Une autre société est possible, on la construit ensemble ?

Je fais un don
Alternati'Val
Alternati'Val

Le dernier week-end de juin, encore une forte mobilisation pour Alternatiba !

Ce week end du 27 et 28 vient clore le mois de juin dans la joie et la bonne humeur pour les alternatives.

En effet c’est à nouveau une forte mobilisation pour ce mois qui avait déjà bien entamé. Marqué par le départ du Tour Alternatiba le 5 juin, on pourra dire que ce début d’été aura rassemblé largement puisque ce sont en tout pour cette seule période 70 000 personnes qui ont fait le déplacement pour découvrir un village des alternatives. Les 6 villages de ce week – end ont à eux seuls rassemblé plus de 26 000 personnes entre le samedi et le dimanche. Retour sur ces 2 jours d’Alternatives.

Mobilisation des Alternatives à Dijon

Le coup d’envoi a été donné par Dijon le vendredi 26 au soir par la conférence d’ouverture suivie d’un concert. Avec un programme en béton, cet Alternatiba s’est prolongé durant tout le week-end pour finir le dimanche 28 rassemblant 3 500 personnes autour des 8 espaces thématiques déployés, qui auront su capter l’attention de tous les citoyen-nes venu-es pour l’occasion ou simplement de passage… Un bilan très positif qui débouchera peut-être sur une 2ème édition l’année prochaine ?

Les Alternatives à Dijon

Conférence d’ouverture d’Alternatiba Dijon

Mobilisation des Alternatives à Marseille

Ensuite, ce fut au tour de Marseille de monter son propre village, bravant ainsi l’interdiction émise par le Maire Jean-Claude Gaudin quelques jours avant, mais surtout la pression constante de la police et des CRS qui après avoir multipliés les intimidations la veille, ont mobilisé 14 fourgons le jour de l’événement. Les marseillais ont alors pu constater l’incohérence de cette interdiction étant donné l’urgence climatique mais aussi le caractère incompréhensible des moyens mobilisés pour intimider la manifestation alors que tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue. Après les conférences de Patrick Viveret et Nicolas Haeringer le matin, 3 500 personnes sont passées tout au long de la journée qui s’est terminée dans la joie par des concerts le soir même.

Alternatiba Marseille

Conférence Alternatiba à Marseille

Mobilisation des Alternatives à Billère

Pendant ce temps, dans le Béarn, prenait place Alternatiba Billère avec son forum du samedi dédié à des conférences et expositions. Ainsi, à 14h il était possible d’entendre les économistes Geneviève Azam et Maxime Combes mais aussi l’ingénieur Philippe Bihouix parler du défi social et politique que représentait la transition écologique. Le village des alternatives du dimanche 28 aura quant à lui permis à 3 000 personnes de rencontrer, sur les 5 quartiers composant le village, les acteurs béarnais de l’alternative dans une ambiance festive marquée par les nombreuses animations et concerts. Notons d’ailleurs que le quartier finance solidaire a vu naître pour l’occasion la Tinda, monnaie locale Béarnaise, et que déjà quelques milliers ont été échangés.

Lancement de La Tinda pendant Alternatiba Billère

Lancement de La Tinda pendant Alternatiba Billère

Mobilisation à Strasbourg

Après une campagne de crowdfunding réussie par Alternatiba Strasbourg récoltant les 3 500 euros nécessaires à l’organisation du village, les deux jours de festivités autour de l’alternative ont permis à l’équipe Alsacienne d’Alternatiba de séduire les 10 000 personnes aux différents rendez-vous, de la place Kléber à la place Broglie. C’est ainsi que grâce à la mobilisation des plus de 100 bénévoles, 6 quartiers (Bien vivre – Citoyenneté – Consommation et finance – Education – Habitat – Transport) ont vu le jour. Ce fut l’occasion de mettre en avant les 130 exposants porteurs de projets écologiquement et socialement soutenables, alors qu’au même moment du matin au soir se tenaient des concerts aux influences musicales très variées pour satisfaire tous les goûts.

Alternatiba Strasbourg

Alternatiba Strasbourg

Mobilisation à Rennes et dans le Var

Quant à Rennes, deuxième Alternatiba en terre bretonne après celui de Lannilis les 5, 6 et 7 juin, ils auront été plus de 6 000 à découvrir les dizaines d’animations et conférences alors que plus de 60 organisations participaient à cette journée du 28 qui s’est tenue sur l’esplanade Charles de Gaulle. Tôt ce matin là, s’organisait aussi Alternati’Val. Dans cette petite ville du Var, les associations Styx et Bilbok ont compris le rôle important des générations futures dans la lutte contre le dérèglement climatique et ont su sensibiliser les plus jeunes en organisant un championnat d’éco-citoyenneté en deux parties : un tournoi d’éco-conception et un tournoi de foot écocitoyen. Avec l’après midi, ses trois espaces (Education – Environnement – Energies et biodiversité) et ses conférences, petits et grands ont pu participer à ce petit village du sud-est qui venait ponctuer le Tour étendu du Var, celui-ci ayant rejoint le Tour Alternatiba aux environs de Gardanne un peu plus tôt le 25 juin.

Alternati'Val

Alternati’Val

Depuis Alternatiba Bayonne, ils sont maintenant 30 villages à avoir réuni des milliers de citoyens autour de notre capacité à pouvoir mettre en place dès maintenant dans notre quotidien des stratégies de lutte contre le dérèglement du climat. 50 sont encore en préparation et verront le jour tout au long de l’année 2015 pour mobiliser largement sur les vrais alternatives et renforcer la mobilisation citoyenne avant, pendant et après la COP21. Ce week-end encore, de nombreuses personnes se sont réunies dans des territoires géographiquement très éloignés mais émotionnellement très proches pour diffuser ensemble un message commun : Changer le système pas le climat !

Pour ce début du mois de juillet, soulignons les deux prochains villages des Alternatives le week-end du 4 et 5 avec celui du Nord Essone – Les Ulis et celui de Joigny dans l’Yonne.

  • 1 juillet 2015