Alternatiba : l’heure de la mobilisation !
Communiqué de presse de la Coordination européenne des Alternatiba
Samedi 25 juillet 2015
La 7ème Coordination européenne des Alternatiba s’est tenue ce samedi 25 juillet 2015 à Nancy en présence de 71 délégués de 28 Alternatiba (*). Les six premières réunions de Coordination avaient eu lieu à Nantes en février 2014, à Bayonne en juin, à Paris en août, à Lille en octobre, à Saint-Quentin-En-Yvelines en février 2015 et à Bègles en avril.
Une vraie dynamique en route !
En moins de deux ans, Alternatiba a réussi à créer une vraie dynamique autour de la question de l’urgence climatique et de la transition sociale et écologique. Plus de 155 000 personnes ont déjà assisté à un Alternatiba ou à une étape du tour Alternatiba.
Réalisés avec le Collectif pour une Transition Citoyenne, le livre Alternativez-vous ! est en train de devenir un vrai succès et le Pacte de transition adressé aux maires et présidents d’intercommunalités commence à susciter les premiers débats et signatures.
Le Tour Alternatiba mobilise territoire après territoire un nombre inattendu de bénévoles et de sympathisants. 87 Alternatiba différents ont été ou vont être organisés, chacun étant porté par des dizaines ou des centaines de bénévoles. Prés de 50 auront lieu à la rentrée prochaine, qui sera donc une période particulièrement intense pour Alternatiba.
Une vraie mobilisation citoyenne est en route. Elle connaîtra un premier point culminant avec les journées du 26 et 27 septembre (arrivée du Tour Alternatiba, Alternatiba Paris qui vise à rassembler plus de 50 000 personnes, journée de la transition pour le climat…).
Montée en puissance pour la COP21
Les délégués Alternatiba ont travaillé sur les modalités d’organisation du week-end du milieu (5 et 6 décembre) de la COP21 en commun avec la Coalition Climat 21. Ils ont également avancé dans l’organisation du Quartier Génial qui servira de point d’appui aux différentes mobilisations ayant lieu pendant la COP21. Il sera installé pendant toute la durée de la COP21 sur la commune de l’Ile-Saint-Denis. Enfin, une réflexion a eu lieu sur les différents types de mobilisations que viendrait seconder Alternatiba tout au long de la COP21.
La Coordination s’est terminée par la poursuite d’un débat collectif a lancé il y a déjà 6 mois de cela en son sein, sur la suite de la bataille climatique après la COP21. La réflexion sur l’évolution du processus Alternatiba à partir de 2016 a suscité de nombreux apports et se poursuivra jusqu’à la COP21. Un week-end de finalisation du débat et de décisions sur cette question centrale a été programmé pour les 20 et 21 février 2016 à Bordeaux.
La prochaine Coordination Européenne des Alternatiba aura lieu à Paris le samedi 17 octobre.
La Coordination européenne des Alternatiba
contact @ alternatiba . eu
Photos ci-jointes de la réunion de la Coordination Alternatiba de Nancy, libres de droit
(*) Bayonne, Créteil, Dijon, Evreux, Figeac, Garazi, Genève, Gironde, Gratteloup, Gyvors, Le Havre, Lille, Limousin, Lyon, Marseille, Mouans-Sartoux, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nord-Essonne, Nord Franche-Comté, Paris, Rouen, Saint-Quentin-En-Yvelines, Saone-et-Loire, Strasbourg, Toulouse, Tours
Articles similaires
- Coordination d’Alternatiba et ANV-COP21 : dernière ligne droite avant le départ du Tour Alternatiba ! par Alternatiba
- 50 bénévoles, de la détermination et beaucoup de bonne humeur à la Base Enchantiée de Grenoble ! par Alternatiba
- Le Tour Alternatiba 2024 en vedette au 27ème week-end de Coordination du mouvement à Nantes par Alternatiba
- Pour un mouvement climat radical, populaire et ancré sur les territoires : notre feuille de route par Alternatiba
- Camps Climat : les citoyen·nes se forment et se mobilisent ! par Alternatiba
- 25 juillet 2015