Élections Municipales : il est venu le temps d’agir

  • -

Élections Municipales : il est venu le temps d’agir

Tags : 

Une série d’actions décentralisées se lance pour faire connaître les revendications de la campagne Alternatives Territoriales

Oyez oyez citoyen.nes,

Alternatiba, Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21) et le Réseau Action Climat allient leurs forces dans le cadre de la campagne Alternatives Territoriales afin de lancer une série de journées d’action jusqu’en mars pour mettre le climat au cœur des élections municipales !

Les festivités débuteront dès le lundi 16 décembre avec un goûter à la sortie des écoles ! Cet évènement qui se veut convivial marquera le début de la séquence et aura pour but d’engager les candidates et candidats dans une politique alimentaire respectueuse de l’environnement et de notre santé. Autour d’un chocolat chaud équitable et d’une part de gâteau local, devant les enfants et les parents d’élèves, nos groupes locaux défendront leurs revendications : repas végétariens à la cantine, aide à l’installation de jeunes agriculteurs en bio, sanctuarisation des terres agricoles… sont autant de mesures sur lesquelles les candidates et candidats pourront se positionner !

Les journées d’action visent à gagner en visibilité, à faire connaître les solutions et dénoncer les fausses actions.
Le but : donner la volonté politique aux candidat.e.s de placer dans leurs programmes des mesures ambitieuses pour le climat et la justice sociale.
Notre partenaire, le Collectif pour une Transition Citoyenne, réseau de 27 mouvements rassemblant la même vision d’une transition écologique, a mis au point avec des élu.e.s, des expert.e.s et des organisations de la société civile, le Pacte  pour la Transition. Ce document contient 32 mesures portant sur trois piliers : environnement, démocratie et justice sociale. La mise en place de ces mesures concrètes participera à lancer les communes sur une trajectoire sociétale plus résiliente face à l’avenir incertain qui nous attend.

En effet, les municipalités ont le pouvoir – et le devoir – de mettre en œuvre la transition écologique et sociale nécessaire. Elles possèdent de nombreuses compétences sur des secteurs clés en termes de climat : l’énergie, les transports, l’alimentation collective et la gestion des déchets au niveau local. Nous organiserons ainsi une mobilisation par mois dans de nombreuses villes en France qui mettra en avant une de ces thématiques, à commencer par l’agriculture et l’alimentation.
Nous interpellerons à cette occasion les candidat.e.s au niveau local pour leur demander de s’engager sur les mesures du Pacte pour la Transition que nous, organisations et citoyen.nes, portons.

Il nous reste moins de quatre mois avant le premier tour des élections municipales. Celles-ci sont particulièrement importantes. D’une part, nous savons désormais que 50 à 70% des leviers d’action pour lutter contre le dérèglement climatique se trouvent à l’échelle locale. D’autre part, le temps commence à manquer pour implémenter les mesures qui nous permettront de rester sous la barre des 1,5 degrés de réchauffement global.

Il est grand temps de passer à l’action,
Pour transformer nos villes et nos villages !


Rechercher sur le site

858 945 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Abonnez-vous et recevez notre infolettre !

Suivez-nous sur Twitter