Climat, justice sociale, démocratie : où en sont nos maires à mi-mandat ?
Climat, justice sociale, démocratie : où en sont nos maires à mi-mandat ?

Mi-mandat municipales : on fait le bilan !

Juin 2023 : déjà 3 ans que nos maires exercent leurs fonctions !

Pour évaluer l’avancée de la transformation des territoires et l’ambition des mesures mises en place par leurs élu·es, les citoyen·nes ont fait un travail assidu de suivi des politiques climatiques et sociales de leurs communes. 

60 groupes locaux ont fait le bilan de 88 mairies et 15 intercommunalités, qui ont alimenté un rapport global sur les mesures réalisées. C’est aujourd’hui que ce rapport est publié, par Alternatiba, le Collectif pour une Transition Citoyenne et le Réseau Action Climat. 

Résultat : les élu·es ont un retard important à rattraper 

Le constat est sans appel : l’action des communes n’est pas à la hauteur de l’urgence climatique et sociale. Toutes catégories confondues, les communes ont obtenu une note moyenne de 2,7/10 ¹.

En plus du retard accumulé dans la mise en place de mesures concrètes, les communes sont nombreuses à ne pas respecter leurs obligations légales : loi EGAlim sur la restauration collective, loi SRU sur le renouvellement urbain et les logements sociaux, tri à la source des biodéchets, rénovation énergétique, etc. 

Entre politiques incohérentes à tendance greenwashing….

Les groupes locaux observent des avancées, mais qui ne sont toutefois pas suffisantes, ni par leur ambition, ni par leur rapidité. 

Plusieurs communes, et notamment des grandes villes comme Nice, Metz ou Rennes, sont aussi épinglées par les collectifs de citoyens pour l’incohérence de leurs politiques publiques : un verdissement de façade, pour camoufler des projets d’artificialisation à contre-sens de l’urgence climatique. Une telle gestion superficielle ne peut répondre aux enjeux actuels et s’avère dangereusement rassuriste.

…et quelques avancées inspirantes

Quelques avancées sont toutefois à noter, et certaines communes ont lancé des dynamiques plus prometteuses, comme Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône (13), qui a pris en main la gestion de plantations d’oliviers afin de maintenir une zone agricole et qui redistribue la production aux habitant·es du territoire, ou encore Lyon et Tours qui réduisent la place de la voiture et développent des infrastructures qui remettent la marche et le vélo au coeur de la mobilité urbaine.

On peut aussi citer la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB), dans le Rhône (69), qui est à l’origine du Marathon de la biodiversité pour protéger et restaurer la biodiversité sur son territoire. 

Les alternatives existent, qu’attendons-nous pour les mettre en place ?

Globalement, les collectivités n’ont pas mis en œuvre des politiques structurelles susceptibles de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre. Il  va falloir mettre les bouchées doubles pour rattraper leur retard avant la fin du mandat ! 

Au-delà des échelons communal et intercommunal, renforcer l’accompagnement par l’État des collectivités territoriales est aussi incontournable : cela permettra de lever les freins rencontrés et donnera aux collectivités les moyens de réaliser la transition attendue. 

Rappelons-nous : les alternatives existent ! Elles ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux territoires, et l’évaluation des citoyen·nes pour la mi-mandat a permis de révéler plusieurs pratiques inspirantes, à généraliser de toute urgence.

En tant que citoyen·nes, nous restons mobilisé·es pour suivre les avancées des collectivités, et mettre la pression aux élu·es pour rehausser les ambitions. Nous sommes de plus en plus nombreux sur tous les territoires, rejoins-nous !

Quelques chiffres à retenir 

Les communes ont été évaluées sur 8 thématiques : 

  • L’agriculture et l’alimentation
  • Les mobilités 
  • L’énergie
  • L’environnement
  • La démocratie participative
  • L’aménagement du territoire 
  • La consommation responsable
  • La cohésion sociale

Une évaluation citoyenne réalisée depuis les territoires  

Cette évaluation est fondée sur une démarche d’engagement citoyen, et n’a pas vocation à être exhaustive. Elle s’inscrit dans la continuité du Pacte pour la Transition proposé en 2020 aux candidat·es aux élections municipales.

Les résultats proviennent de 60 groupes locaux répartis sur le territoire métropolitain, et qui ont évalué plus de 100 collectivités : villages, petites villes, villes moyennes, ceintures urbaines et grandes villes y sont représentés. 

Les collectifs citoyens ont collecté les données de leurs collectivités de décembre 2022  au 11 avril 2023. 

L’ensemble des résultats par communes peut être retrouvé sur cette cartographie.


¹ En savoir plus sur la méthode de calcul

  • 12 juin 2023