Marche pour le climat à Marseille, le 8 décembre 2018 -
Marche pour le climat à Marseille, le 8 décembre 2018 - "Elus, que faites-vous pour le climat?"

Alternatives Territoriales, des plans climat aux municipales !

Marche pour le climat à Marseille, le 8 décembre 2018 – « Elu·es, que faites-vous pour le climat? »

A l’heure où dans les marches pour le climat, des centaines de milliers de citoyen·ne·s interpellent les politiques sur l’urgence à agir, la campagne Alternatives Territoriales propose une voie concrète et efficace à cet engagement citoyen : se mobiliser pour pousser ses élu·e·s locaux à prendre des mesures à la hauteur du défi climatique. Les groupes engagés dans la campagne se sont donnés un cap stratégique ambitieux lors d’un weekend de travail du 8 au 10 février 2019 ; celui de peser sur les municipales de 2020 afin d’assurer que les élu·e·s de demain soient aussi les artisans de la transition écologique des territoires.

En 2018 : se mobiliser pour des plans climat locaux ambitieux

Lancée en 2017, la campagne Alternatives Territoriales portée par Alternatiba et le Réseau Action Climat France consiste à appuyer les groupes locaux pour que ceux-ci enclenchent la métamorphose des territoires pour répondre à l’urgence climatique. Ce travail de campagnes s’articule autour du plaidoyer, de la communication et de la mobilisation. La campagne a permis d’attirer de nouveaux profils au sein d’Alternatiba/ANV-COP21, et a vu se constituer de nouveaux groupes dans le pays. Les 39 groupes de travail sont devenus des interlocuteurs clés sur le climat, identifiés par les acteurs de leurs territoires ; connus et reconnus par les réseaux locaux d’associations, et pour beaucoup, identifiés par les élu·e·s comme force de proposition dans les politiques climatiques locales.

En 2018, les groupes de travail se sont majoritairement impliqués dans la co-construction des Plans climat air énergie territoriaux (PCAET). Cette planification réglementaire rendait en effet plus facile pour les groupes locaux le fait de demander des mesures ambitieuses en termes de politiques climat locales. Une fois adoptés, ces plans climat permettront de constituer un “plancher bas d’ambition climatique”, c’est-à-dire un socle de mesures adoptées, validées, budgétées, sur lesquelles il n’est pas possible de revenir ; et à partir desquelles rehausser l’ambition climatique des territoires.

Lors du week-end de formation stratégique du 8 et 10 février 2019, les groupes ont été formés pour dialoguer avec les élu·e·s.

En 2019 préparer 2020 et se mobiliser localement pour les municipales et le climat !

Maintenant, il nous faut obtenir des victoires concrètes, et mettre à profit l’expérience de plaidoyer acquise par les groupes pour obtenir des mesures exemplaires et structurantes dans les territoires. Celles-ci peuvent être obtenues dans certains territoires n’ayant pas encore adoptés leurs plans climat ; et pour tous les groupes, la séquence électorale s’annonce comme le gros temps fort de l’année 2019/2020.

En effet, il nous faudra faire du climat un thème central des élections municipales, et pousser les candidats à se positionner, voire les faire s’engager sur des mesures concrètes. Pour cela, une mobilisation citoyenne massive et organisée sera nécessaire, afin de créer le rapport de force permettant de rendre visible l’urgence climatique et les réponses locales qui peuvent y être apportées.

Les groupes de travail Alternatives Territoriales sont tous différemment structurés, ce qui nécessite d’adapter cette stratégie collective. Il est en effet possible de « simplement » mettre le climat à l’agenda des élections municipales dans son territoire ; mais aussi de faire s’engager les candidat·e·s sur des mesures élaborées par son groupes ou par des partenaires. Les campagnes entamées en 2018 devront s’appuyer sur les municipales pour devenir gagnantes, car il s’agit d’un moment politique fort pour mobiliser l’opinion et décisif car il déterminera l’ambition des politiques qui seront mises en oeuvre par la suite. Ces différentes options stratégiques n’empêchent pas de disposer d’outils communs : communication, mobilisation, débats avec les candidat·e·s, lectures des programmes et surtout le suivi de la mise en oeuvre des mesures seront indispensables sur tous les territoires.

Pendant le week-end de formation du 8/10 février, les groupes locaux ont partagé leurs expériences et ont réfléchi à une stratégie commune.
Pendant le week-end de formation du 8/10 février, les groupes locaux ont partagé leurs expériences et ont réfléchi à une stratégie commune.

Entre septembre 2019 et mars 2020, la phase de travail sur les municipales sera jalonnée de temps forts permettant de rendre visible l’urgence d’agir sur les territoires. Nos élu·e·s et futur·e·s élu·e·s peuvent et doivent mettre en place les conditions d’un territoire compatible avec l’oLa capagnbjectif de maintenir le réchauffement climatique mondial sous la barre des 1,5°C.

  • 21 février 2019