Victoire citoyenne : Le Collectif Déviation 06 obtient l’arrêt des travaux à Golf-Juan
Les groupes locaux d’Alternatiba, partout en France, s’activent pour faire avancer les politiques locales, pour promouvoir les alternatives, pour dénoncer les projets qui vont à l’encontre d’une transition qui apparaît, jour après jour, plus urgente. Et chaque groupe local, à son niveau, obtient des victoires qui font avancer le mouvement, qui font évoluer les mentalités et font progresser la bataille culturelle.
Zoom aujourd’hui sur le groupe de Alternatiba 06, dans les Alpes Maritimes qui s’est mobilisé contre le projet de déviation de Golf-Juan : avec le Collectif Déviation 06, iels ont obtenu l’arrêt des travaux de la déviation, un projet qui nuit à l’environnement et dont les travaux ont commencé sans autorisation en 2021.
Peux-tu présenter le contexte du groupe local d’Alternatiba 06 et de son territoire avant projet en quelques mots ?
Le groupe Alternatiba 06 existe depuis 2015 et compte une quarantaine d’adhérent·es, dont 15 actif·ves régulier·es. Nous nous sommes rapproché·es ces dernières années d’associations présentes localement comme Greenpeace, Attac, Citoyens Pour Le Climat, et CCFD Terres Solidaires, avec qui nous portons régulièrement des projets. En lien avec d’autres organisations locales, nous avons également rejoint le collectif Plus Jamais Ça 06, lancé récemment, qui regroupe une dizaine d’associations. Tous ces groupes se soutiennent ainsi les uns les autres.
Le projet de déviation en question date des années 70 et visait à créer une nouvelle portion de route parallèle à la RN7 à Golfe-Juan reliant Cannes à Antibes, à l’initiative du conseil départemental. Pour diverses raisons, le projet n’a pas été finalisé. Remis à l’ordre du jour en 2006 sur Golfe-Juan, une première portion routière a tout de même vu le jour en 2018 malgré l’opposition des citoyen·nes. Actuellement, c’est la construction d’une grande portion de 2,7 km qui est en jeu, soit 7 hectares – c’est-à-dire l’équivalent de 10 terrains de football. Son montant se chiffrerait à 42 millions d’euros au total.
C’est un projet écocide et inutile quand on pense que le gain de temps estimé est seulement de 7 minutes.
Quel a été l’élément déclencheur de la campagne ?
Après avoir été informé·es que les travaux du deuxième tronçon allaient commencer dès 2022, des riverain·es de Golfe-Juan ont interpellé le groupe citoyen PACTES (Pour un Avenir Citoyen, Transparent, Écologique et Solidaire). Devenue une association pour agir localement, PACTES a dénoncé les nombreux risques de ce projet :
- aggravation du risque d’inondation sur une zone comportant déjà des aléas hydriques,
- augmentation du trafic routier, de la pollution de l’air, de la pollution sonore,
- destruction de la biodiversité…
Recherchant un soutien élargi au niveau départemental, PACTES s’est tourné vers 7 associations et collectifs locaux engagés au niveau environnemental et citoyen : Alternatiba 06, ANV-COP21 Nice, Attac 06, Citoyens pour le climat Nice, Greenpeace Nice, MySophiaAntipolis, et Terre bleue. D’abord en contact par téléphone et visio, c’est lors du Village des Alternatives d’octobre 2021 que toutes les organisations ont pu se rencontrer pour la première fois.
La réunion de ces 7 associations et de PACTES a donné lieu à la création du Collectif Déviation 06. Alternatiba 06, comme les autres associations, a rejoint la protestation des habitant·es par conviction et solidarité : il est important pour nous de montrer qu’on peut agir et s’entraider sur tout le territoire départemental des Alpes maritimes..
Quelle stratégie avez-vous adoptée ? L’avez-vous pensée en amont ou l’avez-vous construite à mesure ?
La force du Collectif Déviation 06 est son organisation. L’association PACTES avait déjà beaucoup de connaissances politiques du fait de son ancrage local. Avec M. Pierrot Pantel, ingénieur écologue et chargé de mission juridique à l’Association Nationale pour la Biodiversité, le collectif a bénéficié de l’aide d’un acteur qui a fréquemment participé à ce genre de projet. Il a donné au Collectif Déviation 06 de nombreuses pistes et a secondé le projet tout au long de la campagne.
Les conseils d’un avocat spécialisé en droit de l’environnement nous ont permis de construire une stratégie autour des outils juridiques à notre disposition. Elle a été pensée en fonction des compétences de chacune des associations du Collectif, pour porter des recours juridiques, à la fois au niveau administratif et pénal, mais aussi pour organiser des évènements qui permettaient de communiquer autour de la lutte. Chaque association a apporté sa pierre à l’édifice.
L’année a en effet été rythmée par différents types d’évènements, pour continuer à faire parler du projet : marche contre le projet, conférences de presse, lettres envoyées aux différent·es décideur·euses et acteur·ices politiques (notamment la ministre de la Transition écologique et les maires des communes voisines)…
Peux-tu nous décrire le déroulement de la campagne ?
La campagne débute en septembre 2021 lorsque les riverain·es de Golfe-Juan assistent au commencement des travaux avec une autorisation obsolète datant de 12 ans. Aujourd’hui toujours d’actualité et en suspens, voici le déroulé de la campagne.
Depuis l’arrêt des travaux, nous avons pu continuer à diffuser notre lutte notamment à travers Nice Matin (journal local) qui a annoncé que les travaux ont été arrêtés suite aux actions de notre Collectif. Le collectif a également fait en juillet le dépôt d’un recours administratif pour refus du Préfet de faire respecter le code de l’environnement au Département. S’en est suivi courant octobre le lancement d’une étude environnementale « 4 saisons » sur le site avec la confirmation de l’avocat que le substitut du procureur a fait le nécessaire.
Vous avez eu des partenaires tout au long du processus, savez vous comment se sont répartis les rôles ?
De par sa situation locale, PACTES a coordonné les décisions qui étaient prises collectivement. Le tout en lien avec notre avocat et Monsieur Pantel. En fonction des besoins du collectif, PACTES se tournait vers les organisations les plus compétentes dans une situation donnée. Ainsi, une dynamique s’est bâtie au sein du Collectif Déviation 06 permettant une polyvalence et une efficacité dans les mobilisations et propositions avancées contre le projet routier pour défendre en priorité la biodiversité du site.
A titre d’exemple, Alternatiba 06 a accepté de porter le recours en justice car nos statuts le permettaient. Nous avons aussi participé à l’organisation de différentes mobilisations au long de l’année. De son côté, MySophiaAntipolis, une association locale qui lutte pour la préservation de l’environnement limitrophe et en lien avec Golfe-Juan, a porté la plainte pénale et a géré l’aspect financier du Collectif Déviation 06, notamment via l’organisation d’une collecte en ligne pour assurer les frais juridiques.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées, et comment les avez-vous surmontées ?
Pour Alternatiba 06, c’était la première fois que nous menions une action en justice, nos statuts depuis 2015 nous le permettaient et le soutien de tout le collectif et de notre avocat nous a mis en confiance dans cette procédure. Nous étions d’habitude dans la présentation des solutions et la mobilisation, plutôt que dans les aspects juridiques. A part ces appréhensions, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières, toute l’articulation de la mobilisation entre les membres des différents collectifs s’est avérée fructueuse et constructive.
Cette première victoire est un bel exemple de collaboration et d’entente, une belle réussite !
Quel a été l’élément déclencheur de la victoire et quelle est la suite pour vous ?
Suite aux conseils de Monsieur Pantel et de notre avocat, le Collectif Déviation 06 a financé un inventaire naturaliste réalisé par un écologue indépendant qui a trouvé au total près de 40 espèces protégées. Le site est un réservoir de biodiversité. Malgré cette expertise et notre alerte, les travaux ne se sont pas arrêtés. C’est dans ce cadre que le Collectif a déposé une plainte pénale le 13 avril 2022, contre l’entreprise responsable des travaux et toute personne physique ou morale qui pourrait être identifiée lors de l’enquête judiciaire.
Les délits présumés étaient la destruction d’espèces protégées, la destruction et l’altération de leurs habitats. Suite à l’excellent travail de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) qui a réalisé la seconde expertise, les travaux ont été stoppés et n’ont pas repris depuis. Une étude dite « quatre saisons” est en cours. Ce temps de répit qui peut se poursuivre jusqu’en juillet 2023 va permettre au collectif de préparer la suite des recours juridiques si le Préfet autorise la reprise des travaux !
Dans ce cadre, le collectif déposera un recours devant le tribunal administratif de Nice en juillet 2022, pour contester la décision du Préfet de Région de ne pas imposer au département une demande de dérogation à la protection des espèces protégées. C’est notre mobilisation actuelle dans cette campagne, nous surveillons la situation depuis, prêt·es à nous mobiliser si jamais les travaux venaient à reprendre.
C’est déjà une victoire très importante pour nous. Elle en dit beaucoup sur la démarche et la détermination qui habitent les associations et groupes locaux comme ceux du Collectif Déviation 06. C’est grâce à cette détermination et tous nos efforts que le département a finalement été contraint de réaliser cette étude environnementale pour se conformer au code de l’environnement. Nous devons maintenant rester attentifs et poursuivre notre lutte sur cette dynamique positive.
Pour en savoir plus :
Si vous souhaitez nous soutenir ou nous suivre, vous pouvez vous rendre sur notre pétition en ligne, notre cagnotte en ligne et/ou découvrir notre chaîne Youtube, !
Si vous voulez nous contacter, écrivez-nous par mail : collectif.deviation06@gmail.com
D’autres ressources sur le sujet :
– « Les opposants à la déviation de Golfe-Juan évoquent « une première victoire » (Nice-Matin – 30 mars 2022)
– « Côte d’Azur: polémique autour de la déviation de Golfe – Juan » (Reportage de BFMTV Côte d’azur du 30 mars 2022)
– « Une étude environnementale sur 4 saisons pour la déviation de Golfe-Juan » (Nice-Matin – 20 octobre 2022)
Articles similaires
- Retours sur le passage du Tour Alternatiba à Villefranche en septembre 2024 par Alternatiba Villefranche
- Festival Alimenterre 2024 – Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? par Alternatiba Melun-Sénart
- Départ du Tour Alternatiba : face au dérèglement climatique, solidarité et justice ! par Alternatiba
- Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! par Alternatiba
- Le parcours du Tour Alternatiba enfin dévoilé à Nantes ! par Alternatiba
- 9 novembre 2022