Enercoop, partenaire d’Alternatiba

  • -

Enercoop, partenaire d’Alternatiba

Enercoop est aujourd’hui partenaire d’Alternatiba ! Pendant le Tour Alternatiba, tout au long de ces quatre mois d’alternatives et de résistances, à chaque citoyen adhérant à Enercoop en utilisant le code “ALTERNATIBA” Enercoop versera 20€ à Alternatiba (cela ne vous coûtera rien de plus), nous permettant ainsi de poursuivre notre mission de mise en lumière des alternatives face à l’urgence climatique !

Inventer un nouveau modèle énergétique juste et soutenable fondé sur la mobilisation citoyenne et les énergies renouvelables : tel est le pari que se lançait Enercoop en 2004 en France, dans un pays où plus des trois-quarts de l’électricité produite était d’origine nucléaire.

Enercoop est le seul fournisseur en France à proposer une électricité 100% renouvelable tout en oeuvrant pour la transition énergétique citoyenne. C’est aussi le seul fournisseur à avoir un statut de coopérative, c’est-à-dire dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. Ce modèle permet également que plus de la moitié des bénéfices soient réinvestis dans l’entreprise, notamment dans les projets citoyens d’énergie renouvelable. Ce modèle porte donc un véritable projet social et écologique qui correspond aux alternatives que nous souhaitons promouvoir.

Enercoop s’approvisionne donc en énergie renouvelable directement auprès de producteurs et productrices d’énergie indépendant•e•s et s’engage à injecter dans le réseau de transport et de distribution d’électricité commun à toute la France cette énergie renouvelable produite, à hauteur de la consommation de ses sociétaires.

Ce sont aujourd’hui 10 coopératives régionales qui font vivre la démarche de circuit court inhérente au Projet d’Enercoop. Celles-ci s’approvisionnent en grande majorité auprès de centrales hydrauliques de producteurs et productrices locaux•les indépendant•e•s.

L’énergie ainsi produite (94% hydraulique, 4% éolien, 1% biomasse et 1% photovoltaïque) est acheminée dans le réseau d’approvisionnement en électricité général.

Au-delà de sa mission d’approvisionnement en énergies renouvelables, Enercoop met en œuvre des actions de sensibilisation et de formation aux économies d’énergie. En effet, il ne s’agit pas uniquement ou simplement de substituer les énergies fossiles par les énergies vertes mais bien de réduire la consommation globale d’énergie des citoyens et citoyennes françaises. En ce sens, Enercoop s’inscrit parfaitement dans la démarche du scénario Negawatt avec leur triptyque sobriété, efficacité, énergies renouvelables.

Cette phrase que l’on peut lire sur le site Internet de la coopérative résume leur leitmotiv : « l’énergie la plus propre et la moins chère est celle que nous ne consommons pas ».

Pour toutes ces raisons, Enercoop fait partie des alternatives sur laquelle nous pouvons nous appuyer dans le domaine de l’énergie, c’est aussi une des alternatives qui prête à passer à l’échelle supérieure et en fait donc un acteur important dans l’accélération de la transition énergétique. C’est pourquoi, Alternatiba et Enercoop coopèrent depuis plusieurs années sur différents projets.

 

Amenez l’énergie renouvelable d’Enercoop chez vous !


Rechercher sur le site

810 289 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape d'un Tour.

Restez informés !

Entrez votre adresse électronique pour recevoir notre infolettre

-> Regardez nos vidéos sur la chaîne Youtube Alternatiba

Suivez-nous sur Twitter