« Reprise en main »
Ciné-débat le vendredi 4 novembre à 20h au cinéma les 400 coups à Villefranche sur Saône.
Le cinéaste Gilles Perret, fidèle du cinéma Les 400 Coups où il est venu présenter la plupart de ses documentaires (Les Jours heureux, La Sociale, Debout les femmes !) sera présent pour échanger avec les spectateurs suite à la projection de son premier film de fiction.
En avant-programme des 27es Rencontres du cinéma francophone, avec le soutien du GRAC et en partenariat avec Alternatiba.
Réservation conseillée.
Synopsis : Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !
Gilles Perret est né en juin 1968 en Haute Savoie où il vit toujours. Fils d’ouvrier, il a fait des études d’ingénieur. Il a travaillé dans les usines de la vallée de l’Arve en Haute Savoie en début de carrière avant de se tourner un peu par hasard, puis par conviction, vers l’audiovisuel et le cinéma.
Réalisateur de nombreux films documentaires, la plupart à caractère social et humaniste, il met en avant les gens de peu. L’Histoire sociale est au cœur d’une partie de son œuvre avec
des films qui génèrent encore et toujours de nombreux débats en salles. Son premier film sorti au cinéma en 2006, Ma mondialisation, se passait déjà dans la vallée de l’Arve, racontant l’histoire des patrons des PME et de la délocalisation de leurs entreprises. Ce film est désormais inscrit dans les manuels scolaires d’économie.
L’avis de la critique :
« Entre humour et authenticité, Gilles Perret trouve les mots adéquats pour catapulter sans se prendre au sérieux les impacts de la finance dans les entreprises. »
Claudine Levanneur, aVoir-aLire.com
« En manipulant cette fois-ci l’émotion et le suspense au cœur d’une intrigue fictive, [Gilles Perret] trouve une liberté d’action que le documentaire l’empêchait de laisser éclater, adhère pleinement à ce paradoxe qui fait du cinéma un outil capable d’accéder à la vérité par le mensonge, et surtout, structure par le biais de la fiction un incroyable puits d’espoir et d’optimisme. »
Guillaume Gas, Abus de Ciné
« J’aime que mes films suscitent un débat, qu’ils puissent faire ouvrir les yeux sur certains sujets et, pourquoi pas, faire bouger un peu les choses. C’est précisément ça qui me donne le sentiment d’être utile en tant que cinéaste citoyen. »
Gilles Perret
Reprise en main est sa première oeuvre de fiction qu’il a co-écrite avec Marion Richoux, sa compagne dans la vie.
Articles similaires
- Alternatiba Sénart 77 rejoint CLAP-CLAP 🚴♀️ par Alternatiba Melun-Sénart
- Mobilisation du Tour Alternatiba 2024 : une bouffée d’espoir face au dérèglement climatique ! par Alternatiba
- Arrivée du Tour Alternatiba à Marseille : coup d’envoi de la Cité des possibles ! par Alternatiba
- Un mois d’alternatives et de résistance ! par Alternatiba
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par Alternatiba
- 22 octobre 2022