Formation pour les référent·e·s d’étapes à Villarceaux, le Tour Alternatiba en pleine préparation !
Les 27 et 28 janvier 2018, l’équipe d’organisation et les référent⋅e⋅s d’étape du Tour Alternatiba avaient rendez-vous à l’écosite de la Bergerie de Villarceaux. Ce sont 80 personnes de 50 territoires qui se sont retrouvées pour échanger et suivre une série de formations sur l’organisation d’une étape et sur la récente campagne Alternatives Territoriales.
Le Tour Alternatiba parcourra 200 villes et villages de France et des pays frontaliers durant l’été 2018, à bord de vélos multiplaces, pour porter haut et fort le message : les alternatives existent, il faut nous en emparer pour accélérer la transition écologique et sociale !
Samedi 27 janvier, la formation s’est portée sur l’organisation de l’accueil d’une étape du Tour Alternatiba : vélorution, communication, sensibilisation, logistique, réglementation… Certain·e·s référent⋅e⋅s d’étape coordonnent un groupe de militant⋅e⋅s expérimenté⋅e⋅s, d’autres préparent l’accueil dans un territoire où la dynamique est encore à créer, mais tou⋅te⋅s ont la responsabilité de faire de l’étape du Tour un moment résonant qui contribuera à relier les porteur⋅se⋅s des alternatives au dérèglement climatique et à les faire connaître plus largement du grand public.
Dimanche 28 janvier, les formations étaient centrées sur la campagne de plaidoyer local « Alternatives Territoriales ». En complément du Tour Alternatiba qui va mettre à l’honneur les alternatives, cette campagne nous donne les clés pour que chacun puisse devenir acteur du changement de la politique climatique de son territoires, de sa ville et ses villages. Cette campagne s’appuie sur les PCAET (Plan Climat Air Énergie Territoriaux) que la plupart des intercommunalités doivent rendre avant le 31 décembre 2018 et qui contiennent les mesures qui vont être prises pour s’adapter et lutter contre le dérèglement climatique. C’est l’occasion à saisir pour faire changer d’échelle les alternatives et pour accompagner les territoires dans leur transition : repas bio et/ou végétariens dans les cantines, pistes cyclables, économies d’énergie et approvisionnement en énergies 100 % renouvelables, relocalisation de l’économie via les monnaies locales, économie circulaire… les solutions existent et sont portées par plein d’acteurs associatifs, de syndicats, d’entreprises de l’économie sociale et solidaire !
Ce week-end de formation était également une occasion précieuse de partager son expérience. Fondateurs du mouvement, cyclistes du Tour Alternatiba 2015 et militants à la COP21 ont rencontré des visages nouveaux et des militants fraichement convaincus grâce aux dernières actions, aux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ou aux projections du film Irrintzina, le cri de la génération climat. C’est dans cette ambiance formatrice et conviviale que le mouvement Alternatiba continue de grandir et de préparer l’année 2018, une année qui se profile comme capitale pour le climat !
Articles similaires
- Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! par Alternatiba
- 50 bénévoles, de la détermination et beaucoup de bonne humeur à la Base Enchantiée de Grenoble ! par Alternatiba
- Le Tour Alternatiba 2024 en vedette au 27ème week-end de Coordination du mouvement à Nantes par Alternatiba
- Pour un mouvement climat radical, populaire et ancré sur les territoires : notre feuille de route par Alternatiba
- Camps Climat : les citoyen·nes se forment et se mobilisent ! par Alternatiba
- 31 janvier 2018