Tour Alternatiba
Le Tour Alternatiba est une grande mobilisation citoyenne de plusieurs mois. Chaque édition du Tour Alternatiba réunit des dizaines de milliers des citoyen·nes engagé·es pour le climat et la justice sociale. Sur des vélos trois ou quatre places symbolisant la force de la mobilisation collective, les cyclistes du Tour Alternatiba se relaient sur plusieurs milliers de kilomètres et relient une centaine de mobilisations organisées par les habitantes et habitants partout sur les territoires. Chaque événement permet de mobiliser à l’échelle locale, de se former, de faire changer d’échelle les alternatives, de réunir et mettre en lien les acteurs et actrices des territoires, de donner une visibilité nationale aux luttes locales qui maillent le territoire…
Le passage du Tour Alternatiba dans un territoire est l’occasion de renforcer ou créer des dynamiques locales autour du climat et de la justice sociale avec l’organisation d’une “vélorution”, de villages des alternatives, d’une conférence sur la stratégie à adopter pour lutter et d’adapter au dérèglement climatique, de formations à l’action non-violente et à la désobéissance civile…
2024, une troisième édition pour faire changer d’échelle les alternatives et transformer les territoires.
Du 3 juin au 4 octobre 2024, le Tour Alternatiba traverse plus de 6000 km de Nantes à Marseille. Cette nouvelle édition de plus de 100 étapes permet de faire changer d’échelle les alternatives et de réaliser des transformations concrètes du territoire : lancement de monnaies locales, inauguration d’une piste cyclable réalisée par des militant⋅es à Lille, plantation d’arbres à Saint-Lô, inauguration de bacs potagers à Dunkerque…
Comme lors de la précédente édition, des milliers de citoyen⋅nes ont été formé⋅es à l’action non-violente et à la désobéissance civile. Ce Tour Alternatiba a été l’occasion de faire le lien avec différents acteurs et actrices à l’échelle locale et nationale : quartiers populaires, associations sur le sujet du handicap, agriculteur⋅ices…et de mobiliser sur des territoires ou l’extrême droite est très présente. 117 personnalité⋅es et organisations ont signé l’appel du Tour Alternatiba 2024
Le Tour Alternatiba 2024 est finalement arrivé à Marseille lors d’un grand événement appelé la Cité des Possibles : de nombreuses tables rondes, conférences, village des alternatives, concerts ont été organisés !

2018, un Tour Alternatiba pour renforcer la résistance
Du 9 juin au 6 octobre 2018, le Tour Alternatiba traverse 5 800 km en 203 étapes, dont de nombreux nouveaux territoires. La mobilisation est massive. Des dizaines de milliers de personnes accompagnent les cyclistes, assistent aux prises de parole, aux concerts, participent aux ateliers, découvrent et expérimentent les alternatives locales. Nouveauté de cette édition : des formations à l’action non-violente dans plus de 100 territoires !
L’arrivée se déroule à Bayonne le 6 octobre, date de la publication d’un nouveau rapport du GIEC sur l’objectif 1,5 °C. Un grand village des alternatives marque l’événement, ainsi que des conférences et tables rondes avec de nombreuses personnalités scientifiques, politiques ou associatives. Un nouvel appel y est lancé par Moriba et Gaby, deux adolescent·es : “Le temps de l’espoir et de l’action”.
Le pari de ce second Tour Alternatiba est réussi : renforcer les dynamiques climat locales, impulser la création de nouveaux groupes Alternatiba et ANV-COP21, préparer les prochains temps de mobilisation… une nouvelle étape est franchie pour le mouvement climat. Plus de 2 400 personnes fraîchement formées passent à l’action dès l’automne 2018 lors de campagnes contre le financement des énergies fossiles par Société générale, et contre les projets de forage de Total menaçant le récif de l’Amazone.
Départ du Tour Alternatiba à Paris
Photo : Alexis Boissière
2015, année de la COP21 : 5 000 km pour le climat
Le Tour Alternatiba organisé à l’été 2015 traverse 90 territoires dans 6 pays européens au cours de 187 étapes. Parti de Bayonne le 5 juin, il arrive à Paris le 26 septembre pour un temps fort articulant un grand village des alternatives, de nombreuses prises de parole et concerts place de la République. L’événement est un élan formidable pour connecter les solutions concrètes et montrer qu’elles peuvent et doivent faire système. L’objectif est de porter la voix des citoyen⋅nes en amont de la COP21, le sommet mondial pour le climat qui se déroulera à Paris fin 2015.
L’arrivée du Tour Alternatiba à Paris signe également la naissance d’ANV-COP21, mouvement qui appelle à entrer en résistance et à passer à la désobéissance civile en amont et pendant la COP21. Les cyclistes du Tour Alternatiba ont ainsi fait signer largement tout au long de l’été l’appel “Debout et déterminé·es pour le climat”. La dynamique des deux jambes, celle des alternatives et celle de la résistance, est lancée.
Un formidable vecteur de mobilisation
Depuis 2016, des tours à vélo régionaux sont également organisés par des collectifs Alternatiba locaux, encourageant ainsi les initiatives d’un territoire et amplifiant le passage à l’action et la résistance à l’échelle locale. C’est le cas par exemple en Loire-Atlantique et dans les Pyrénées-Orientales (2016), en Île-de-France et en Rhône-Alpes (2017).
Les différentes éditions du Tour Alternatiba sont des temps forts et structurants pour le mouvement climat. Ils font essaimer la dynamique très largement, et portent un message fort de transition et de résistance, dans la joie et la solidarité.