Top 3 des raisons écolos de se mobiliser contre la réforme des retraites
Dernière mise à jour le 1er mars 2023.
En plus de renforcer l’accroissement des inégalités sociales, la réforme des retraites présentée par le gouvernement est également un projet climaticide et à contre-sens de l’Histoire. Nous exigeons son retrait et appelons à rejoindre massivement les mouvements de contestation et à « mettre la France à l’arrêt » à partir du mardi 7 mars ainsi que les jours suivants !
Voici le top 3 des raisons écologistes de nous rejoindre dans la rue !
1
Cette réforme suit une logique productiviste qui nous mène dans une impasse
L’augmentation de la durée du temps de travail que cette réforme impose conduira mécaniquement à une augmentation de la production. Produire plus, c’est exploiter encore plus les ressources naturelles et les écosystèmes en général, et c’est à contre-sens de ce que préconisent les scientifiques du GIEC !
Dans un contexte de crise climatique, il est absolument urgent et nécessaire d’encourager une diminution globale du temps de travail et de repenser notre rapport au travail de manière générale.
2
Cette réforme fragilise encore plus les populations fragiles
Augmenter la durée du temps de travail en reculant l’âge de départ à la retraite, c’est diminuer l’espérance de vie en bonne santé. A 65 ans, 23 % des plus pauvres sont déjà morts !
Et contrairement à ce que veut nous faire croire le gouvernement, cette réforme risque également d’entraîner une hausse du chômage pour les personnes en fin de carrière, les enfermant dans une spirale infernale pour plusieurs années supplémentaires en attente désespérée de la retraite.
Face aux impacts du dérèglement climatique, nous ne sommes pas tous·tes égales et égaux. Les personnes âgées figurent justement parmi les catégories les plus exposées. Ainsi, au lieu d’aider les personnes plus vulnérables à s’adapter à la crise climatique en cours, la réforme va les exposer plus tout en limitant encore leur capacité à y faire face.
3
Cette réforme encourage la retraite par capitalisation
En fragilisant les retraites futures, cette réforme incitera les plus riches à se constituer des retraites supplémentaires individuelles pour compléter leurs pensions de la retraite par répartition. Ce type de retraite par capitalisation se fait essentiellement par des placements immobiliers ou financiers, bien souvent réalisés auprès de grandes banques multinationales ou des caisses de retraite privées, qui financent massivement les industries des énergies fossiles et les projets les plus polluants partout dans le monde.
Ainsi, plutôt que de continuer à le casser, il est impératif de consolider le système de retraite pour limiter l’usage d’épargnes privées et le financement des énergies fossiles.
Pour plus d’arguments climatiques contre cette réforme, vous pouvez également consulter ces deux textes publiés sur Reporterre (ici ou ici).
Si la volonté du gouvernement est de faire des économies pour financer nos capacités de résilience et d’adaptation aux crises écologiques, la Convention Citoyenne pour le Climat a déjà proposé des mesures fortes de justice sociale (mise en place de taxes sur certains produits polluants, ici ou ici, ou d’une participation des entreprises à l’effort collectif en fonction de leurs bénéfices) pour faire d’une pierre deux coups.
Le réseau écolo mobilisé contre la réforme des retraites
Des mobilisations historiques multisectorielles
Alors que les débats parlementaires sur la réforme des retraites entrent au Sénat, les mobilisations citoyennes se sont intensifiées dans la rue. Elles ont atteint des niveaux record lors de 5 journées nationales de mobilisation en atteignant notamment plus de 2,5 millions de personnes dans la rue sur les journées du 31 janvier et du 11 février.
Ces mobilisations massives traduisent le refus massif des citoyen·nes face à cette réforme injuste, dont plus de 60% des français-es ne veulent pas. La contestation traverse tous les secteurs de la société, à la fois publics et privés, étudiant-es, actif-ves et retraité-es. Un véritable front unitaire s’oppose à ce projet de loi et durcir le à « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars.
Dans la rue ou sur les réseaux sociaux, le mouvement écolo s’est également massivement mobilisé pour dénoncer cette réforme injuste et climaticide. De nombreuses ONG ont d’ores et déjà appelé à participer aux mobilisations, comme ATTAC ou Greenpeace.
Alternatiba mobilisé contre cette réforme absurde
Le réseau Alternatiba s’est également massivement mobilisé à travers tous nos groupes locaux, partout en France, contre cette réforme. À Marseille, Villefranche-sur-Saône, Poitiers, Grenoble ou encore Lyon, les militant-es climat étaient dans la rue avec drapeaux, pancartes et slogans, pour dénoncer l’aspect injuste et climaticide de cette réforme.
« Travail ou climat, qu’est-ce qui te tuera ? »
« Non à la retraite à 64 ans ou à +4°C »
« Travailler moins, c’est polluer moins et vivre mieux ! »
Pour toutes ces raisons, nous nous opposons fermement à cette réforme et revendiquons son abandon pur et simple sans concession. Nous appelons à participer à la mobilisation générale de ce mardi 7 mars, ainsi qu’à toutes les suivantes.
Retrouvons-nous toutes et tous dans la rue contre cette réforme injuste et climaticide !
Pour participer aux manifestations avec nous,
rejoins un groupe local !
Articles similaires
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par Alternatiba
- Arrivée du Tour Alternatiba à Marseille : coup d’envoi de la Cité des possibles ! par Alternatiba
- Un mois d’alternatives et de résistance ! par Alternatiba
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par Alternatiba
- Toutes et tous ensemble contre l’extrême droite par Alternatiba Villefranche
- 17 janvier 2023