Crédit : Maureen Poignonec @maureenpoi
Crédit : Maureen Poignonec @maureenpoi

Alternatibases

Aujourd’hui, plus de citoyen·nes que jamais cherchent un moyen de lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Pour faire face à cette situation d’urgence, nous créons des lieux qui nous permettent de nous organiser, nous rassembler, travailler, créer du lien… et construire dès aujourd’hui le monde de demain ! Nous les appelons : les Alternatibases !

Les Alternatibases sont des espaces d’organisation collective pour lutter contre le dérèglement climatique et retrouver un ancrage dans nos territoires tout en valorisant les alternatives. Ce sont aussi des outils pour relocaliser l’économie et fédérer les acteur·ices qui construisent concrètement un monde de demain plus solidaire, plus convivial et plus juste. 

Chaque Alternatibase agit pour la transformation sociale et écologique en développant des activités concrètes qui s’insèrent dans l’agenda local : conférences, ateliers, accueil d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), rencontres entre acteurs et actrices à l’échelle locale…

Au menu pour la suite : formations, temps de partage d’expérience, rencontres, tout ça afin de créer encore plus de lieux afin d’accélérer la lutte contre le dérèglement climatique !

Intéressé·e par le projet ? Les portes des Alternatibases te sont ouvertes.
Début 2024 il en existe 12 en France : à Auch, deux à Bayonne, deux à Grenoble, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nevers, Nice et Toulouse. Et ce n’est que le début ! D’autres groupes Alternatiba travaillent sur la création de leur propre Alternatibase.

Militant·es devant le Bocal à Grenoble. Photo : Louise Greetham

Temps forts


Septembre 2025

La Base de Clermont à fêté sa première année de fonctionnement tandis que la Base de Marseille a fêté ses 5 ans. Ça a été l’occasion d’organiser une grosse soirée et un concert dans les deux bases respectives.

Avril-Mai 2025

Création d’une épicerie et d’une cantine solidaire dans la Base d’Auch (L’Abri des Possibles). L’Abri des Possibles prévoit de créer une caisse de solidarité de l’alimentation qui pourra être utilisée, entre autres, dans la cantine et l’épicerie.

Photo d’un repas à la cantine solidaire d’Auch, devant l’Abri des Possibles
Bénévoles pendant les travaux de “Base Enchantiée” de Grenoble !

Janvier 2024

Deuxième édition de Base Enchantiée à Grenoble pour installer une nouvelle terrasse au BOCAL (Base d’Organisation Collective des Alternatives)

Juin 2023

Entre 2021 et 2023, 5 week-ends de formation ont été donnés au groupes locaux de  Grenoble, Nancy, Montpellier, Lille et Tours pour accélérer la création de leur Alternatibase.

Formation à la Base de Montpellier (19-03-2022)
Travaux pendant les journées « Base Enchantiée » à Marseille

Novembre 2022

Base Enchantiée à Marseille : Chantier participatif d’une semaine pour construire une pergola et ainsi améliorer la Base de Marseille.

Hiver 2022

En l’espace d’un mois, trois nouvelles Bases ouvrent leur portes dans des nouvelles villes :

La-Roche-sur-Foron, Rouen et Grenoble.

Ouverture Verdragon Bagnolet
Crédit photo : Baptiste Soubra

Juin 2021

La septième base “Verdragon” ouvre ses portes à Bagnolet, en banlieue parisienne en partenariat avec le Front de Mères avec pour but de développer l’écologie populaire.

2018 à 2021

Le mouvement s’amplifie et 3 bases sont créées entre 2018 et 2021 à Paris, Marseille et Nantes. A Nancy le Plan B créé en 2017 rejoint le réseau des Alternatibases.

2016

Ouverture de la première Alternatibase à proprement parler à Lyon : l’AlternatiBar – Maison des alternatives

La genèse des Alternatibases

Dès la création d’Alternatiba, Bizi, le groupe local à l’origine d’Alternatiba s’appuie sur deux locaux qui servent d’appui aux mobilisations locales : Le Patxoki et la Fondation Manu Roblès Arangiz.