Alternatives Territoriales a 5 ans
Alternatives Territoriales a 5 ans !
Alternatives Territoriales a 5 ans ! Depuis 2017, cette campagne de plaidoyer sur les territoires a bien grandi en nombre et en forces, et a traversé des moments forts, des replis et a permis de remporter des victoires. Plus déterminé·es que jamais, les citoyens et citoyennes restent engagé·es pour s’assurer que la transition au niveau local se concrétise !
Alors que les impacts du dérèglement climatique se font de plus en plus ressentir sur tous nos territoires, à travers des gels précoces en avril, des sécheresses estivales, des crues automnales meurtrières, des températures record en hiver, l’action pour le climat et la justice sociale est vitale pour garantir un avenir désirable et améliorer le quotidien. Depuis 5 ans, c’est pour enclencher cette métamorphose de leurs territoires que se mobilisent une cinquantaine de groupes locaux car les villes françaises sont responsables de près de 67% des émissions de gaz à effet de serre nationales ! Agir local pour une action globale : voilà l’enjeu de la campagne Alternatives Territoriales !
Rappel : Alternatives Territoriales, qu’est-ce-que c’est ?
Alternatives Territoriales est une campagne portée par Alternatiba, ANV-COP21 et le Réseau Action Climat, pour accompagner près de 50 groupes locaux dans des campagnes de plaidoyer local.
L’objectif ? S’assurer que les élu·es locaux agissent effectivement pour une transition climatique et sociale ambitieuse !
Nos outils ? Les rendez-vous de plaidoyer, les pétitions, les lettres ouvertes, les marches, les actions devant les mairies, la désobéissance civile si nécessaire etc.
Nos sujets ? Les thématiques portées dans le cadre de la campagne Alternatives Territoriales sont variées : tous les sujets qui relèvent d’une compétence communale et/ou métropolitaine peuvent être saisis par les groupes locaux. Les citoyen·nes se mobilisent par exemple pour :
- le développement des transports en commun (vélo, bus etc.)
- une agriculture et une alimentation plus durables
- la réduction de la consommation d’énergie par la sobriété énergétique, la rénovation thermique
- le développement des énergies renouvelables,
- l’économie circulaire et réduction des déchets,
- la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles
Nos groupes locaux choisissent les thèmes sur lesquels ils souhaitent se mobiliser et les campagnes qu’ils veulent porter. D’un groupe à l’autre, le contexte local est très variable et les problématiques peuvent ne pas être les mêmes. La majorité des groupes se focalise néanmoins sur les trois thématiques suivantes :
- le développement des mobilités durables et la réduction de la place de la voiture
- le soutien à une alimentation plus végétarienne, locale et biologique, notamment dans la restauration collective
- la lutte contre les grands projets d’infrastructures destructeurs d’emplois.
Concrètement, c’est quoi cet “accompagnement” ?
Alternatives Territoriales, c’est une équipe permanente de coordination composée de trois salariées et deux volontaires en Service Civique, qui font le lien avec les groupes locaux et les accompagnent pour mener à bien leurs actions. Cette petite équipe est renforcée par des dizaines de bénévoles motivé·es, impliqué.es, engagé.es, prêt.es à partager leur expérience, monter des formations, appuyer la stratégie !
Concrètement, cet accompagnement se traduit par :
- la production d’outils : l’équipe de coordination a réalisé près de 11 kits depuis le début de la campagne, des kits pratiques et thématiques sur le plaidoyer, la stratégie, la mobilisation etc.! Au-delà des kits, ce sont aussi des articles de décryptage, des argumentaires thématiques etc. qui forment autant d’outils pour permettre aux groupes locaux de mener à bien leur campagne locale.
- la proposition de formations, en présentiel ou à distance : dès le début de la campagne, le partage d’expérience s’est inscrit dans l’ADN d’Alternatives Territoriales ! Que ce soit sur des sujets transversaux (concertation citoyenne, fonctionnement d’une collectivité, posture face à un·e élu·e, porte-parolat) ou thématiques (politiques alimentaires locales, transports, aménagement local, …), ou encore pour faire monter en compétences les groupes locaux et augmenter leur rapport de force face aux élu·es via des formations stratégiques et méthodologiques, Alternatives Territoriales a donné plus de 220 formations ! Sans compter tous les temps d’échanges entre les groupes locaux, les témoignages de campagne, les retours d’expérience d’élus et d’agents locaux etc.
- le lien entre les groupes locaux via l’organisation de temps d’échanges en visio-conférence ou en présentiel, de week-end de rencontres des groupes locaux, de temps lors d’évènements comme les Camps Climat etc. Ces moments de partage d’informations, formels et informels, permettent aussi de créer des liens humains forts et uniques !
- du soutien stratégique : selon les contextes locaux (histoire, couleur politique des interlocuteur·ices etc.), les problématiques des groupes ne sont pas les mêmes. Le rôle de l’équipe de coordination est d’orienter les groupes et de les aider à construire une stratégie adaptée en priorisant leurs actions en fonction de leurs forces, et de les aider à dépasser les problèmes rencontrés.
- du soutien en communication : sans communication, pas d’action ! L’équipe de coordination relaie les informations entre les groupes locaux, les valorise sur les réseaux sociaux et forme les membres des groupes locaux pour qu’ils soient en mesure de communiquer dans la presse locale et sur les réseaux sociaux pour assurer que les actions réalisées déploient tout leur impact.
- la proposition de temps forts : l’équipe de coordination identifie des temps forts stratégiques qui peuvent être saisis par l’ensemble du réseau, pour que la campagne soit cohérente à la fois dans le temps (repérer des dates-clefs significatives et/ou rebondir sur l’actualité) et dans l’espace (offrir la possibilité aux groupes locaux de faire une même action le même jour pour gagner une visibilité nationale).
Historique de la campagne
C’est en 2017, à la suite du Grand Défi des Alternatives que naît le projet d’une campagne pour influencer les politiques locales et assurer une transition réelle sur les territoires. Portée par Alternatiba et le Réseau Action Climat, puis aux côtés d’ANV-COP21, cette campagne répond à la question suivante : comment s’assurer que les alternatives nécessaires pour le climat et la justice sociale deviennent la norme sur nos territoires ?
Alors qu’en 2018 la campagne est lancée grâce au Tour Alternatiba, le premier enjeu est de recruter, former et structurer des citoyens et citoyennes. Ils et elles sont déterminé·es pour agir aux côtés de leurs élu·es locaux, via les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), c’est-à-dire les documents de planification d’un territoire pour le climat. Les groupes locaux ont alors contribué, conseillé, contesté, proposé des mesures et objectifs dans ces documents de planification. Ces plans climat sont en effet des documents cadre, et le travail d’influence des groupes a pris de nombreuses formes : ils ont à la fois siégé dans des espaces de concertation, rédigé leur propre vision du plan climat, ou encore dénoncé le manque d’ambition tout en conservant le dialogue avec les instances locales.
La seconde étape de la campagne a commencé en 2019, pour préparer les élections municipales qui se tenaient en 2020, afin de s’assurer que les candidats et candidates aux élections s’engagent pour des mesures ambitieuses, via notamment le Pacte pour la transition. L’appel était clair : c’est le dernier mandat local pour le climat ! Interpellations, mobilisations, pétitions, tribunes, tractage sur les marchés, les groupes locaux se sont mobilisés, aux côtés de nombreux partenaires, pour faire de ce moment politique un temps fort pour la transition écologique et sociale. Malgré la pandémie, les groupes locaux ont continué à se mobiliser et ont obtenu des victoires, comme l’abandon de l’Anneau des Sciences à Lyon.
Enfin, Alternatives territoriales ouvre une nouvelle séquence après les élections municipales : celle du suivi des engagements et des promesses électorales ! Afin de s’assurer que les engagements pris par les candidat·es soient traduits en actions concrètes, les groupes locaux suivent, interpellent et ne lâchent pas leurs élu·es. Le prochain grand rendez-vous est déjà donné : on se retrouve en 2023, date qui sonnera la mi-mandat, le moment pour faire le bilan des actions réalisées et de ce qu’il reste à faire !
Pour en savoir plus sur la campagne
5 ans en photos : Les temps forts de la campagne !
Alternatives Territoriales a 5 ans et plein de projets sous la dent !
5 ans après sa naissance, Alternatives Territoriales est en pleine forme : des projets se concrétisent, de nouveaux groupes locaux s’engagent, et les ambitions sont là !
Les engagements des candidat·es aux municipales ayant été signés en 2020, il est nécessaire d’assurer leur suivi tout au long du mandat, et de continuer à faire pression sur les élu·es pour qu’iels honorent leur parole. Sans suivi, greenwashing garanti ! Ce suivi se traduit par des entretiens avec les élu·es et/ou les services techniques, pendant lesquels l’avancée des mesures est présentée. Ces temps permettent aux groupes locaux de demander aux élu·es plus d’efficacité dans la mise en œuvre des mesures, mais aussi de comprendre les difficultés auxquelles les collectivités sont parfois confrontées. Les groupes locaux appuient ou dénoncent les avancées et retards, créent si besoin un rapport de force par la mobilisation des citoyen·nes etc.
La prochaine étape ? Cap sur la mi-mandat, en juin 2023 ! Après 3 ans en poste, un bilan de l’avancée des mesures signées s’impose ! L’occasion de féliciter les collectivités en avance sur leurs engagements, et de dénoncer celles qui auront pris du retard. Un bilan à mi-mandat permet de sonner l’alarme, de rappeler qu’il ne reste encore que trois ans aux élu.es pour corriger le tir et rattraper leur retard.
D’ici là, Alternatives Territoriales sera sous le signe de la mobilisation (vélorutions, actions non-violentes etc.) ; des formations avec de nouvelles thématiques, de nouveaux formats, de nouveaux intervenant·es ; des temps forts en commun ! Car l’identité d’Alternatives Territoriales reste de permettre à chacun·e de monter en compétence, de trouver comment s’engager, tout en maintenant la pression sur les élus locaux.
Avec tous ses projets à venir et toutes ses victoires passées, Alternatives Territoriales est une campagne clef d’Alternatiba, d’ANV-COP21 et du Réseau Action Climat pour faire avancer la justice climatique et sociale !
5 ans d’Alternatives territoriales, ça représente :
- 223 formations données
- 11 kits réalisés pour faire le suivi des PCAET, s’engager dans le contexte des élections municipales, faire le suivi des engagements, construire une campagne locale, organiser des mobilisations, etc.
- 15 mouvements et organisations impliquées de près ou de loin sur cette campagne, pour former les groupes locaux, relayer les informations, se mobiliser !
- 156 mobilisations qui ont eu lieu sur les territoires pour demander aux élu·es de rehausser leurs engagements
- plus de 40h de réunions pour soutenir la mobilisation des groupes locaux
- 7 week-ends de travail avec les groupes locaux
- 164 articles dans les médias locaux et nationaux !
- Groupes locaux sur 50 territoires en France Métropolitaine
Articles similaires
- Retours sur le passage du Tour Alternatiba à Villefranche en septembre 2024 par Alternatiba Villefranche
- Festival Alimenterre 2024 – Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? par Alternatiba Melun-Sénart
- Départ du Tour Alternatiba : face au dérèglement climatique, solidarité et justice ! par Alternatiba
- Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! par Alternatiba
- Le parcours du Tour Alternatiba enfin dévoilé à Nantes ! par Alternatiba
- 8 février 2022