Le Tour Alternatiba 2015

Le Tour Alternatiba a parcouru plus de 5000 kilomètres pendant l’été 2015 avec des vélos tandem 3 et 4 places, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21. Ce tour en vélo 4 places est parti de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et est arrivé à Paris le 26 septembre 2015, date d’Alternatiba Île-de-France. Pendant 4 mois, il a fait étape midi et soir dans 187 territoires de l’hexagone et de 5 autres pays européens

Le Tour Alternatiba en France

A chaque étape, les citoyens du monde ont été invités à rejoindre le tour avec leur vélo, leur trottinette, leur fauteuil roulant…bref tout ce qui avait des roues et n’utilisant quasi pas de ressources naturelles. Les 5 derniers kilomètres de chaque étape étaient symboliques et vous êtes venus les parcourir à nos côtés ! Merci !

Partout en France, des associations, des collectifs, des habitants ont accueilli les cyclistes. A l’arrivée, c’était le temps d’échanges, de repos et parfois le temps des festivités.

Pourquoi?

Deux mois après se tenait à Paris la conférence des Nations-Unies sur le Climat (la COP21,).
C’était dans cette perspective historique qu’Alternatiba a voulu mobiliser des dizaines de milliers de citoyens : à la fois pour faire connaître et grandir toutes les alternatives qui étaient déjà à notre portée, mais aussi pour faire entendre nos voix par les dirigeants afin qu’ils signent un accord international juste et ambitieux pour le climat.

Pour cela, tout au long de l’été 2015, la quadruplette d’Alternatiba a entraîné dans son sillage de nombreuses associations environnementales et sociales, des sections syndicales, mais aussi des clubs de sport, des groupes d’étudiants, des collectifs de pompiers, des groupes de musique, de danse, etc. Des milliers de cyclistes, portant le dossard Alternatiba, ont suivi ce vélo insolite dans son périple, ponctué de 187 étapes. 90 réunions publiques ont eu lieu sur ce trajet.
Et chaque arrivée d’étape a été l’occasion d’une grande fête populaire célébrant dans la joie l’autre monde que nous pouvions déjà construire avec les alternatives existantes.

Le Tour Alternatiba en IDF

La dernière semaine du tour Alternatiba s’est fait en Ile-de-France.

Les étapes :

  • 10610610_1526739357586541_8638550140668647343_n-sArrivées à Rambouillet le 20 septembre
  • Le 22 septembre : étape rambouillet – plateau de Saclay – Orsay
  • Le 23 septembre : Orsay – Antony – Ivry
  • Le 24 septembre : Ivry – Vitry – Montreuil
  • Le 25 septembre  : Montreuil – Aubervilliers – Ile St Denis
  • Le 26 septembre  : Ile St Denis – Paris (place de la république)

letourversionmars2015


Leave a Reply