Revue de presse #16

  • 0

Revue de presse #16

Cette semaine, dans la revue de presse climat & Cop 21, coup de projecteur sur les solutions, réelles ou supposées, avec :

Des immobilismes persistants à l’international
Climat 2015: l’Inde accro au charbon priée d’agir pour assainir son air – Francetvinfo – 10 mars ; où la troisième pays metteur de gaz à effet de serre est invité à agir contre le changement climatique avec de plus en plus d’insistance, mais refuse encore de prendre des engagements forts pour ne pas nuire à son développement économique et à l’accès à l’électricité des populations les plus pauvres.

francetvinfo.fr © AFP PHOTO / MONEY SHARMA

 

Le terme « réchauffement climatique » banni au ministère de l’environnement de Floride – Le Monde.fr – 9 mars ; où une enquête révèle que des milliers d’employés publics de Floride se sont vu interdire par directive d’évoquer le “changement climatique” dans leurs e-mails et rapports, sous peine de sanctions voire de licenciement…

Tandis que peu à peu, les contributions aux négociations arrivent
Climat : l’UE précise et valide son engagement pour 2030 – Actu-Environnement – 9 mars ; où la contribution de l’UE aux négociations a été validée et envoyée, qui plaide pour un “accord contraignant applicable à tous” et pour garder “l’objectif de 2°C”, même si elle reste floue sur la question de la gestion des sols et des forêts.
La France aide les îles Fidji à rédiger leur contribution COP21 – Euractiv – 5 mars ; où l’on revient sur la difficulté pour certains petits pays d’établir leur contribution et leurs engagements sur le climat, et sur l’aide que certains pays comme la France leur apportent en ce sens… même si se posent ainsi des questions d’autonomie et de gouvernance.
Le climat comme enjeu pour les transports et l’agriculture
L’agriculture mondiale va être durement affectée par le changement climatique Reporterre – 5 mars ; où l’on s’intéresse à l’impact, qui se fait déja sentir et qui va aller en s’accélérant, du dérèglement climatique sur la production agricole mondiale, en particulier dans les pays du sud.
Dominique Riquet : « Le transport maritime est 15 fois moins émetteur de CO2 que le transport routier » – Euractiv – 5 mars ; où l’on s’intéresse, au niveau du Parlement Européen, à l’apport du transport maritime comme alternative au transport routier, nettement moins polluante.La société civile qui se mobilise toujours
Nicolas Hulot veut promouvoir les solutions pour le climat – La Croix – 11 mars ; où la Fondation Nicolas Hulot lance sa nouvelle campagne, “my positive impact”, pour mettre en lumière les solutions au dérèglement climatique, “mobiliser le grand public” et donner “de la visibilité aux silencieux.
Des chrétiens s’engagent dans le combat contre le réchauffement climatique – Reporterre – 28 février ; où l’on fait un tour d’horizon de l’engagement de nombreuses organisations chrétiennes en France pour le climat et de leurs actions à venir : Jeûne pour le climat, carême et encyclique papale centrés sur le climat, assises chrétiennes de l’écologie ou encore pèlerinage œcuménique pour la justice climatique.
Et sa place voulue pendant la Cop elle même ?
Pierre-Henri Guignard : « La société civile sera largement associée à la COP21 » Contexte – 4 mars ; où le secrétaire général de la Cop pour le gouvernement s’attarde sur l’organisation concrète de l’événement et du village de la société civile prévu au Bourget.
En Ile-de-France, des engagements de Paris et de la Région :
Cop 21 à Paris : La région Ile-de-France se met aussi en marche – 20 minutes – 10 mars ; où l’on revient sur les annonces, peu après celles de Anne Hidalgo sur la Cop, du président de la région Ile-de-France qui veut mobiliser les acteurs de la région en amont mais aussi porter des propositions pendant la Cop.
Paris : une journée sans voiture le 27 septembre – LCI – 6 mars ; où l’on revient sur l’annonce de la maire de Paris d’organiser une journée sans voiture en amont de laCop, dont les contours sont encore flous.D’autres “solutions” controversées…
Climat : l’Académie des sciences des Etats-Unis décourage la géo-ingénierie – Reporterre – 10 mars ; où deux études de nombreux scientifiques et agences américains remettent largement en cause la géo-ingénierie, qui “n’aurait qu’un effet limité dans le temps, et n’agirait en aucune façon sur les causes du réchauffement climatique”.
Des centrales solaires géantes au Sahara : solution au changement climatique ou néocolonialisme déguisé ? – Bastamag – 10 mars ; où Hamza Hamouchene se penche sur le projet Desertec et sur ceux de centrales solaires au Sahara, qui s’ils partent d’une bonne intention, se font parfois peu démocratiquement et sans considération pour les populations locales.
Émissions de CO2 : les entreprises chinoises prennent conscience de leur impact – Novethic – 6 mars ; où une nouvelle étude montre que les plus grandes entreprises chinoises font quelques efforts contre le dérèglement climatique, notamment par crainte de nouvelles réglementations, sanctions, ou incitées par des marchés carbone.
Et des débats sur le nucléaire quatre ans après Fukushima
Malgré l’hostilité de l’opinion japonaise, la relance du nucléaire est acquise – Le Monde.fr – 10 mars ; où l’on se penche sur la décision contestée de redémarrage des réacteurs nucléaires japonais, qui avaient été progressivement arrêtés après la catastrophe de Fukushima.
Loi de transition énergétique : échec des négociations entre sénateurs et députésActu-Environnement – 10 mars ; où en France la question de la réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique avec des objectifs chiffrés attise les tensions entre députés et sénateurs;
Nucléaire : Royal conditionne la fermeture de Fessenheim à l’ouverture de Flamanville Le Monde.fr – 9 mars ; où la fermeture de la doyenne des centrales françaises semble devoir attendre au moins 2016, alors qu’un nouvel incident a fait arrêter la centrale temporairement.
Et en bonus :
– Les anglais s’activent et ont organisé une manifestation pour le climat à Londres avec des milliers de personnes devant le Parlement.
– Rfi lance une nouvelle chronique hebdomadaire avec Pierre Radanne pour faire le point sur les actualités climatiques : cette semaine, retour sur l’appel de Manille.
– La série “les nouveaux résilients” des pays du sud continue : cette semaine, les plantes résistant à la sécheresse et l’l’alternative à l’agriculture sur brûlis.
– Le CIRED (Centre International de Recherche pour l’Environnement et le Développement) lance un sondage pour mieux évaluer l’impact des changements de comportement individuels sur les émissions de gaz à effet de serre.

Leave a Reply