Le Tour Alternatiba fait étape à La Nef !

  • -

Le Tour Alternatiba fait étape à La Nef !

Lundi 27 août, le Tour Alternatiba faisait étape à Vaulx-en-Velin dans les locaux de la Nef, pour une étape sur les finances éthiques ! Sensibilisation à la finance éthique comme une alternative concrète pour le climat avec Bernard Horenbeek, et rencontre avec l’équipe d’AddBike, entreprise lyonnaise financée par la Nef, étaient au programme.

La Nef, banque éthique

La Nef a pour mission d’offrir des solutions d’épargne et de crédit, ainsi que des solutions de finance participative (Zeste & Prêt de chez moi) aux projets respectueux de la planète et de l’environnement. Elle est la seule banque en France à rendre public la liste des prêts qui ont été réalisés chaque année, favorisant la transparence avant tout.

Choisir sa banque

Le diagnostic est sévère pour les banques françaises : leurs soutiens à l’énergie fossile la plus émettrice de CO2 ont augmenté de 218 % entre 2005 et 2013, contredisant leurs engagements à lutter contre les changements climatiques et l’impératif de réduction des investissements dans les énergies fossiles conventionnelles.

Des alternatives aux banques climaticides existent si votre banque ne change pas ses pratiques. Parmi elles, changer de banque pour une banque éthique ! Les Amis de la Terre ont publié le guide éco-citoyen  Choisis ta banque ! et dressent un classement des banques françaises selon les impacts de leurs activités. Aurélien des Amis de la Terre était présent pour présenter ce guide.

 

Interview d’Anne-Charlotte, rencontrée à Grenoble lors de l’Université d’été

Interview de Philippe, responsable des particuliers de la Nef

Photos de l’étape à Vaulx-en-Velin

 

En savoir plus …
En savoir plus sur la Nef
Choisis ta banque des Amis de la Terre

 


Rechercher sur le site

810 289 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter