Crédit photo : Basile Mesré-Barjon
Crédit photo : Basile Mesré-Barjon

Financement

Alternatiba est un mouvement pour le climat et la justice sociale. Alternatiba vise à mettre en valeur des solutions concrètes au dérèglement climatique et réunit désormais des milliers de personnes engagées face à l’urgence climatique dans de nombreux territoires. Le mouvement a pour objectif de montrer et promouvoir les alternatives dans différents domaines (énergie, transport, agriculture, alimentation, etc.) permettant de limiter le réchauffement climatique et de construire une société écologique, juste et solidaire.

Nous n’acceptons aucun financement lié à une contrepartie politique ou à une entreprise dont nous dénonçons l’activité. Nous veillons à ce que les subventions privées ou publiques que nous recevons nous laissent la liberté d’agir en toute indépendance là où nous estimons devoir le faire. La provenance de nos ressources est importante pour nous et pour nos militant·es. Renforcer le soutien grand public, c’est à dire des particuliers, sensibles à la lutte climatique, engagé·es ou non au sein d’Alternatiba est pour nous essentiel.

Je fais un don à Alternatiba

L’essentiel de nos ressources, ce sont :

  • les dons de citoyen·nes rencontré·es sur le terrain ou en ligne et qui choisissent de s’engager auprès de nous

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme
Fondation Léa Nature
European Climate Foundation
Fondation un monde par tous
One pourcent for the planet
  • une convention avec La Nef pour que leurs sociétaires puissent nous soutenir financièrement
  • l’attribution de subventions publiques, notamment via le Fonds de Développement de la Vie Associative, ainsi que la possibilité d’accueillir des volontaires via l’Agence du service civique

  • et bien-sûr, la force et l’engagement de nos bénévoles

Grâce à elles et eux, nous agissons et propageons le message d’Alternatiba : ensemble, nous sommes une force immense contre le dérèglement climatique !

Voir les ressources 2021

Comment sont utilisées nos ressources ?

Alternatiba a pour objectifs d’amplifier la mobilisation populaire et l’engagement pour le climat, de mener un plaidoyer citoyen pour la transition écologique et sociale dans les territoires et d’aider à ancrer les alternatives en accompagnant les groupes locaux et en renforçant des partenariats. Les actions réalisées pour cela sont notamment :

  • La poursuite de la campagne Alternatives Territoriales
  • Les projets de Camps Climat
  • La construction d’un réseau d’Alternatibases, lieux ancrés dans les territoires et catalyseurs de luttes
  • Des formations aux enjeux climat et aux méthodes de mobilisation
  • L’appui à la création d’espaces d’expérimentation pour travailler sur l’écologie populaire
  • L’implication dans le projet Transiscope
  • Et bien d’autres encore à retrouver prochainement dans notre rapport d’activité 2022

Voir le rapport d'activité 2021

Voir les dépenses 2021

Affectation des ressources

Le renforcement du réseau correspond aux actions et moyens déployées sur le territoire pendant l’année auprès des groupes locaux. Avec une mise à disposition d’outils, de méthodes et un soutien auprès des militant·es, nous veillons à ce que les actions et besoins du mouvement soient coordonnés nationalement pour le plus grand nombre.

Les frais de fonctionnement comprennent les frais administratifs du quotidien du mouvement.

La partie Campagne correspond à l’ensemble de nos missions sociales sur les diverses campagnes et mobilisations d’Alternatiba tout au long de l’année.

Enfin, la catégorie Formation correspond aux investissements de formation pour l’ensemble de nos services civiques et permanent·es (salarié·es ou bénévoles) du mouvement.

Le budget de l’année 2022 a dû être rééquilibré grâce à des fonds propres suite à l’annulation du Festival Alternatiba.

Plus que jamais, nous sommes déterminé·es à relever le défi climatique et à changer le système, pas le climat ! Pour cela, nous avons besoin de toi.

Je donne pour renforcer Alternatiba