Base Enchantiée : une pergola pour la Base de Marseille
La semaine dernière s’est déroulé le projet Base Enchantiée à Marseille : un grand chantier participatif dans la Base pour améliorer sa qualité de vie tout en amplifiant la mobilisation citoyenne.
Située au 3 rue Pierre Roche, la Base de Marseille est un lieu de vie qui s’inscrit dans un quartier populaire et existe depuis presque 3 ans. Elle offre un espace partagé entre des collectifs, des associations et des citoyen·nes pour accélérer la transition vers un monde plus juste, plus résilient et plus respectueux du vivant. La Base est un lieu pour faire des réunions, organiser des conférences ou des projections, préparer des actions ou encore stocker du matériel. Toute cette effervescence s’articule autour de la convivialité du bar associatif.
Un chantier pour mieux accueillir…
Le chantier participatif autour de la pergola dans la cour intérieure a été imaginé pour améliorer la qualité de l’accueil à la Base en permettant de s’abriter du soleil ou des intempéries. Organisée sur une semaine, la construction de la pergola a été réalisée par une équipe de 33 bénévoles mobilisé·es spécialement pour l’occasion. Une partie des bénévoles ont découvert La Base ainsi qu’Alternatiba à cette occasion. La préparation du projet s’est faite main dans la main entre l’équipe d’animation des Alternatibases et l’équipe de bénévoles de la Base Marseille depuis juin 2022. Tout le chantier s’est déroulé dans la bienveillance et la transmission de compétences entre les bénévoles les plus expérimenté.es et les débutant.es. Un équipe cuisine différente chaque jour s’est occupée de préparer les repas pour l’ensemble des participant.es à partir de produits de récupération.
…et inspirer bien au-delà de Marseille
Cette semaine a permis de faire se rencontrer des bénévoles des Bases et futures Bases d’ailleurs en France. En effet, plusieurs bénévoles se sont déplacé·es depuis Toulouse et Grenoble pour venir participer au chantier. Ce fût donc l’occasion de créer du lien au sein du réseau des Alternatibases, pour s’inspirer, échanger et apprendre ensemble. En amont, des conseils avaient été échangés avec la Base de Rouen qui a construit une pergola durant l’été 2022. Ces partages de connaissances sont importants pour permettre aux différentes Bases d’échanger sur leur expérience et ainsi améliorer la qualité des futurs chantiers.
Une inauguration de la Base
Samedi 5 novembre, c’est par une inauguration festive que s’est conclue cette belle semaine de travail ! L’après-midi, le public a pu participer à un atelier cuisine pour préparer le repas du soir. L’installation des plantes et des assises a permis l’appropriation de la pergola aux habitué.es de la Base mais aussi aux personnes la découvrant pour l’occasion. La journée s’est terminée en musique avec un concert de Pastiche 51, le groupe de musique composé de bénévoles de la Base de Marseille. Au total, c’est plus d’une centaine de marseillais et marseillaises qui sont venu·es ce samedi profiter de la pergola nouvellement installée !
Pour continuer à suivre les activités de la Base de Marseille, vous pouvez aller sur :
Articles similaires
- Un mois d’alternatives et de résistance ! par Alternatiba
- Après le soulagement des résultats des élections législatives, ne relâchons pas nos efforts pour faire reculer l’extrême droite : un autre monde est possible ! par Alternatiba
- Toutes et tous ensemble contre l’extrême droite par Alternatiba Villefranche
- Contre l’extrême droite, Alternatiba et ANV-COP21 portent l’espoir de la mobilisation citoyenne ! par Alternatiba
- CinémAlternatiba : IRRINTZINA par Alternatiba Villefranche
- 10 novembre 2022