Coordination européenne : Un nouveau défi à la clé pour Alternatiba
La 12ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce 26 novembre 2016 à Toulouse. 120 personnes et plus de 30 collectifs locaux représentés ont débattu et travaillé sur des projets fédérateurs d’Alternatiba au niveau local et global. Plusieurs villages Alternatiba se préparent dans de nombreux territoires et le mouvement fait le pari du changement d’échelle des alternatives et des résistances pour la justice climatique : un Grand défi des alternatives sera lancé en 2017.
Après plus de 3 ans d’existence, la dynamique née à Bayonne en octobre 2013 ne cesse de s’agrandir ! Durant cette Coordination européenne, Alternatiba a travaillé sur ses projets, ses campagnes et les actions menées aux côtés d’autres organisations du mouvement pour la justice climatique.
Alternatiba a décidé de passer à la vitesse supérieure et de s’engager dans un Grand défi des alternatives, pour faire changer d’échelle les solutions locales à la crise climatique présentes sur de nombreux territoires ! Monnaies locales, AMAPs, ateliers vélo, énergie renouvelable citoyenne et locale, ressourceries, compte en banque éthique, etc. : il est plus que temps que ces initiatives bâtissent un véritable système. Du printemps à la fin d’année 2017, les collectifs se mobiliseront localement en organisant différentes formes d’actions populaires dans l’espace public pour relever le défi collectivement.
Pour faciliter la diffusion des alternatives concrètes et accentuer son ancrage local, Alternatiba continuera par ailleurs son travail sur deux projets pour l’année 2017. Le Guide de création de lieux alternatifs, qui comprend des fiches exemples et s’accompagne d’un appel à construire 10, 100, 1000 lieux pour la transition, vise à essaimer ces lieux permanents sur le territoire, à l’image de l’AlternatiBar, la maison des alternatives de Lyon. Alternatiba appelle aussi au recensement des alternatives et participe activement au travail de compilation des données existantes dans le cadre de la plateforme web multi-acteurs des alternatives, avec pour objectif de les rendre plus accessibles à chacun.
Cette Coordination a permis de faire un point d’étape sur les axes stratégiques d’Alternatiba décidés à Lyon, en mai 2016. Deux axes de campagnes ont été lancés ces 6 derniers mois : un sur la Transition énergétique citoyenne et un sur la mobilisation contre les traités de libre échange CETA et TAFTA. Ces deux campagnes trouvent maintenant leur continuité dans le Grand défi des alternatives.
Pour l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta à laquelle Alternatiba a participé, c’est l’heure du bilan : partie de Barcelone le 19 octobre, l’Odyssée a rejoint le Maroc et la COP22 le 19 novembre. Cette initiative a permis de lier les deux rives de la Méditerranée en mettant en lumière des mobilisations citoyennes pour la justice climatique issues de 7 pays différents.
Pour 2017, déjà 8 villages des alternatives sont annoncés par les collectifs Alternatiba locaux et viendront renforcer la mobilisation citoyenne pour le climat, qui continue bien au-delà de la COP21.
Après la réussite du Camp Climat Espère, le premier co-organisé avec ANV-COP21 et les Amis de la Terre, la Coordination d’Alternatiba a décidé de renouveler ce projet. Le camp climat de 2017 sera une fois encore un espace de formations et d’ateliers destinés à tous, car nous devons être de plus en plus nombreux pour remporter des victoires pour la justice climatique et amplifier le mouvement climat.
La coordination a aussi été l’occasion de reparler du film « Irrintzina, le cri de la génération climat« , qui retrace l’émergence des mouvements Alternatiba et ANV-COP21 et la participation de milliers de citoyens à des mobilisations décisives (Tour Alternatiba, COP21, blocage du Sommet du pétrole à Pau). Alternatiba soutiendra le lancement de ce film, formidable outil de mobilisation et de sensibilisation pour toutes et tous.
Enfin, ce dimanche 27 novembre a laissé place à la 3ème Assemblée générale d’Action Non-Violente COP21, organisée pour la première fois le même week-end que la Coordination des Alternatiba . L’Assemblée générale d’ANV-COP21 a réuni plus de 80 personnes de plus de 30 territoires différents pour définir son axe stratégique sur les trois années à venir, avec un focus sur la campagne en cours des Faucheurs de Chaises et la mobilisation du procès de l’évasion fiscale le 9 janvier à Dax. Les deux mouvements ont donc pu se coordonner pour mieux avancer sur deux jambes, celle des alternatives et celle des résistances, pour relever le défi climatique.
Collectifs Alternatiba présents : Aix en Provence, Ariège, Bastia, Bayonne, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Gap, Garazi/Saint-Jean-Pied-de-Port, Grenoble, Haïti, Léman, Le Mans, Lille, Limousin, Marseille, Montpellier-Herault, Nancy, Nantes, Narbonne, Paris, Pau, Perpignan, Poitiers, Lescar-Pau Emmaüs, Rennes, Rouen, Rhône, Saint-Denis, Saône et Loire, Toulouse.
Coordination Européenne des Alternatiba
Articles similaires
- Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! par Alternatiba
- 50 bénévoles, de la détermination et beaucoup de bonne humeur à la Base Enchantiée de Grenoble ! par Alternatiba
- Le Tour Alternatiba 2024 en vedette au 27ème week-end de Coordination du mouvement à Nantes par Alternatiba
- Pour un mouvement climat radical, populaire et ancré sur les territoires : notre feuille de route par Alternatiba
- Camps Climat : les citoyen·nes se forment et se mobilisent ! par Alternatiba
- 28 novembre 2016