Crédit : Basile Mesré-Barjon
Crédit : Basile Mesré-Barjon

Le don : tout ce qu’il y a à savoir

Faire un don, c’est militer, et c’est aussi un engagement essentiel pour les mouvements indépendants. Un geste individuel fort pour des actions et victoires collectives !

Pourquoi faire un don ? 

En apportant votre soutien à une association, vous permettez de faire entendre vos idées. Car à travers le soutien d’Alternatiba, ce sont vos valeurs que vous portez. Que vous soyez déjà membre du mouvement ou non, en nous aidant financièrement, vous aidez à faire entendre nos idées, mais aussi à leur développement et leur implantation.

De plus, le don est une manière de s’investir autrement. Donner, c’est agir. L’aide apportée par les dons est vitale pour des mouvements citoyens qui visent l’indépendance financière, comme Alternatiba.  

En effet, nos campagnes et les multiples actions concrètes que nous menons nécessitent des moyens souvent coûteux. Pour nous aider à conserver une stabilité et une indépendance financière, vos dons sont la clé.

Sans oublier que donner à une association est aussi un moyen de se faire plaisir, tout en se sentant utile ! Et donner à une association populaire, comme Alternatiba, c’est aider non seulement les militant·es mais aussi tou·tes les citoyen·nes.

Si vous payez des impôts, vous pouvez choisir de rediriger une partie de vos impôts pour nous soutenir dans nos campagnes en défiscalisant 66% de vos dons dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Le surplus étant reportable 5 ans. Un don de 90 € vous coûte réellement 31 € après la réduction d’impôt. 

Comment donner ?

Vous vous demandez comment faire un don ? Le plus simple est de faire un don en ligne, sur la page Alternatiba : Faire un don

Carte bancaire, RIB ou chèque, vous avez le choix ! 

Il existe 3 types de dons :

  • Vous préférez agir dans la durée pour nous soutenir et faire vivre nos campagnes sur le long terme ? Dans ce cas, le don régulier est la meilleure solution. Il vous suffit de déterminer un montant mensuel à verser, et le moyen de paiement. Les paiements mensuels seront automatiques, et peuvent être modifiés, arrêtés ou mis en pause à tout moment. Il vous suffit d’envoyer un mail à don@alternatiba.eu 
  • Vous souhaitez nous soutenir une fois ? Alors optez pour un don ponctuel : vous donnez un montant une seule fois, que vous déterminez. Et vous pouvez recommencer autant que vous le souhaitez !
  • Le legs permet de désigner un·e ou plusieurs bénéficiaire(s) de votre patrimoine. Vous pouvez faire ce type de don à Alternatiba en souscrivant à un contrat d’assurance-vie auprès du fond de dotation Non-Violence XXI. Il existe 3 types de legs : le legs universel ( la totalité de vos biens va à un organisme d’utilité publique), le legs à titre universel (une partie de vos biens va à l’organisme de votre choix), le legs particulier (bien précis va à l’organisme de votre choix). Pour toute question sur les legs : legs@alternatiba.eu

Je fais un don

Utilisation des dons 

Chez Alternatiba et ANV-COP21, les dons nous permettent de renforcer notre présence directement sur les territoires, de faire entendre nos revendications et d’appuyer notre développement, dans les villes comme en campagne. L’utilisation de vos dons et plus globalement de toutes nos finances est publiée en toute transparence chaque année sur la page dédiée Alternatiba et bien sûr également pour ANV-COP21

Nous mobilisons des militant·es mais aussi des citoyen·nes avec les Camps Climat. Ces journées de formations ont lieu chaque été dans toute la France et permettent de former des milliers de personnes en quelques mois ! 

Grâce aux 10 Alternatibases déjà ouvertes, nous pouvons agir de manière régulière et efficace sur nos territoires locaux, tout en créant du lien avec les acteur·ices sur le plan local. 

Et pour enchanter nos imaginaires et donner à voir le monde désirable que nous souhaitons voir advenir, nous faisons rêver le plus grand nombre avec le livre Et Si…?, où plus de 60 intellectuel·les et artistes imaginent, ensemble, le monde de demain. 

Et surtout, remporter des victoires en contraignant les décideurs politiques et économiques à placer le climat au cœur de l’agenda et à ne plus faire comme si l’urgence n’était pas déjà là. Grâce à nos mobilisations et avec l’appui de nos alliés, rien que ces deux dernières années, déjà 3 projets d’entrepôts Amazon ont été abandonnés, des terres agricoles sauvées d’une zone commerciale près de Montpellier, des dizaines de milliers de citoyen·nes dans la rue pour les marches climat partout en France, la ville de Lyon bientôt libérée de la publicité sur écran, …. et ce n’est que le début ! 

Vous aussi, agissez : faites un don dès maintenant pour soutenir Alternatiba !

Je soutiens alternatiba

Articles similaires

  • 22 juillet 2022