Illustration : Jade Khoo pour Alternatiba, et-si.alternatiba.eu
Illustration : Jade Khoo pour Alternatiba, et-si.alternatiba.eu

Dissoudre les Soulèvements de la Terre, c’est attaquer nos libertés fondamentales

En réaction à la dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre, Alternatiba et ANV-COP21 dénoncent une nouvelle atteinte aux libertés associatives et appellent à participer aux rassemblements de soutien.

Pour Alternatiba et Action non-violente COP21, la répression irresponsable, mise en place lors des mobilisations contre des projets néfastes pour le climat et nos conditions de vie sur Terre, se poursuit aujourd’hui avec la dissolution du mouvement des Soulèvements de la Terre, qui constitue une grave atteinte aux libertés associatives.

« Le gouvernement multiplie les attaques envers les associations qui jouent un rôle de contre-pouvoir et œuvrent pour l’intérêt général : menaces envers Alternatiba Poitiers pour l’organisation d’une formation à la désobéissance civile non-violente, menaces envers la Ligue des Droits de l’Homme suite à leur travail d’observation des violences policières, et maintenant l’utilisation de la “loi séparatisme” pour dissoudre les Soulèvements de la Terre. Ces attaques constituent une grave menace pour la cohésion et pour les valeurs de notre société. Avec nos partenaires du monde associatif, nous dénonçons cette dissolution qui est un franchissement de seuil dans les attaques répétées contre les libertés fondamentales. », réagit Fanny Delahalle, porte-parole d’Alternatiba.

« Les revendications politiques appellent des réponses politiques. Les pouvoirs publics soutiennent ces projets néfastes en leur allouant des millions d’euros de subventions au lieu d’investir cet argent précieux dans la transformation écologique et sociale de nos territoires. Incapable de se montrer à la hauteur des crises climatique et démocratique en cours, le gouvernement aggrave encore la situation en s’attaquant aux libertés fondamentales des personnes qui alertent sur ces projets climaticides », déclare Emma Tosini, porte-parole d’ANV-COP21.

Alternatiba et ANV-COP21 appellent aux rassemblements de soutien devant les préfectures ce mercredi 21 juin ce soir partout en France, de manière non-violente, pour protester contre le choix de la dissolution des Soulèvements de la Terre et pour la défense des libertés associatives.

  • 21 juin 2023