Agriculture, transports, énergie, aménagement,… Les citoyens revendiquent leur territoire idéal !
Ce samedi 1er avril, à Amiens, Auch, Grenoble, Rennes, Rosny et Villefranche-sur-Saône, les groupes locaux d’Alternatiba se sont fait passer pour leurs municipalités, en annonçant la réalisation de mesures ambitieuses pour le climat et la justice sociale dans leurs communes. Cette action avait pour objectif de faire réagir les élus locaux en leur demandant de mettre en place ces mesures dès maintenant.
100% de bio dans les cantines, le doublement des fréquences de certaines lignes de bus, un moratoire sur les projets routiers, l’abandon de projets d’artificialisation au profit de forêts et de fermes agricoles – telles ont été les mesures ambitieuses que semblaient promettre des mairies partout en France, ce samedi 1er avril.
Ces annonces augurant d’une amélioration nette de la qualité de vie et tirées des engagements pris par les candidats lors des municipales de 2020 ont suscité des réactions enthousiastes de la part des citoyens. Du côté des élus, ces actions ont aussi eu un impact, en provoquant des réponses qui invitent au dialogue. On constate que la mobilisation citoyenne fait son effet !
“Avec notre action, nous souhaitons encourager les élus locaux à réhausser leurs engagements, notamment ceux pris dans le cadre du Pacte pour la Transition, et à en accélérer la mise en œuvre au regard de l’urgence écologique, sociale et démocratique.”, déclare Silène Parisse, coordinatrice de la campagne pour Alternatiba.
2023 marque la moitié du mandat municipal, l’occasion pour les citoyens partout en France de tirer un premier bilan des politiques de leurs élus. Qu’est-ce qui a été fait ? Qu’est-ce qu’il faut ajuster ? Où faut-il décupler les efforts ? “Face à l’urgence climatique, nous ne pouvons pas nous permettre d’accumuler du retard, comme l’a souligné une nouvelle fois le GIEC dans son rapport de synthèse publié le 20 mars dernier. Les compétences des communes en font des acteurs privilégiés pour transformer durablement leur territoire au vu de ces enjeux”, explique Morgane Le Campion, chargée de plaidoyer local au Collectif pour une Transition Citoyenne.
Ces analyses locales alimenteront un rapport national dont la sortie est prévue pour début juin, qui sera réalisé par Alternatiba, le Réseau Action Climat, et le Collectif pour une Transition citoyenne. Il permettra aux mairies de se comparer à d’autres villes françaises, et de prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir d’ici la fin du mandat pour faire advenir des territoires réellement écologiques et solidaires.
Articles similaires
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par Alternatiba
- Un mois d’alternatives et de résistance ! par Alternatiba
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par Alternatiba
- Nous pouvons résister face au désastre annoncé par Alternatiba
- Départ du Tour Alternatiba : face au dérèglement climatique, solidarité et justice ! par Alternatiba
- 3 avril 2023