Retrouve Alternatiba sur Radio Nova !
Chaque mercredi à 8h10, Alternatiba met à l’honneur une personne issue de la société civile touchée de loin ou de près par les questions de crise climatique et de justice sociale.
La chronique « héro·ïne Nova Jour » est l’occasion de revenir sur l’actualité – à la fois celle de notre mouvement et plus largement celle qui touche la crise climatique. Rapport du GIEC, procès Aviation, COP-26, catastrophes climatiques et mouvements sociaux à venir – tout sera analysé au prisme de nos invité·es et d’Alternatiba sous un angle radical, pragmatique et populaire !
Pour passer à l’action, rien de tel que d’écouter le récit de personnes et de luttes inspirantes qui bousculent les schémas de pensée et le système établi. Alors on ressort la radio et on écoute la matinale Nova tous les mercredis pour ne pas louper le rendez-vous militant de la semaine !
Épisodes à réécouter
Arié Alimi, avocat : « Une mainmise de l’État sur le monde des idées et de l’associatif »
Le Préfet de la Vienne, ancien directeur de campagne d’Emmanuel Macron, a demandé à la ville de Poitiers de retirer une partie de la subvention accordée à l’association Alternatiba. La raison ? Alternatiba organise des ateliers de désobéissance civile. Arié Alimi, avocat au barreau de Paris et membre de la Ligue des Droits de l’Homme, était notre invité pour nous aider à démêler les enjeux.
« Le sauvetage en mer est un devoir moral de notre part, mais aussi un devoir légal »
L’Aquarius, l’Ocean Viking, des navires de sauvetage qui ont sauvé la vie de milliers de migrants en mer Méditerranée. Derrière ces actions, une association citoyenne : SOS Méditerranée. Meryl, une bénévole de l’association, a répondu aux questions de Charles de Lacombe, du mouvement citoyen Alternatiba.
« Recyclage et fabrication, terres rares, béton : les énergies propres sont-elles sales ? »
Allemagne, Royaume-Uni, Portugal… De nombreux pays progressent sur la question des énergies renouvelables. En Australie par exemple, une maison individuelle sur trois est équipée d’un panneau solaire. Et la France ? L’ingénieur généraliste énergie-climat a répondu aux questions de Charles de Lacombe pour le mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique Alternatiba.
Alternatiba, l’activisme autrement
Comment peut-on encore en douter puisque c’est déjà le cas et qu’en plus les rapports scientifiques qui le démontrent pleuvent : le chaos climatique (oui parce qu’on peut parler de chaos) rendra encore plus difficile la justice sociale, la paix, la démocratie… sans oublier la culture au passage.
« Réduire tout de suite nos gaz à effet de serre »
Florence Habets, est hydroclimatologue, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des sécheresses et des ressources en eau. Face aux différentes manifestations du dérèglement climatique, quelles sont les projections pour les six prochains mois ? Quelles solutions peut-on mettre en place ? Elle a été interviewée par Élodie Nace, du mouvement citoyen Alternatiba.
Quelles sont les lois que pourraient voter les prochains députés ?
Adrien Montagu, militant d’Alternatiba à Lyon revient sur le rôle des députés en général, à quelques jours du second tour des élections législatives.
« Il faut briser ce carcan qui étouffe l’expression de l’urgence climatique »
Le porte parole de Greenpeace France revient sur l’absence de la question climatique durant l’élection présidentielle.
Le Festival Alternatiba, pour le climat et la justice sociale
Amélie DeBackert fait partie de l’équipe d’organisation du festival Alternatiba. Au micro de Charles de Lacombe, elle évoque ce qui sera « le plus grand festival climat ».
« Les intérêts privés des lobbies priment sur les intérêts publics »
L’acteur Pierre Niney est à l’affiche du film « Goliath », un thriller judiciaire, sur la lutte contre les pesticides.
« La précarité énergétique a des effets sur la santé des habitants »
Manuel Domergue est le directeur des études de la Fondation Abbé Pierre.
« L’enrichissement des milliardaires va de pair avec la hausse du réchauffement climatique »
Quentin Parrinello est responsable de la justice fiscale chez Oxfam.
« Les sujets sociaux et environnementaux sont liés »
Laure Tomczyk et Antoine Molinatti. sont membres du collectif « Plus jamais ça ! Rhône ». lls parleront de l’urgence sociale et environnementale.
« Avec le droit et la loi, on rend certains projets illégaux »
Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement se mobilise contre le projet Montagne d’or, en Guyane.
« Ces multinationales mettent en place des stratégies pour augmenter leur production d’énergies fossiles »
Mickaël Correia est journaliste à Médiapart, spécialiste des questions climatiques et auteur de « Criminels climatiques », une enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète.
« La bonne façon de parler d’écologie, c’est d’en parler plus et mieux »
Salomé Saqué est journaliste politique et économique à Blast et aussi sur LCP et Arte.
Julia Hidalgo, membre du CLER, le réseau pour la transition, définit la sobriété énergétique
Fatima Ouassak, mère et syndicaliste, lutte contre les discriminations que subissent les enfants
Nicolas, militant à l’origine d’un recours pour faire annuler les permis de construire, l’extension du centre commercial Rosny 2.
Cédric Herrou, agriculteur engagé vient en aide aux personnes étrangères en situation irrégulière dans la vallée de la Roya nous parle de son combat?
Christophe Bonneuil, chercheur au CNRS, a récemment cosigné un article montrant comment Total a freiné les politiques de régulation des émissions de gaz à effet de serre.
Alma Dufour, porte-parole de l’association Les Amis de la Terre, revient sur sa lutte anti-Amazon.
Audrey Boehly, prévenue puis relaxée suite à son procès pour avoir marché sur le tarmac de Roissy Charles de Gaulle contre l’extension de l’aéroport. Elle revient sur le sens de cette action, et les raisons de son engagement.
Dominique Bourg,
est philosophe, professeur à l’Université de Lausanne et spécialiste des questions sur l’environnement.
Naema Rainette Dubo, porte-parole du collectif « Zéro Chlordécone, zéro poison », nous parle du chlordécone, un pesticide ultra-toxique utilisé pendant des années en Guadeloupe et en Martinique
Fanny Petitbon
est la responsable plaidoyer pour CARE France, association de solidarité internationale en première ligne pour observer les effets des changements climatiques qui n’impactent pas tout le monde de la même façon.
Julia Faure,
co-fondatrice de la marque Loom, une marque de vêtements qui se veut éthique et écoresponsable.
Marine Denis,
juriste et doctorante en droit international à la Sorbonne. Elle a également créé une websérie documentaire intitulée : “Les déplacés climatiques”.
Alessandro Pignocchi, auteur de BD et ancien chercheur en sciences cognitives. Il a notamment contribué au livre Et si?
Anne-Sophie Trujillo-Gauchez,
militante ANV-COP21 est poursuivie pour avoir décroché un portrait d’Emmanuel Macron.
Renaud Pierre,
militant, nous parle de son combat contre la pollution atmosphérique.
«Les délais des compagnies aériennes ne sont pas compatibles avec ceux du GIEC»
Vinciane Tricoire, chargée d’études pour le “Collectif d’élu.es pour le climat, contre le terminal 4, extension de Roissy”.
«Les changements climatiques vont s’intensifier, avec la hausse des émissions de CO2»
Davide Faranda, chercheur au laboratoire des sciences et de l’environnement, au CNRS ; spécialiste de l’étude des événements extrêmes.
«Le rôle d’Alternatiba est de faire passer les gens à l’action»
Elodie Nace,
porte-parole d’Alternatiba présente le mouvement citoyen qui lutte pour le climat et la justice sociale.
Coupe du monde au Qatar : la ville de Lyon boycotte à son tour
Concrètement, la ville ne dépensera pas un euro pour cet événement. Pourquoi avoir pris cette décision ? Est-ce que c’est utile, qu’est-ce que cela peut changer ? Le sport peut-il être un levier pour changer la société (en mieux) ? Nous avons posé ces questions à Julie Nublat-Faure, adjointe aux sports de la Ville de Lyon.