19e coordination européenne : Alternatiba et ANV-COP21 vers plus de radicalité

  • -

19e coordination européenne : Alternatiba et ANV-COP21 vers plus de radicalité

Tags : 

Coordination européenne à Lille – Photo FredOs

Lille, les 6 et 7 avril 2019 – Dans un contexte de mobilisation sans précédent pour la justice sociale et climatique, la Coordination européenne d’Alternatiba et d’Action non-violente COP21 (ANV-COP21) a réuni 155 membres des deux mouvements, venus de 32 territoires différents [1]. Alors que les citoyen⋅nes, les associations et les scientifiques alertent sur la nécessité de rester sous la barre des +1,5°C, les deux mouvements ont ajusté ensemble leurs orientations stratégiques pour faire face à l’urgence.

Cette coordination européenne, accueillie à Lille avec l’aide du syndicat Solidaires 59, s’inscrit dans un contexte unique de mobilisation pour le climat et de répression envers les activistes, à un moment charnière de la lutte face à l’urgence climatique. Après cinq ans d’existence pour Alternatiba et trois ans pour ANV-COP21, cette 19e Coordination européenne a été l’occasion de faire un état des lieux du mouvement et de discuter collectivement des orientations à prendre pour les années à venir.

Le rapport spécial du GIEC d’octobre 2018, qui appelle à des changements sans précédent, ainsi que l’étude du cabinet B&L Évolution sur les mesures concrètes à mettre en œuvre pour rester sous la barre des +1,5°C montrent à quel point relever le défi climatique nécessite un véritable changement de système, et invite à mener des actions plus radicales pour obtenir des changements plus rapides et plus significatifs. C’est dans cette perspective ambitieuse que le mouvement s’inscrit, car chaque dixième de degré compte pour sauver les conditions de vie de notre génération et des générations à venir.

La métamorphose de nos territoires et de notre mode de vie doit être accessible et adaptée à toutes et à tous et doit reposer sur des mesures structurelles, économiques et politiques. Si l’ampleur de l’enjeu et de l’effort sont plus importants que jamais, les deux mouvements ont réaffirmé l’importance de faire masse, de multiplier les alternatives dans les territoires et de s’opposer par l’action non-violente aux plus grands responsables de l’aggravation du dérèglement climatique.

Un calendrier ambitieux

La coordination était l’occasion d’annoncer officiellement les dates du Camp Climat 2019, qui se déroulera du 31 juillet au 11 août à Kingersheim, ainsi que les événements des prochains mois. La plus grosse action de désobéissance civile jamais organisée en France aura lieu le 19 avril prochain pour « bloquer la République des Pollueurs » et exiger des mesures politiques ambitieuses de la part du gouvernement. Le calendrier des mobilisations à venir inclut le développement des campagnes d’Alternatiba et d’ANV-COP21, mais aussi des projets portés avec plusieurs organisations, comme le Transiscope, portail web des alternatives.

En parallèle de cette Coordination européenne, l’Assemblée des assemblées des Gilets Jaunes a accueilli à Saint-Nazaire des activistes du GIGNV (groupe d’ANV-COP21 de Nantes), qui sont venus avec un portrait réquisitionné du président Macron, afin de lui faire entendre une nouvelle fois la demande de justice sociale et climatique exprimée par une partie grandissante de la population. Tandis qu’à Strasbourg, des maires sortaient à leur tour des portraits présidentiels pour les confronter au chantier du GCO, projet en contradiction totale avec l’objectif de limiter à +1,5°C le dérèglement climatique, illustrant le décalage entre les discours du “Champion de la Terre” et l’inaction réelle du gouvernement d’Emmanuel Macron.

[1] Ancenis, Angers, Ardennes, Argenteuil, Bayonne, Bordeaux, Belfort, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Evreux, Grenoble, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Montaigu, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Sète, Strasbourg, Vallée de l’Arve


Rechercher sur le site

858 945 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Abonnez-vous et recevez notre infolettre !

Suivez-nous sur Twitter