Financement du mouvement

Alternatiba est avant tout un mouvement citoyen. De nombreux·ses citoyen·nes ont donc choisi de nous soutenir par le don et c’est grâce à eux·lles que nous continuons d’agir en toute indépendance et légitimité. Leur engagement est essentiel.

Nous n’acceptons aucun financement lié à une contrepartie politique ou à une entreprise dont nous dénonçons l’activité : la provenance de nos ressources est importante pour nous et pour nos militant·es.

L’essentiel de nos ressources, ce sont :

  • les dons de militant·es rencontré·es sur les territoires ou en ligne qui choisissent de s’engager auprès de nous
  • le soutien de fondations engagées : Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), Fondation Un Monde Par Tous, European Climate Foundation, 1% pour la planète, Fondation Léa Nature, Fondation Daniel et Nina Carasso
  • l’attribution de subventions publiques, notamment au travers du Fonds de Développement de la Vie Associative
  • la vente de t-shirts, tote-bags, autocollants et (surtout) du livre “Et Si…”
  • aides et subventions publiques 
  • et bien-sur, la force et l’engagement de nos bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie

Grâce à eux·lles, nous agissons et propageons le message d’Alternatiba : Ensemble, nous sommes une force immense contre le dérèglement climatique !

recettes alternatiba 2020
dépenses alternatiba 2020

L’année 2020 a été une année singulière mais Alternatiba a su rester résilient et a continué à agir en faveur du climat.

Le renforcement du réseau correspond aux actions déployées sur le territoire pendant l’année. Entre tenue de formations en ligne, rédaction et publication du livre “Et Si” et engagement dans la campagne Aviation, nous avons su maintenir nos revendications et renforcer notre message.

Les frais de fonctionnement comprennent les frais administratifs du quotidien du mouvement.

Les frais d’auto-financement comprennent les frais administratifs, salaires et outils nécessaires à la tenue de nos finances, les comptes de l’association et la sécurisation de nos solutions de paiement en ligne.

Les frais informatiques comprennent le salaire de notre référent informatique, les frais d’hébergement, de maintenance, de développement de nos outils.

Les Alternatives Territoriales ont résonné dans toute la France cette année et ont permis de contribuer à la mise en place de manières de vivre et de faire plus résilientes et plus solidaires.

Les Camps Climat ont eu lieu cet été encore sous la forme de camps régionaux organisés et tenus par les groupes locaux. Alternatiba  assure leur coordination, permet aux groupes d’avoir les outils pour qu’il puissent s’organiser en totale indépendance. Un socle commun de formation est dispensé au cours de ces derniers, et les groupes locaux sont accompagnés pour développer des formations et ateliers selon leurs problématiques locales. En 2020, 18 Camps Climat régionaux ont eu lieu.

L’année 2020 nous a permis de réaliser l’importance des Bases, espaces de résistance et d’ancrage sur le territoire, qui concrétisent les forces du mouvement et offrent un lieu de rencontres et d’échanges au sein du mouvement.

Plus que jamais, nous sommes déterminé·es à relever le défi climatique et à changer le système, pas le climat ! Pour cela, nous avons besoin de toi.


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter