Pourquoi ils et elles ciblent leurs élu·es ?
ls et elles vivent dans différents territoires en France, sont jeunes ou adultes, travaillent ou sont étudiant·e·s… Et ils et elles se mobilisent au sein d’Alternatives Territoriales : voici leurs témoignages !
Julie et Nicolas d’Aix-Marseille
Nous nous sommes engagé·e·s pour faire bouger les choses dans notre métropole, celle d’Aix-Marseille Provence, qui est à la traîne sur les questions climatiques ! Nous avons rédigé un Livret de 300 propositions pour “Une Métropole à la hauteur des enjeux climatiques” que nous avons remis en mains propres aux élu·e·s métropolitains avec une haie d’honneur de vélos et un concert de sonnettes ! C’est important pour nous de nous mobiliser collectivement pour changer notre ville, tout en poussant spécifiquement pour lutter contre la pollution. Nous poursuivons maintenant le travail de plaidoyer en rencontrant des élu·e·s, en collaboration avec de nombreuses associations locales.
Aurélien et Lilia de Poitiers
Nous avons le sentiment que le dialogue avec l’Etat est impossible, mais que nos élu·e·s locaux, eux, sont peut-être encore accessibles, et plus à l’écoute de leurs concitoyen·ne·s. Nous sommes engagé·e·s dans Alternatives Territoriales pour tenter de combler ce vide de dialogue entre des institutions qui s’éloignent et des acteur·trice·s de territoires qui fourmillent de propositions et d’idées. Cela nous permet de nous former aux processus de décisions au niveau local et de mieux connaître notre territoire, d’aller à la rencontre de celles et ceux qui se bougent.
Nous espérons que nous réussirons à impulser le virage à 180° nécessaire avec des actions immédiates et des projets structurants à long terme. Si en revanche nous demeurons sans réponse forte et rapide de nos élu·e·s, nous sommes prêt·e·s avec nos alliés pour bloquer par l’action non-violente des projets comme celui de la nouvelle autoroute le long de la N147.
Céline de Boucle Seine Nord
Je me suis engagée dans la campagne Alternatives Territoriales car je suis convaincue que la bataille pour la transition se joue d’abord à l’échelon local. C’est pour moi par des changements concrets, inscrits dans le quotidien des gens que l’on parvient à une prise de conscience plus globale. Les élu·e·s locaux sont encore accessibles et sont confronté·e·s à la gestion pratique des problématiques générées par des décisions prises par l’élite politique.C’est donc à ce niveau que j’ai choisi d’agir.
Cette expérience au sein du groupe Alternatives Territoriales T5 Boucle Nord de Seine m’a permis de mieux appréhender le fonctionnement politique ainsi que les enjeux locaux, me donne l’opportunité de pratiquer la communication non-violente et les principes de la gouvernance partagée. Je me suis également formée à la stratégie et à la coordination de groupe.J’espère contribuer à faire grandir le groupe local Alternatives territoriales , à développer les actions directes et à gagner en visibilité et en efficacité !
Jérome et Clément de Rouen
Révoltés par les engagements politiques peu convaincants pris par les élu·e·s français·es aux échelles locales et nationales, galvanisés par le nombre croissant de citoyen·ne·s souhaitant rejoindre la lutte pour l’environnement, nous nous sommes engagés dans la campagne Alternatives Territoriales pour réorienter les politiques publiques là où nous en avons le pouvoir : chez nous, dans la métropole de Rouen.
Pour nous, un objectif simple, concret mais ambitieux et nécessaire est dans notre ligne de mire : celui de la limitation du réchauffement climatique global à +1,5°C. Pour y parvenir, la métropole de Rouen aura besoin des citoyen·ne·s, de notre soutien, de notre influence, et si cela ne suffit toujours pas, de notre opposition !
Léa et Audrey de Valence
Nous nous sommes engagées récemment dans Alternatives Territoriales pour faire bouger les choses au niveau local, dans notre commune de Valence. En rejoignant la campagne, nous avons pour objectif d’aider les associations et citoyen·ne·s engagé·e·s à unir leurs forces sur des thématiques pertinentes pour notre agglomération. Cela passe par l’organisation et l’animation des réunions mensuelles. Nous rencontrons ainsi de nombreux·ses acteur·trice·s de la transition écologique, ce qui est très motivant et nous permet en plus d’alimenter le transiscope. Nous souhaitons pour la suite obtenir de la part des candidat·e·s aux municipales des engagements écologiques et sociaux qui soient à la fois forts et ambitieux pour notre territoire.climatique global à +1,5°C. Pour y parvenir, la métropole de Rouen aura besoin des citoyen·ne·s, de notre soutien, de notre influence, et si cela ne suffit toujours pas, de notre opposition !
Rejoindre la campagne Alternatives Territoriales
Articles similaires
- Retours sur le passage du Tour Alternatiba à Villefranche en septembre 2024 par Alternatiba Villefranche
- Festival Alimenterre 2024 – Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? par Alternatiba Melun-Sénart
- Départ du Tour Alternatiba : face au dérèglement climatique, solidarité et justice ! par Alternatiba
- Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! par Alternatiba
- Le parcours du Tour Alternatiba enfin dévoilé à Nantes ! par Alternatiba
- 21 mars 2019