Alternatiba à Marseille, une belle journée de mobilisation citoyenne pour le climat

  • -

Alternatiba à Marseille, une belle journée de mobilisation citoyenne pour le climat

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COORDINATION EUROPEENNE DES ALTERNATIBA
Alternatiba à Marseille, une belle journée de mobilisation citoyenne pour le climat

Le Village des alternatives Alternatib’aïoli s’est implanté hier à Marseille, sur le Cours Julien. Durant toute l’après midi, 3 500 habitant-e-s sont venu-e-s à la rencontre des acteurs locaux proposant des alternatives au dérèglement climatique. Grâce à 200 bénévoles et une centaine de structures participantes, l’événement s’est déroulé dans une ambiance familiale, conviviale, festive, populaire et revendicative. Et ce, sans aucun incident.

 Ce succès est d’autant plus méritoire que le Village n’était pas autorisé par la Mairie de Marseille et que du fait de cette interdiction, la programmation n’a pu être communiquée que la veille… La Police Nationale était présente dès le matin, le soir 14 fourgons de CRS étaient déployés en bas du Cours Julien. Malgré ce climat de pression et d’intimidation, la journée s’est déroulée sans aucun incident.  Le bon déroulement des événements souligne à quel point il était absurde d’interdire le Village.

Ces 6 mois d’organisation collective autour du climat furent riches et formateurs pour tous les bénévoles impliqué-e-s. Face aux refus répétés de la Mairie, ils surent rester déterminés et mobilisés. Ils et elles n’ont jamais rien lâché !

Grâce à ce travail, de multiples alternatives concrètes ont pu être montrées au public marseillais. Allant de la construction artisanale d’éolienne avec Tripalium, à la promotion de l’agriculture paysanne et biologique avec les Paniers Marseillais, en passant par l’approvisionnement électrique par des énergies 100% renouvelables avec Enercoop, les visiteurs et visiteuses ont pu constater que les solutions du quotidien face à la question du climat émanent de la société civile et de chacun d’entre nous. Le Village a également été un grand moment de convivialité et de débats, avec ses multiples espaces thématiques, ses concerts et animations diverses et même une manifestation anti-climat maniant dérision et parodie.

Rappelons aussi que l’accueil de Tour Alternatiba mercredi dernier fut lui aussi un véritable succès : près de 2000 personnes dont beaucoup de jeunes ont participé aux différentes activités de la journée (vélorutions, prises de paroles, concert). Le message a même été porté jusqu’aux portes de l’Hôtel de Ville où près de 300 habitant-e-s ont interpellé le Maire Jean-Claude Gaudin.

Marseille a montré l’exemple :

La Coordination Européenne des Alternatiba remercie les 3 500 participant-e-s au Village des alternatives et l’ensemble des bénévoles. Ils ont montré l’exemple à l’ensemble des citoyen-ne-s, bien au delà de Marseille : face à l’urgence climatique, nous ne pouvons pas perdre un seul jour, ni reculer d’un pas. La détermination et la mobilisation autour des alternatives concrètes au dérèglement climatique est indispensable pour gagner cette bataille décisive.

Après 20 ans d’inaction lourde de conséquences des décideurs politiques et économiques, les citoyens doivent porter la question de l’urgence climatique sur la place publique, avec ou sans autorisation. C’est dans 20 ans la seule attitude que l’humanité jugera responsable. Merci à Alternatib´aïoli d’avoir malgré les pressions, les menaces et les risques assumé cette responsabilité là.

 

 La Coordination européenne des Alternatiba

contact@alternatiba.eu
www.alternatiba.eu

 

  Prise-de-parole-de-Jon-Palais-d-Alternatiba


Newsletter

Restez informé-e-s en vous inscrivant à notre NEWSLETTER

Calendrier

<< Juin 2019 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Changeons le système, pas le climat !