Les 10 ans de Bizi!, comme si vous y étiez !

  • -

Les 10 ans de Bizi!, comme si vous y étiez !

Bizi! 10 ans
150 activistes se sont rendu·e·s dans un supermarché pour dénoncer le travail le dimanche !

L’organisation Bizi!, qui signifie “vivre” en basque, fêtait ses dix ans le week-end dernier : dix ans de lutte non-violente, dix ans de mobilisations, dix ans de convivialité et de construction profonde des alternatives sur un territoire  synthétisés dans un ouvrage Beti Bizi! Climat d’urgence.
Les 14, 15 et 16 juin j’ai fêté l’anniversaire de  la “grand-mère” d’Alternatiba et ANV-COP21 qui n’a pas pris une ride.

Vendredi 14 juin : il fait beau à Bayonne et de nombreuses personnes sont déjà là, venues de Biarritz comme de Strasbourg à la célèbre “place Patxa” pour assister à la prise de parole d’ouverture de ce week-end d’anniversaire de Bizi!. Les gens viennent de partout, et pourtant ils se reconnaissent, se remémorent les dernières campagnes et actions menées, démontrant que nous formons une seule et même famille. Une conférence commence à 20h30 sur la méthode de Bizi! : on revient sur l’histoire de ce mouvement implanté dans le Nord du pays Basque, fondé en 2009 avec pour objectifs de lutter contre le dérèglement climatique, fruit du système capitaliste et du modèle de développement productiviste. La prise de parole de Jon Palais, porte-parole d’Alternatiba et ANV-COP21 illustre combien nous devons à cette organisation basque : de la méthode de fonctionnement fondée sur une Assemblée Générale qui prend les décisions stratégiques que met en oeuvre l’équipe de coordination, la “Koordinaketa”, aux modes de l’action non-violente, en passant par le radicalo-pragmatisme, nous devons beaucoup à BIzi!.

Livre Bizi! 10 ans
Pour commander le livre, rendez-vous au local de Bizi! à Bayonne

Nous nous retrouvons samedi à 10h00 pour  une tournée de stands militants aussi joyeux que colorés. Les nombreux groupes de travail de Bizi (21 !) présentent les chantiers qui permettent de rendre concret le changement de système : transports et mobilité douce, informatique, stratégie non-violente, économie locale avec présentation de l’Eusko – la monnaie locale, solidarité avec les migrant·e·s, éco-féminisme etc. Tous les aspects de la transition sont là !

Geneviève Azam, porte-parole d’Attac et Corinne Morel-Darleux, conseillère régional Auvergne-Rhône-Alpes interviennent pour mettre en perspective la lutte contre le dérèglement climatique et le système qui le nourrit. A 13h, Désirée Prunier nous étonne avec sa conférence gesticulée sur la “Bisounoursophobie”, clin d’oeil à l’action non-violente, où il nous explique avec humour comment parler de désobéissance civile autour de soi. S’ensuit à 14h30 une conférence en euskara réalisée par Joseba Azkarraga et Alazne Intxauspe Elola qui reviennent sur la rédaction de Burujabe, un livret de propositions concrètes pour mettre en place dès maintenant la transition dans le pays basque.

Il est 16h00 et un son de flûte accompagné d’un tambour et de chants traditionnels basques nous invitent à les suivre dans les ruelles – c’est le txarranga Alboka Tropi, direction les bars et penas militants du petit Bayonne. Je découvre le poteo, un moment de convivialité pour découvrir les lieux qui accueillent militant·e·s basques, féministes, écologistes  autour d’un txakoli, le vin blanc local. L’alcool et le soleil aidant, les langues se délient et des liens se créent, ce moment de pause est toujours bienvenu dans la lutte !

Qu’à cela ne tienne, on fête un anniversaire et la soirée ne fait que commencer : le chanteur engagé Mali Karma monte ensuite sur scène, accompagné d’un danseur de break dance, suivi par Foisis Jaunak, groupe de rock basque  qui déchaîne la foule amassée sous le chapiteau place Patxa. La soirée continue avec HK qui monte sur scène : toutes les générations sont là, des Basques et des Lillois pour chanter ensemble “sans haine, sans arme, sans violence” ! La nuit est déjà avancée quand arrive DJ K-Pux mais le public est boosté d’énergie, ce n’est pas tous les jours qu’on fête les dix ans de Bizi!.

Conférence Bizi! 10 ans

La nuit a été (trop ?) courte pour beaucoup d’entre nous, mais nous nous retrouvons au rendez-vous à 9h00 dans le local de Bizi! pour le brieffing de l’action non-violente menée aujourd’hui. L’objectif ? Occuper un supermarché de Bayonne pour dénoncer le travail le dimanche, alors même plusieurs supermarchés ont commencé à ouvrir toute la nuit, dont un Casino à Mérignac en Gironde depuis février 2019. Il est 10h, et habillé·e·s en jogging ou pyjama, en robe de chambre ou tenue de sports, nous sommes près de 150 activistes à entrer dans le supermarché pour y faire nos activités traditionnelles du dimanche. Le dimanche, on se détend, on se dépense mais on ne travaille pas : travailler plus, consommer plus, voilà ce que nous dénoncions ce matin là !

Dans le rire et la bonne humeur, cette action fait écho à celle qui avait lieu 10 ans plus tôt, dans le même supermarché pour dénoncer l’ouverture du dimanche et qui avait ironiquement posé la question “à quand le travail de nuit ?”. Nous reprenons la même mise en scène et c’est ainsi que nous nous retrouvons à dormir à côté des fruits et légumes, à faire du badminton entre les biscuits et les tomates, à faire du yoga au rayon poissonnerie !

Action Bizi! 10 ans
Une partie de badminton au rayon fruits ! 

Il est 11h30, nous sortons tou·te·s du supermarché et gonflé·e·s à bloc, nous nous dirigeons de nouveau vers le coeur de Bayonne pour le repas, animé de chants traditionnels basques.  Sous ce grand chapiteau blanc, Fanny Delahalle prend la parole au nom du mouvement Alternatiba et ANV-COP21 et résume ce que nous pensons tou·te·s : “Bizi! tu es un peu notre mère qui nous a vu naître en 2013 puis en 2015, mais depuis nous nous sommes démultipliés sur tous les territoires en une myriade de groupes locaux aux formes différentes. Alors nous te disons milesker grand-mère Bizi!, et rendez-vous dans 10 ans pour fêter, on l’espère, la victoire de la bataille climatique !

Gateau Bizi! 10 ans
Sous le chapiteau place Patxa, pour le gâteau d’anniversaire ! 

Rechercher sur le site

856 645 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter