Inauguration de la quinzième Alternatibase – Photo Lucas Charriau
Inauguration de la quinzième Alternatibase – Photo Lucas Charriau

Et de 15 ! Ouverture d’une quinzième Alternatibase

Avec l’inauguration du BOCAL à Grenoble qui s’est déroulée le dimanche 14 mai, Alternatiba a fêté l’ouverture du quinzième lieu faisant partie du réseau des Alternatibases : une nouvelle Base d’organisation collective et citoyenne pour lutter contre le dérèglement climatique.

Ce dimanche 14 mai, à Grenoble, a eu lieu l’inauguration festive du BOCAL (Base d’Organisation Collective des Alternatives). Toute l’après-midi, un public familial et jeune a profité des ateliers sur les luttes locales mais également des associations présentes (Extinction Rebellion Grenoble) et des projets portés par Alternatiba Grenoble (Convergence Vélo métropolitaine). Les participant·es ont pu s’impliquer dans des ateliers de construction de voiture vélo pour un événement prochain et de confection de drapeaux avec des pochoirs proposés par Extinction Rebellion Grenoble. Une exposition féministe et sur les différentes actions du groupe local a suscité l’enthousiasme.

La météo mitigée n’a pas empêché le public d’être au rendez-vous et de profiter des boissons locales et de la nourriture végétarienne et végane préparée par les bénévoles. Les concerts en live et les DJ ont su faire danser le public tandis qu’un discours a expliqué la genèse du projet du BOCAL et les futures activités qui s’y dérouleront dès la semaine suivante.

Ce lieu est le quinzième à s’inscrire dans le réseau des Alternatibases qui fleurissent partout en France.

Des lieux pour se mobiliser face à l’urgence climatique

Animées par les mouvements Alternatiba et ANV-COP21 depuis 2020, les alternatibases sont des lieux indépendants pour faire face à l’urgence climatique en permettant aux citoyens et citoyennes de s’organiser, se rassembler, renforçant ainsi le tissu associatif local. Dans le but de développer la métamorphose écologique et sociale sur nos territoires, les alternatibases organisent des conférences, des formations, des rencontres entre acteurs et actrices du territoire – et mettent en place des alternatives concrètes telles que des ateliers de réparation de vélo, l’accueil d’une AMAP, organisation de friperies, etc.

Activités lors de l'inauguration du BOCAL, quinzième alternatibase – photo Clémence Guillemaille
Activités lors de l’inauguration du BOCAL, quinzième alternatibase – photo Clémence Guillemaille

Le réseau des Bases fête aujourd’hui l’ouverture du BOCAL au 8 boulevard de l’Esplanade à Grenoble. C’est la quinzième Alternatibase du réseau, et la troisième à ouvrir en 2023 après les Bases de Montpellier et de Toulouse. Faire partie de ce réseau en pleine expansion se traduit par des moments d’échanges réguliers (réunions de partage d’expérience, temps conviviaux…), par le partage de ressources techniques et de conseils, par de la solidarité et de l’entraide. Ainsi, c’est en faisant appel au réseau des Alternatibases que la Base Marseille a accueilli la première édition de ”Base enchantiée” en novembre dernier, pendant laquelle des bénévoles du réseau ont construit ensemble une pergola pour améliorer le lieu. 

« Pour Alternatiba et ANV-COP21, développer et animer le réseau des Alternatibases est un axe stratégique important, qui permet d’accélérer la métamorphose écologique et sociale de nos territoires. Ces lieux sont de véritables portes d’entrée vers le mouvement climat, permettent aux groupes locaux de recruter, de s’ancrer sur leur territoire, de gagner en légitimité et en indépendance tout en soutenant concrètement les alternatives locales. », explique Juliette Caroulle, porte-parole Alternatiba et coordinatrice du réseau des Alternatibases.

Des Alternatibases sur tous les territoires

Aujourd’hui, les quinze Alternatibases sont implantées à Nevers, Lyon, Nancy, Nantes, Rouen, Bayonne, Marseille, Auch, Toulouse, Grenoble, Montpellier, La Roche-sur-Foron et Nice. D’autres groupes de citoyen·nes travaillent actuellement sur la création de nouvelles Alternatibases qui devraient rejoindre le réseau dans les mois à venir. 

Le souhait d’Alternatiba et ANV-COP21 est d’accompagner leurs groupes à créer des Alternatibases dans plus de territoires avec de nouvelles activités qui permettent l’engagement citoyen pour la justice sociale et climatique.

  • 8 mai 2023