Transformation de Saint Sauveur par la MEL : vers la ville insoutenable

1438766780-capture-d-ecran-2015-08-05-a-11-23-46

Plusieurs membres de différentes associations ont interpellé ce mercredi 13 septembre 2017 Martine Aubry, Maire de Lille, des représentants de l’agence Gehl et de la SPL Euralille lors de la réunion publique marquant la fin de la phase de consultation sur les grandes orientations de l’aménagement de la friche de Saint Sauveur.

Les impacts de la densification intensive et de l’artificialisation de ce site actuellement paisible sont négligés de façon inquiétante de la part des élus promoteurs de ce projet. Car c’est bien l’ensemble de la ville qui sera touché par ce programme titanesque.

La MEL souhaite implanter un nouveau quartier sur 23 hectares au cœur de la ville en construisant 300 000 m2 de bâtiments de logements, de bureaux et de commerces ce qui représente environ la totalité de la superficie des bureaux inoccupés sur le territoire (1).

En savoir plus »

La Fête peau neuve : un moment de tous les possibles

O20170625_134854ccuper, construire, cultiver, consommer, jouer, fêter… autrement !

Samedi 24 et dimanche 25 juin s’est tenu, sur le parc du Belvédère dans le secteur de la porte de Valenciennes, la « Fête peau neuve » : un rassemblement festif et populaire concrétisant une mobilisation autour de la transition écologique, sociale et énergétique lancée dans une période charnière de concertation sur l’avenir du quartier Saint-Sauveur et de la métropole lilloise.

LIRE LA SUITE

Fête Peau du 24 au 25 juin 2017 – Belvédère

plan(2)Le grand Sommet ‘désobéissant’ de la transition fait avec de petites mains

La mobilisation citoyenne lancée le 30 janvier, constituée de nombreuses associations et co-portée par Alternatiba Lille et Fête la friche se concrétise dans une semaine !
Malgré le refus de la ville de Lille d’autoriser l’évènement d’abord sur la friche Saint Sauveur, lieu chargé de symbolique, puis sur le Belvédère, site à proximité immédiate de la friche, nous maintenons l’appel à participer à cet évènement le week-end du 24 et 25 juin sur le BELVEDERE, au croisement du boulevard Paul Painlevé et de la rue de Cambrai, dans un cadre et un esprit désobéissant totalement non-violent

Nous voulons faire entendre la voix citoyenne alimentant localement la transition sociale, énergétique, économique, écologique et montrer notre engagement à construire un avenir plus durable, plus solidaire et plus convivial.
Pour faire de cet évènement une réussite, nous avons encore besoin d’aide et de contribution toute la semaine prochaine. Tous les infos sont ci dessous, pour toute demande ou question : fetelafrichecollectif@gmail.com. Un grand merci à vous toutes et tous !

LE PROGRAMME

En savoir plus »

Fête Peau Neuve : le grand Sommet de la transition fait avec de petites mains

fetepeauneuve2

Occuper, construire, cultiver, consommer, cueillir, jouer, fêter… autrement !

Voila le défi : s’installer sur le “Belvédère” de la friche Saint Sauveur (butte située au croisement du boulevard Paul Painlevé et de la rue de Cambrai), construire ensemble des alternatives pour demain et expérimenter des solutions de transition et de résilience locale !

Le programme (en cours d’élaboration)
Je propose une activité pendant le Sommet
Je m’inscris comme bénévole.
Je fais un don.

Note : nous sommes toujours dans l’attente de l’accord de la ville de Lille et de la MEL concernant l’occupation du terrain.

Un Sommet citoyen sur la friche Saint-Sauveur : la mobilisation est lancée

IMG_6522(1)

Le lancement de la mobilisation pour un Sommet citoyen, festif et populaire sur la friche Saint-Sauveur en juin 2017 s’est tenu ce lundi 30 janvier au Théâtre de la Verrière lors d’un Forum ouvert et en présence de 95 personnes. Se déroulant au cours de la phase de concertation sur la révision du Plan Local d’Urbanisme de la MEL (PLU2), cette grande mobilisation citoyenne locale entend contribuer au débat sur l’avenir du territoire en mettant un coup de projecteur sur l’ensemble des propositions, solutions et initiatives de transition permettant de construire une ville plus juste, solidaire et soutenable.

Pour ce 1er rendez-vous, une forte envie d’agir collectivement a émerger. La soirée a commencé avec une présentation du contexte et des enjeux. Le Forum s’est ensuite poursuivi avec une réflexion en petits groupes sur la préparation du projet, la proposition d’actions pour la friche Saint-Sauveur, la communication, la construction de la mobilisation et l’obtention de l’autorisation. Ces échanges autour de ces thématiques demandent à être maintenus, prolongés et concrétisés.

La volonté de ne pas se limiter à l’aménagement de la friche Saint-Sauveur mais à l’ensemble du territoire a marqué les discussions. 

L’assemblée appelle à un soutien massif de cette mobilisation et à une participation la plus large possible.

Le prochain Forum aura lieu à la MRES (23 rue Gosselet) le mardi 28 février.

> Soutenez et signez l’Appel ICI <

En savoir plus »

Sommet citoyen sur la friche Saint-Sauveur : forum ouvert le 30/01

LILLE DEMAIN

Ne ratez pas la réunion de lancement ce lundi 30 janvier à 19h
au Théâtre de la Verrière, 28 rue Alphonse Mercier !

Cette année, Alternatiba Lille s’engage avec Fête la friche avec pour grand projet l’organisation d’un Sommet festif, créatif et familial en juin 2017.

La concertation pour la révision de l’aménagement du territoire de la MEL actuellement en cours (le PLU2) constitue une opportunité pour soutenir, encourager et amplifier l’émergence d’alternatives concrètes écologiques, sociales et solidaires à grande échelle, pour le quartier, la ville ou la métropole. Tels sont les objectifs de cet ambitieux projet en valorisant des pratiques telles que l’agriculture urbaine, l’éco-construction, la naturalisation d’espace, la circulation douce, l’échange et le partage local, etc.

Aussi, ce projet vise à créer une dynamique participative avec les habitants, les associations et tous les acteurs de la transition afin de s’approprier la friche pendant quelques semaines pour imaginer un aménagement du site, expérimenter, concevoir et construire des installations, organiser des activités, des animations…

afficheforumouvert

Programme de la soirée :

La soirée se terminera en repas participatif : pensez à amener un plat ou une boisson à partager !
– 19h : accueil
– 19h20 : présentation enjeux, projets et soirée
– 19h40 : échanges en groupes thématiques séparés (ex : construire, planter, cueillir, occuper, flâner, coopérer mobiliser, occuper, …)
– 21h : restitution, prise de décisions et prochains rendez-vous
– 21h30 : célébration de la soirée autour d’une verre !

Procès de l’évasion fiscale

Ce 9 janvier à Dax, Alternatiba participe et appelle au procès de l’évasion fiscale organisé par le collectif des Faucheurs de chaises en soutien à Jon Palais, militant amené à comparaître devant le Tribunal suite à une action citoyenne dénonçant l’évasion fiscale en bande organisée et demandant le financement de la transition sociale et écologique.

Le 10 décembre dernier, ANV COP21 Lille avait tenu un procès public devant la BNP Grand’Place avec Jean Gadrey, économiste membre d’ATTAC, avocat à charge et le Pap’40 de l’Eglise de la Très Sainte Consommation, avocat des banques, le tout rythmé par la Fanfare de lutte !

 

Agences BNP fermées pour cause d’évasion fiscale

15391426_10153990107837327_3736298769564395067_oLille, le 10 décembre – 70 militants se sont rassemblés devant l’agence de la BNP Grand Place, fermée pour cause d’évasion fiscale. Suite à l’appel public lancé pour faire le siège de la BNP à  Lille, les agences étaient toutes fermées ce samedi.

Les militants dénonçaient l’évasion fiscale et appelaient au financement de la transition écologique et sociale. Cette action s’inscrit dans un week-end de mobilisation nationale visant la BNP Paribas en vue de la tenue du procès de l’évasion fiscale le 9 janvier à Dax, en parallèle du premier procès d’un “Faucheur de chaises”, Jon Palais.

Aujourd’hui, à 11h00, 70 militants du collectif des Faucheurs de Chaises se sont rassemblés devant l’agence de la BNP Paribas, Grand Place à Lille. Cette action non-violente et déterminée avait été appelée publiquement sur les réseaux sociaux par les groupes locaux d’ANV-COP21, d’ATTAC et des Amis de la Terre. En réaction, la BNP a choisi de fermer toute les agences de la ville ce samedi 10 décembre. Aurait-elle quelque chose à se reprocher ?

En savoir plus »

Le 10/12 faisons le siège de la BNP

affiche-modlille2

Venez participer à une action non-violente le 10/12.
Apportez une chaise si vous le pouvez et occupons ensemble la BNP !

Organisée avec la complicité des plus grandes banques, comme la BNP championne française en la matière, l’évasion fiscale “coûte” à la société entre 60 et 80 milliards d’euros chaque année en France. L’argent pour financer la transition sociale, écologique et énergétique existe bel et bien, il est dans les paradis fiscaux.
Alors que les lanceurs d’alerte et les militants dénonçant ce scandale sont poursuivis en justice comme le 09 janvier prochain à Dax avec le procès de Jon Palais par la BNP, les banques restent toujours impunies.

A notre tour de faire le procès de l’évasion fiscale ! Faisons le siège de la BNP !

14753311_1110268305718160_5583177122263043627_o

Sauvons Saint-Sauveur !

Communiqué – Appel
Lille, vendredi 11 novembre 2016

20161110_204009bCe jeudi 10 novembre à Hellemmes s’est tenu devant une quarantaine de personnes une réunion publique organisée à l’initiative du collectif Fête la Friche, du groupe local Alternatiba Lille, de l’association Labo Mob et de différents contributeurs. Cette soirée a eu pour objectifs de présenter les enjeux locaux et territoriaux autour du devenir de la friche Saint-Sauveur, les interrogations autour du projet d’aménagement prévu par la MEL et de lancer une première séquence de mobilisation pour son appropriation citoyenne jusqu’en 2020. Il a été affirmé en effet que ce vaste site à l’abandon depuis près de 15 ans constitue un formidable terrain d’expérimentation et de construction de projets alternatifs en réponse aux défis auxquels nous faisons face. L’Appel “Sauvons Saint-Sauveur” a été présenté à cette occasion dans le but d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT), en amont et pendant l’aménagement du site.

Nous avons besoin de la signature du plus grand nombre pour légitimer cette demande d’AOT et montrer que les habitants de la métropole se mobilisent pour leur avenir.

SIGNEZ L’APPEL

Le présent en friche, la friche au futur :
sauvons Saint-Sauveur !

En savoir plus »

Articles plus anciens «