Pour une rue du Faubourg d’Arras cyclable

Nous avons profité de la première vélorution de l’année ce 29 avril pour lancer une campagne de mobilisation sur la cyclabilité de la métropole avec pour commencer un communiqué et une pétition sur l’aménagement de la rue du Faubourg d’Arras !

Ce petit tour à vélo en masse n’a fait que confirmer le réel besoin d’un aménagement cyclable. En effet, de réelles tensions ont eu lieu avec certains automobilistes, principalement dans la rue du Faubourg d’Arras.

Une raison de plus pour renforcer cet appel auprès du Maire de Fache-Thumesnil !

Le communiqué et la pétition :

Pour un aménagement cyclable rue du Faubourg d’Arras

Dans un contexte où la métropole se voit saturée, engorgée et polluée par le trafic automobile, la pratique du vélo en ville est devenu incontournable. Pourtant, rue du Faubourg d’Arras, les cyclistes ne sont toujours pas les bienvenus. Cette « autoroute urbaine », véritable point noir, est toujours aussi dangereuse pour les cyclistes (1).

Malgré les tentatives depuis 2013 de l’Association Droit au Vélo (ADAV) pour faire progresser l’aménagement de cette rue en associant les villes de Lille, Faches-Thumesnil et Wattignies, force est de constater que sur place rien n’a changé (2). La dernière réponse négative en date concerne Mr Nicolas Lebas, maire de Faches-Thumesnil, sur une proposition de rencontre envoyée par l’ADAV début novembre 2015.

Alors que le transport des personnes représente le premier poste d’émission de gaz à effet de serre de la Métropole Européenne de Lille (MEL), il n’est pas réaliste de poursuivre cette logique du tout voiture en ville si l’on souhaite sérieusement réduire ces émissions. Quelques mois seulement après la signature de l’accord sur le climat lors de la COP21, comment espérer un changement majeur si localement un simple engagement sur ce type de projet d’aménagement est impossible ? Une telle inaction n’est plus acceptable !

À l’occasion de la Vélorution#3 du 29 avril, organisée par le collectif Vélorution Lille, nous demandons que le vélo ait toute sa place partout dans la métropole et appuyons les sollicitations faites par l’ADAV auprès de la mairie de Fâches-Thumesnil pour que des aménagements cyclables protégés voient le jour rue du Faubourg d’Arras.

 

Vélorution Lille, Alternatiba Lille, Action Non Violente COP 21 Lille, Amis de la Terre Nord

Moi aussi je signe pour une rue du Faubourg d’Arras cyclable !

http://cyclabilite-lille.wesign.it/fr

arton520-8bf21

 

  1. http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-sud-apres-l-accident-rue-du-faubourg-d-arras-ia19b0n1584821 et http://www.lavoixdunord.fr/region/eric-quiquet-veut-des-voies-bus-et-velo-entre-lille-et-ia25b50462n1595929
  2. http://www.droitauvelo.org/L-autoroute-de-la-rue-du-Faubourg-d-Arras-a-Lille-bientot-trois-ans-trop-c-est-trop

Vélorution Lille #3

 

Retour des “masses critiques” par le collectif Vélorution Lille tous les derniers vendredi du mois.

La prochaine : le 29/04 à 19h, rdv Grand’Place !

995381_1739497706294356_4186200200209661876_n

http://velorutionlille.org/

En savoir plus »

Réunion de coordination mensuelle

Rendez-vous à la MRES (23 rue Gosselet) ce mardi 26 avril à 19h

 

A l’ordre du jour de notre réunion de coordination mensuelle, les “retours” des 4 groupes de travail actuels :

  • ANV (action non-violente) : retour d’expérience sur la perturbation du sommet sur le pétrole offshore de Pau, vélorution du 29 avril à Lille, amorce de collaboration à Nuit debout…
  • Village : en 2016, un village à Lille ou un soutien au village des alternatives qui s’élabore à Roubaix ?
  • Alimentation
  • Monnaie : des nouvelles de l’avancée de la monnaie complémentaire locale sur laquelle planche l’Apes sur la demande de la MEL

Accueil des nouveaux à 18h30

Auberge espagnole à l’issue de la réunion à 20h45 : apporter un truc à grignoter ou à boire pour continuer la discussion… avant de rejoindre l’AG de Nuit debout ?

Les réunions de coordination du collectif sont ouvertes à tou.te.s ; nous avons besoin de votre énergie !

Echanges et mobilisation continus pour Alternatiba Lille

Communiqué compte-rendu du 24 février 2016

La 2e réunion de coordination du groupe local pour cette année s’est tenue le 16 février dernier. Cette réunion, ouverte à toutes personnes, réunit chaque mois l’ensemble de ses membres pour faire le point et progresser sur les projets en cours. Depuis le 12 janvier, Alternatiba Lille s’est lancé dans une réflexion qui sera prolongée jusqu’à la prochaine réunion : quelles suites donner à la dynamique locale ? comment intensifier, renforcer et accélérer la transition sociale et écologique du territoire ? sur quelles actions continuer à mettre en réseaux les acteurs des alternatives, à travailler avec ses organisations partenaires ? comment s’ancrer et occuper le terrain ?

Autant de sujets abordés pour définir précisément le message et les objectifs qu’adoptera Alternatiba Lille pour les mois à venir. Cette réflexion collective se structure actuellement autour des enjeux liés au cadre et au mode de vie collectif.
L’idée d’enclencher un processus de mobilisation et de convergence autour de l’organisation d’un événement ambitieux, type Village des alternatives 2014, est aussi en discussion.

Le groupe se penche également sur différentes pistes d’action : la valorisation des alternatives concernant l’alimentation, la collaboration avec les tiers-lieux, la mise en place d’une monnaie locale.

En outre, suite à la 10e Coordination européenne du mouvement Alternatiba qui s’est déroulée ces 20 et 21 février à Bordeaux, le collectif lillois réaffirme le principe de stabiliser son engagement sur deux jambes : « celles des alternatives et des propositions d’une part, et de la non-coopération et de l’action non-violente d’autre part »(1). Trois de ses bénévoles actifs ont pour l’occasion rejoint l’équipe d’animation nationale ce week-end.

La prochaine réunion de Alternatiba Lille aura lieu le mercredi 16 mars à 19h à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (23 rue Gosselet). Le groupe appelle toutes les bonnes volontés à le rejoindre !

Le collectif Alternatiba Lille
lille@alternatiba.eu

(1) https://alternatiba.eu/2016/02/alternatiba-plus-motive-que-jamais/

Mobilisation contre les projets climaticides

Samedi 27 Février, 14 h 30

Place du général De Gaulle à Lille

Ajout2

En savoir plus »

Form’Action “Campagne et stratégie collective”

unnamed

Le Collectif Action Non Violente COP21
vous propose de participer à une « form’action » 

CAMPAGNE ET STRATEGIE COLLECTIVE

Le samedi 13 février de 13h à 18h

En savoir plus »

Marche pour le Climat du 29/11

Dimanche 29 Novembre 2015

12308665_437137803077512_3559701500227961213_nPrès de 2 000 participants à la marche pour le climat, à Lille.

En savoir plus »

Découvrez la campagne #FaucheursDeChaises

unnamed

4 chaises réquisitionnées dans une agence BNP

Le vendredi 27 novembre dernier 13 citoyens ont réquisitionné 4 chaises d’une agence BNP Paribas à Lille, de manière non-violente avec calme et détermination, pour dénoncer l’évasion fiscale organisée et le manque de volonté des pays du Nord à financer la transition sociale, écologique et énergétique, à commencer par le Fonds Vert pour le climat prévu dans le cadre des négociations de la COP21. Leur message ? « Nous rendrons ces chaises lorsque les banques auront rendu l’argent qu’elles ont placé dans les paradis fiscaux ! »

En savoir plus »

Etat d’urgence climatique : on lâche rien !

Communiqué de presse de la Coalition Climat 21 Nord Pas de Calais
Jeudi 26 novembre 2015

MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT
INTERDITE À LILLE LE 29 NOVEMBRE 2015

 

La Marche pour le Climat qui était prévue le dimanche 29 novembre 2015 à partir de 14h30 au départ de la porte de Paris a été interdite par décision du Gouvernement le 24 novembre : « interdiction de toute manifestation de voie publique quel qu’en soit le motif, du samedi 28 novembre 00h au lundi 30 novembre à minuit ».

En savoir plus »

PASSEZ A L’ACTION AVANT ET PENDANT LA COP21

action_climat-badd8Toutes et tous mobilisé-e-s

Face à l’urgence et la gravité du dérèglement climatique, Alternatiba Lille avec ses partenaires soutient et s’implique dans l’émergence d’un large mouvement d’actions non violentes avant et pendant la COP21.

En savoir plus »

Articles plus anciens «