
Financement
Alternatiba est un mouvement pour le climat et la justice sociale. Alternatiba vise à mettre en valeur des solutions concrètes au dérèglement climatique et réunit désormais des milliers de personnes engagées face à l’urgence climatique dans de nombreux territoires. Le mouvement a pour objectif de montrer et promouvoir les alternatives dans différents domaines (énergie, transport, agriculture, alimentation, etc.) permettant de limiter le réchauffement climatique et de construire une société écologique, juste et solidaire.
Nous n’acceptons aucun financement lié à une contrepartie politique ou à une entreprise dont nous dénonçons l’activité. Nous veillons à ce que les subventions privées ou publiques que nous recevons nous laissent la liberté d’agir en toute indépendance là où nous estimons devoir le faire. La provenance de nos ressources est importante pour nous et pour nos militant·es. Renforcer le soutien grand public, c’est à dire des particuliers, sensibles à la lutte climatique, engagé·es ou non au sein d’Alternatiba est pour nous essentiel.
L’essentiel de nos ressources, ce sont :
- les dons de citoyen·nes rencontré·es sur le terrain ou en ligne et qui choisissent de s’engager auprès de nous
- le soutien de fondations engagées : Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), la fondation Un monde par tous, European Climate Foundation (ECF), 1% pour la planète, Fondation Léa Nature
- l’attribution de subventions publiques, notamment via le Fonds de Développement de la Vie Associative, ainsi que la possibilité d’accueillir des volontaires via l’Agence du service civique
- la vente de t-shirts, tote-bags, autocollants et (surtout) du livre “Et Si…”
- et bien-sûr, la force et l’engagement de nos bénévoles
Grâce à elles et eux, nous agissons et propageons le message d’Alternatiba : ensemble, nous sommes une force immense contre le dérèglement climatique !
Comment sont utilisées nos ressources ?
Alternatiba a pour objectifs d’amplifier la mobilisation populaire et l’engagement pour le climat, de mener un plaidoyer citoyen pour la transition écologique et sociale dans les territoires et d’aider à ancrer les alternatives en accompagnant les groupes locaux et en renforçant des partenariats. Les actions réalisées pour cela sont notamment :
- la poursuite de la campagne Alternatives Territoriales
- Les projets de Camps Climat
- La construction d’un réseau d’Alternatibases, lieux ancrés dans les territoires et catalyseurs de luttes
- Des mobilisations comme la Marche pour une vraie Loi Climat ou la Marche d’Après
- Des formations aux enjeux climat et aux méthodes de mobilisation
- L’appui à la création d’espaces d’expérimentation pour travailler sur l’écologie populaire
- L’implication dans le projet Transiscope
- Et bien d’autres encore à retrouver dans notre rapport d’activité 2021
Voir le rapport d'activité 2021
Voir le rapport d’activité 2020

Affectation des ressources
Le renforcement du réseau correspond aux actions et moyens déployées sur le territoire pendant l’année auprès des groupes locaux. Avec une mise à disposition d’outils, de méthodes et un soutien auprès des militant·es, nous veillons à ce que les actions et besoins du mouvement soient coordonnés nationalement pour le plus grand nombre.
La partie Campagne et mobilisations correspond à l’ensemble de nos missions sociales sur les diverses campagnes et mobilisations d’Alternatiba tout au long de l’année.
Les frais de fonctionnement comprennent les frais administratifs du quotidien du mouvement.
Les frais informatiques et collecte comprennent les salaires des commissions informatiques et collecte, les frais d’hébergement, de maintenance, de développement de nos outils et la sécurisation de nos solutions de paiement en ligne ainsi que le salaire de notre coordinatrice collecte et d’une service civique.
La catégorie Soutien Festival correspond au soutien financier apporté à l’association Festival Alternatiba.
Enfin, la catégorie Formation correspond aux investissements de formation pour l’ensemble de nos services civiques et permanent·es (salarié·es ou bénévoles) du mouvement.
Plus que jamais, nous sommes déterminé·es à relever le défi climatique et à changer le système, pas le climat ! Pour cela, nous avons besoin de toi.