Influencer les politiques locales pour le climat : les citoyens et citoyennes témoignent

  • -

Influencer les politiques locales pour le climat : les citoyens et citoyennes témoignent

Comment l’action politique locale devient un levier pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C ? Dans le cadre de la campagne Alternatives Territoriales, des habitant·es s’engagent pour que leurs élu·es mettent en place des mesures ambitieuses pour le climat. Parmi eux·elles, Elise, Steve, Mélanie, Nicolas, Philomène, Vincent et Marie-Noël. Ils et elles témoignent sur leur investissement pour enclencher la métamorphose écologique et sociale de nos villes et villages. Les citoyen·nes se mobilisent sur les thématiques des transports, de l’alimentation ou encore de la publicité en interpellant les municipalités et ainsi mettre en œuvre des alternatives justes et construire la résilience de nos territoires. À Lyon, Mulhouse, Nantes, Rosny-Sous-Bois, Paris, Orléans et Montpellier, découvrez les initiatives des citoyens et citoyennes pour rendre nos lieux de vie solidaires et soutenables.

Dans le but de réduire la pollution de l’air, Elise nous explique comment son groupe s’est mobilisé pour parvenir à la piétonnisation de la presqu’île de Lyon en 2019. La revendication des mesures pour améliorer la qualité de l’air sur le territoire de la Métropole lyonnaise se poursuit aujourd’hui !

Par l’élaboration de 14 mesures pour la ville de Rosny-sous-bois, Nicolas et son groupe ont poussé l’ensemble des candidates et candidats aux élections municipales à signer le Pacte pour la Transition. Aujourd’hui, les élu·es font face à la pression des citoyens et citoyennes pour respecter leurs engagements climatiques !

Retrouvez l’ensemble de leurs récits sur notre site internet à la page Témoignages du projet Alternatives Territoriales.


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter