Financement du mouvement

Alternatiba est un mouvement citoyen. De nombreux·ses citoyen·nes ont donc choisi d’agir à nos côtés par le don et renforcent ainsi nos actions et notre légitimité. Leur contribution est essentielle.

Alternatiba n’accepte aucun financement lié à une contrepartie politique ou à une entreprise dont nous dénonçons l’activité. Ainsi, nous maintenons notre indépendance et notre liberté d’action.

L’essentiel de nos ressources, ce sont :

  • les dons de personnes, rencontrées sur les territoires ou en ligne, qui choisissent d’agir à nos côtés 
  • le soutien des fondations Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), Fondation Un Monde Par Tous, European Climate Foundation, 1% pour la planète, Fondation Léa Nature
  • la vente de t-shirts, tote bags ou autocollants lors de nos événements
  • et, bien sûr, les milliers de bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie.

C’est grâce à elles et eux que les actions d’Alternatiba sont possibles.

Le renforcement du réseau englobe tout le travail fourni pour accompagner le développement des groupes dans tous les territoires (plus de 90 groupes Alternatiba en juillet 2020), créer des dynamiques au niveau du réseau, et répondre aux sollicitations des militant·es des groupes. Cela comprend donc notamment l’organisation de Coordinations du mouvement deux fois par an, la création de programmes de formation en physique ou en ligne, le développement d’outils de mobilisation, le suivi des groupes, etc.

L’été 2020, le Camp Climat devient les Camps Climats régionaux ! Dans 20 territoires, nous formons plusieurs centaines de militant·es à la mobilisation, à la communication, aux enjeux climatiques. 
Une équipe composée de salarié⋅es et de bénévoles travaille à l’organisation de ces camps dont les entrées seront au bénéfice des groupes locaux les accueillant : plus que jamais, nous avons besoin de ton soutien !


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter