Thématiques associées : pollution de l’air, transport, mobilité, pratiques sportives en extérieur

  • Eau

Thématiques associées : pollution de l’eau, protection des océans, sports nautiques

  • Terre

Thématiques associées : agriculture, alimentation, protection de la biodiversité

  • Feu

Thématiques associées : énergies renouvelables, énergies citoyennes

Chaque cortège était caractérisé par une identité visuelle propre, une animation musicale (fanfare, batucada…) et le parrainage d’une personnalité qui a pris la parole sur la scène à l’arrivée pour évoquer la thématique concernée (enjeux et promotion des alternatives existantes).